Et si on parlait un peu de BERNARD !
Re: Et si on parlait un peu de BERNARD !
Pas entierement d'accord.
Berliet a changé de systeme d'injection et a continué de progresser.
Renault a racheté Berliet et a profité des moteurs Berliet.
Ils ont ensuite bouffé Mack pour son 500cv.
Berliet a changé de systeme d'injection et a continué de progresser.
Renault a racheté Berliet et a profité des moteurs Berliet.
Ils ont ensuite bouffé Mack pour son 500cv.
Re: Et si on parlait un peu de BERNARD !
Je suis d'accord avec toi J.P mais à la période que tu parle, BERNARD était déjà largué, ne pouvant comme WILLEME d'ailleurs investir dans la conception de moteurs plus puissants. WILLEME a bien essayé avec son 8 cylindres en ligne (225 cv en 1953) mais la fragilité de son vilbrequin long comme un jour sans pain en faisait un moteur non fiable ( monté sur le W 8 SAT) Ce qui n'a pas empêché la marine de beaucoup utiliser ce moteur ( sur le Jeanne d'Arc par exemple ) ainsi que décliné en 6 et 4 cylindres pour ses camions.
Re: Et si on parlait un peu de BERNARD !
Celui là vient d'un locotracteur des CF de la baie de la Somme.
C'est sûr que vu la longueur le vilebrequin devait battre

C'est sûr que vu la longueur le vilebrequin devait battre


- mistereric59
- Messages : 279
- Inscription : dim. 10 févr. 2019 07:55
Re: Et si on parlait un peu de BERNARD !
Moi je voudrais bien trouvée au 1/87
Cet un Bernard 6RA150 cabine PEPEL
Et le Bernard LEVRIER 4R200 .
:)
Cet un Bernard 6RA150 cabine PEPEL
Et le Bernard LEVRIER 4R200 .
:)
- mistereric59
- Messages : 279
- Inscription : dim. 10 févr. 2019 07:55
Re: Et si on parlait un peu de BERNARD !
Il mériterait d'être sauvé.
A mon avis c'est plus un autocar qu'un autobus.
A mon avis c'est plus un autocar qu'un autobus.
Re: Et si on parlait un peu de BERNARD !
D'accord avec toi Jacquot et en plus Bernard n'a jamais carrossé de bus ou car il a,simplement fourni un châssis auvent à un carrossier ;)simtrex a écrit :Il mériterait d'être sauvé.
A mon avis c'est plus un autocar qu'un autobus.
- mistereric59
- Messages : 279
- Inscription : dim. 10 févr. 2019 07:55
Re: Et si on parlait un peu de BERNARD !
je vous mets les caractéristiques que j'ai trouvée dans ma Documentation personnelle.
Sur le camion Bernard.
autocar type DC6.55
Châssis porteur 4x2
Production entre 1938 & 1939
sorti le 20/04/1938
freinage :hydraulique.
Cabine courte
Embrayage à disque multiple
Vitesse maxi : 60 km/h.
moteur diesel 6 cylindres en ligne
consommation 8,354 l
Carburant :Diesel
puissance : 22 CV.
boite 5 vitesse + 1 arrière.
;)
Sur le camion Bernard.
autocar type DC6.55
Châssis porteur 4x2
Production entre 1938 & 1939
sorti le 20/04/1938
freinage :hydraulique.
Cabine courte
Embrayage à disque multiple
Vitesse maxi : 60 km/h.
moteur diesel 6 cylindres en ligne
consommation 8,354 l
Carburant :Diesel
puissance : 22 CV.
boite 5 vitesse + 1 arrière.
;)
Re: Et si on parlait un peu de BERNARD !
puissance: 22 chevaux ? ? ?