Mes modèles, toutes catégories confondues !

gérard

Re: Mes modèles, toutes catégories confondues !

Message par gérard »

Si certains d'entre vous ont quelques compétences en forestier, pouvez vous m'aider à comprendre le problème suivant SVP :

de chaque coté de la bêche, il y a deux arcs de poulie pour son relevage:
- 1 fixe sur la bêche, en bas
- 1 libre en rotation au milieu, fixé sur le faux châssis
avec un gros câble qui relie les deux ....

Ces câbles sont coupés sur le véhicule photographié . . . la question est: à quoi étaient ils reliés à l'origine ?
Apparemment, le treuil ne possède qu'un seul tambour, utilisé pour le treuillage des grumes; de plus ces portions de poulies ne sont pas du tout dans l'axe du tambour , alors :?: :?: je ne sais pas comment traiter ça :evil:
2017 05 (79) (Copier).JPG
2017 05 (79) (Copier).JPG (342.49 Kio) Consulté 6097 fois
2019 08 21 (20) (Copier).jpg
2019 08 21 (20) (Copier).jpg (155.03 Kio) Consulté 6097 fois
@+
Gérard
GLB5R

Message par GLB5R »

A priori tu reproduis un treuil Bonnier-Pan.
Sur ce modèle c'est le vérin que tu vois sur la photo 2 en bas à droite qui commande la remontée du treuil.
Comment? pas câble mais j'en sais pas plus, je pense à un système de poulies pour démultiplier la course du verin. ;)
gérard

Message par gérard »

Merci Jean Paul pour cette réponse :smiley_pancartes_divers_0038-17cd:
Une rapide recherche de "bonnier-pan" sur internet m'amène sur le forum "Unimog Mania", où je vois des images similaires !
Demain, je leur poserai la question;
mais si tu me dis que c'est un vérin hydraulique sur la photo 2, peut être puis je supposer qu'il actionne sur 1/4 de tour l'axe sur lequel seraient fixés les "arcs de poulies" du haut ? Mais dans ce cas, je m'étonne un peu que les câbles ne soient pas coupés plus proprement, et quel est l'utilité du bout de ficelle blanche qui allonge le câble ???

Bref, l'enquête continue :horse:
@+
Gérard
GLB5R

Message par GLB5R »

A mon avis tu as raison il doit y avoir un systeme de biellette qui fait tourner le demi cercle.
De l'autre côté la ficelle doit commander le blocage de la bêche en position verticale afin de libérer la pression du vérin ;)
OS-KEN23

Message par OS-KEN23 »

Je ne connais pas ce matériel mais le vérin ne serait il pas qu’un simple action qui servirait à remonter la bêche jusqu’à un point de blocage ?
Le bout de ficelle servirait à libérer la bêche qui tomberait de son propre poids ?
gérard

Message par gérard »

je ne pense pas: pour maintenir la bêche en position verticale, il y a , à droite sur ma photo, un gros crochet manoeuvré par un levier par l'intermédiaire de la tige métallique visible entre le faux châssis et le caisson fourre tout ...
2019 08 21 (20) B.jpg
2019 08 21 (20) B.jpg (203.64 Kio) Consulté 6032 fois
@+
Gérard
gérard

Message par gérard »

Bon, en attendant, ça commence à prendre un peu de couleurs ...
2019 10 04 (Copier).JPG
2019 10 04 (Copier).JPG (230.77 Kio) Consulté 5982 fois
le montage est évidemment "à blanc", rien n'est encore collé en place ...
@+
Gérard
GLB5R

Message par GLB5R »

En fait je suis profondément déçu tu demandais comment fonctionnait le système de bêche et tu nous l'a faite fixe.
pourquoi tant de questions pour rien en faire :?: :?: :?: :?:
Non sérieusement j'aime beaucoup et j'ai encore de la place à l’abri de la poussière :ganglol:
gérard

Message par gérard »

c'est que . . . je me suis inscrit sur le site UnimogMania pour espérer une réponse définitive, mais on ne peut rien poster chez eux avant 1 semaine après inscription :p_bol-1b26:
Tu remarqueras qu'en attendant, je n'ai pas mis les câbles objet de mes questions :ugeek:

et puis . . . le vérin fonctionnel à cette échelle, ça me fait peur :banghead-fa1:

;)
@+
Gérard
pol19200

Message par pol19200 »

u1.jpg
u1.jpg (185.42 Kio) Consulté 5948 fois
bonsoir
j'ai fouillé un peu dans mes souvenirs....j'ai pas de réponse... le gros cylindre sur la gauche du véhicule , est ce un vérin hydraulique ?
sur certain tracteur forestier le bouclier arrière s'abaisse et sert d'encrage... sur ton modèle est il fixe ? j'ai trouvé ceci mais c'est un montage différant....
u1.jpg
u1.jpg (185.42 Kio) Consulté 5948 fois
Pièces jointes
u3.JPG
u3.JPG (558.32 Kio) Consulté 5941 fois
Dernière modification par pol19200 le ven. 4 oct. 2019 16:01, modifié 1 fois.
jeune plante un arbre , vieux tu auras du bois pour tes maquettes... tanora mamboly hazo, antitra hanana hazo ho madelyo ianao.... ......( c'est du malgache...)
Répondre