Grosse grue pour gros chantier
Grosse grue pour gros chantier
Vincent a relayé sur FB la semaine passée une info quant à un gros chantier en perspective à l'été 2022 dans le secteur de Massy 91:
https://www.ville-massy.fr/non-classe-f ... de-gaulle/
L'attribution est pour Demathieu-bard
https://www.demathieu-bard.fr/articles/ ... jet-chagal
Aux dernières nouvelles, les levages vont être effectués par Sarens qui va y installer sa "gruette" de 3200 tonnes, celle qui a servi sur le chantier de l'EPR de Flamanville
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 23621.html
https://www.ville-massy.fr/non-classe-f ... de-gaulle/
L'attribution est pour Demathieu-bard
https://www.demathieu-bard.fr/articles/ ... jet-chagal
Aux dernières nouvelles, les levages vont être effectués par Sarens qui va y installer sa "gruette" de 3200 tonnes, celle qui a servi sur le chantier de l'EPR de Flamanville
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 23621.html
Le meilleur des Magnums: c'est quand il est rempli de Champagne!
Re: Grosse grue pour gros chantier
comme j'ai pu lire sur FB, les préparations pour la montage de la SGC sont commencées
Re: Grosse grue pour gros chantier
sera la sgc90
Re: Grosse grue pour gros chantier
Si des membres sont dans le coin quelques photos pour le bulletin ...
L'Union fait la force !!!
- poclineux16
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Re: Grosse grue pour gros chantier
______________
Jean-Pascal
Jean-Pascal
Re: Grosse grue pour gros chantier
Maintenant je connais le poids d'un pont! Juste quelques boulons à dévisser....
Re: Grosse grue pour gros chantier
J'essaierai d'y aller, mais un peu sans garantie de mon gouvernement



Cordialement
Marc Maintigneux
Marc Maintigneux
Re: Grosse grue pour gros chantier
Ce chantier a malheureusement fait un mort l’été dernier…
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Re: Grosse grue pour gros chantier
Bonsoir,
J'y suis passé cet après midi, et fait quelques photos. Le temps de les réduire et vous les aurez demain. Ce n'est pas encore très spectaculaire, seule la couronne et ce qui doit être les chariots permettant à la grue de pivoter sont en place. C'est néanmoins assez monstrueux. L'accès n'est pas très facile, c'est au bord d'une route où ça circule pas mal, faut faire gaffe à rentrer les fesses
. J'ai pris aussi des photos des ponts.
J'y suis passé cet après midi, et fait quelques photos. Le temps de les réduire et vous les aurez demain. Ce n'est pas encore très spectaculaire, seule la couronne et ce qui doit être les chariots permettant à la grue de pivoter sont en place. C'est néanmoins assez monstrueux. L'accès n'est pas très facile, c'est au bord d'une route où ça circule pas mal, faut faire gaffe à rentrer les fesses

Cordialement
Marc Maintigneux
Marc Maintigneux
Re: Grosse grue pour gros chantier
Les ponts… les anciens ou les nouveaux? Les anciens sont bientôt collector!!!
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Re: Grosse grue pour gros chantier
Les anciens, on doit les voir de loin ! Bon, je n'ai pas eu le temps, vous devriez être content que l'age de la retraite recule, au moins vous avez encore le temps, la vie des retraités étant super chargée



Cordialement
Marc Maintigneux
Marc Maintigneux
Re: Grosse grue pour gros chantier
Bonjour,
Voilà les photos sous une lumière d'orage pas mal ! (J'ai d'ailleurs pris une bonne saucée en rentrant
)
Voilà les photos sous une lumière d'orage pas mal ! (J'ai d'ailleurs pris une bonne saucée en rentrant


Cordialement
Marc Maintigneux
Marc Maintigneux
Re: Grosse grue pour gros chantier
belles photos et hâte que tu nous fasse suivre l'évolution de ce montage. Merci à toi
Formé pour construire Ex EATP ;)
Re: Grosse grue pour gros chantier
Maintenant que j'ai trouvé comment y aller, je suivrai ça de près. D'après ce que je comprends du calendrier, pas avant la fin du mois pour voir de gros changements.Fred21 a écrit :belles photos et hâte que tu nous fasse suivre l'évolution de ce montage. Merci à toi
Cordialement
Marc Maintigneux
Marc Maintigneux
Re: Grosse grue pour gros chantier
C'est carrément monstrueux, ça oui !gérard a écrit :ça fait des gros morceaux de ferraille, tout ça
Cordialement
Marc Maintigneux
Marc Maintigneux
Re: Grosse grue pour gros chantier
Bonsoir,
Pas eu autant de temps pour y aller que je pensais, mais j'y suis passé aujourd'hui. Je rappelle le film que Fred21 a mis dans "exceptionnel et c'est tout".
Pas eu autant de temps pour y aller que je pensais, mais j'y suis passé aujourd'hui. Je rappelle le film que Fred21 a mis dans "exceptionnel et c'est tout".
Cordialement
Marc Maintigneux
Marc Maintigneux
Re: Grosse grue pour gros chantier
Quel beau monstre!
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Re: Grosse grue pour gros chantier
salut a tous
un article en interne
Le renouvellement des ponts de Chartres et de Gallardon
Depuis plusieurs années les lignes B et C du RER, parmi les plus fréquentées de l’Île-de-France, font l’objet de travaux et d’investissements massifs. Plus particulièrement dans le secteur de Massy (Essonne), SNCF Réseau et la RATP ont entrepris des travaux de remplacement de ponts ferroviaires centenaires.
Groupe RATP
Groupe RATP
Publié le 19 juillet 2023
Cette opération d’une envergure exceptionnelle permettra d’améliorer la robustesse des RER B et C ainsi que la qualité de transport des voyageurs.
Dans la commune de Massy (Essonne), entre les gares de Massy-Verrières et Massy-Palaiseau, deux ponts ferroviaires centenaires ont fait l’objet d’une dépose : le pont de Chartres (RER B) le 19 juillet et le pont de Gallardon (RER C) le 18 juillet.
Démarrée en 2020 et menée conjointement par SNCF Réseau et la RATP, cette opération dite « CHAGALL », d’un montant global de 116 M€ est financée sur fonds propres.
Elle est exceptionnelle par sa dimension et les moyens déployés à son effet :
- Les ponts actuels de 460 tonnes chacun sont remplacés par des ponts plus massifs de 1 375 tonnes pour le futur pont de Chartres et 950 tonnes pour le futur pont de Gallardon ;
- Leur renouvellement fait intervenir l’une des plus grandes grues du monde, acheminée depuis l’Indonésie, d’une hauteur de 100 mètres et dont le poids total dépasse ls 4544 tonnes.
Elle a nécessité 6 semaines de montage.
D’une grande technicité, et mobilisant de nombreuses expertises, ce chantier hors-norme mobilise les savoir-faire de tout un secteur industriel : le groupement DEMATHIEU BARD (mandataire) – Berthold – Botte Fondations pour le génie civil, TSO pour la signalisation et Alstom pour les caténaires.
L’ensemble du projet a par ailleurs été pensé de manière à réduire au maximum les nuisances sonores et les vibrations pour les riverains.
Des ponts situés dans une zone ferroviaire stratégique
L’opération de renouvellement des deux ponts centenaires est essentielle pour renforcer la robustesse des circulations dans cette zone stratégique de l’Ile-de-France, réunissant les gares de RER (B et C), la gare TGV et deux gares routières. Par ailleurs, les nouveaux ponts de Chartres et Gallardon, équipés de voies (rails et traverses) posées sur du ballast, amortiront davantage les vibrations et le bruit des circulations. Ils offriront ainsi un gain acoustique conséquent pour les riverains de cette zone très fréquentée. Aussi, l’opération permettra à terme d’accueillir de nouveaux trains plus rapides, plus performants et plus capacitaires, notamment sur le RER B à l’horizon 2025 avec l’arrivée des trains MI20.
« Le renouvellement des ponts de Chartres et de Gallardon est une opération d’envergure exceptionnelle et une prouesse technique majeure. C’est une étape essentielle dans la modernisation du RER B qui contribuera à l’amélioration de la qualité de transport pour nos voyageurs. En effet, le futur pont de Chartres permettra l’accueil, à l’horizon 2025-2026, des futurs trains MI20 plus performants, plus capacitaires et qui offriront une meilleure régularité et un meilleur confort pour nos voyageurs. Chaque année, nous investissons massivement avec notre autorité organisatrice pour la modernisation et l'entretien des infrastructures en Île-de-France. En 2023, 2,2 milliards d’euros ont été injectés sur le réseau RATP, un effort qui sera encore amplifié dans les années à venir. » a déclaré à cette occasion Jean Castex, Président-directeur général du groupe RATP.
A+ LPH
un article en interne
Le renouvellement des ponts de Chartres et de Gallardon
Depuis plusieurs années les lignes B et C du RER, parmi les plus fréquentées de l’Île-de-France, font l’objet de travaux et d’investissements massifs. Plus particulièrement dans le secteur de Massy (Essonne), SNCF Réseau et la RATP ont entrepris des travaux de remplacement de ponts ferroviaires centenaires.
Groupe RATP
Groupe RATP
Publié le 19 juillet 2023
Cette opération d’une envergure exceptionnelle permettra d’améliorer la robustesse des RER B et C ainsi que la qualité de transport des voyageurs.
Dans la commune de Massy (Essonne), entre les gares de Massy-Verrières et Massy-Palaiseau, deux ponts ferroviaires centenaires ont fait l’objet d’une dépose : le pont de Chartres (RER B) le 19 juillet et le pont de Gallardon (RER C) le 18 juillet.
Démarrée en 2020 et menée conjointement par SNCF Réseau et la RATP, cette opération dite « CHAGALL », d’un montant global de 116 M€ est financée sur fonds propres.
Elle est exceptionnelle par sa dimension et les moyens déployés à son effet :
- Les ponts actuels de 460 tonnes chacun sont remplacés par des ponts plus massifs de 1 375 tonnes pour le futur pont de Chartres et 950 tonnes pour le futur pont de Gallardon ;
- Leur renouvellement fait intervenir l’une des plus grandes grues du monde, acheminée depuis l’Indonésie, d’une hauteur de 100 mètres et dont le poids total dépasse ls 4544 tonnes.
Elle a nécessité 6 semaines de montage.
D’une grande technicité, et mobilisant de nombreuses expertises, ce chantier hors-norme mobilise les savoir-faire de tout un secteur industriel : le groupement DEMATHIEU BARD (mandataire) – Berthold – Botte Fondations pour le génie civil, TSO pour la signalisation et Alstom pour les caténaires.
L’ensemble du projet a par ailleurs été pensé de manière à réduire au maximum les nuisances sonores et les vibrations pour les riverains.
Des ponts situés dans une zone ferroviaire stratégique
L’opération de renouvellement des deux ponts centenaires est essentielle pour renforcer la robustesse des circulations dans cette zone stratégique de l’Ile-de-France, réunissant les gares de RER (B et C), la gare TGV et deux gares routières. Par ailleurs, les nouveaux ponts de Chartres et Gallardon, équipés de voies (rails et traverses) posées sur du ballast, amortiront davantage les vibrations et le bruit des circulations. Ils offriront ainsi un gain acoustique conséquent pour les riverains de cette zone très fréquentée. Aussi, l’opération permettra à terme d’accueillir de nouveaux trains plus rapides, plus performants et plus capacitaires, notamment sur le RER B à l’horizon 2025 avec l’arrivée des trains MI20.
« Le renouvellement des ponts de Chartres et de Gallardon est une opération d’envergure exceptionnelle et une prouesse technique majeure. C’est une étape essentielle dans la modernisation du RER B qui contribuera à l’amélioration de la qualité de transport pour nos voyageurs. En effet, le futur pont de Chartres permettra l’accueil, à l’horizon 2025-2026, des futurs trains MI20 plus performants, plus capacitaires et qui offriront une meilleure régularité et un meilleur confort pour nos voyageurs. Chaque année, nous investissons massivement avec notre autorité organisatrice pour la modernisation et l'entretien des infrastructures en Île-de-France. En 2023, 2,2 milliards d’euros ont été injectés sur le réseau RATP, un effort qui sera encore amplifié dans les années à venir. » a déclaré à cette occasion Jean Castex, Président-directeur général du groupe RATP.
A+ LPH
C'est pas faux!! (kaamelott livre I )