Pour en revenir au T100
Il y en a eu 4 différents
Le premier est sorti en Septembre 1957 avec un moteur de 600cv.
Pour le reconnaitre par rapport au second celui là avait le pare brise droit.
Il a par la suite reçu le même moteur de 700cv que le N°2 ce qui a occasionné une rehausse de capot due au moteur plus gros.
En même temps ils ont rallongé le châssis.
Il a été peint en couleur sable à la sorite d'usine puis après "élongation" en rouge pour des salons en Europe, puis retour en beige et enfin en blanc pour finir sa carrière.
Soyez indulgents pour le N°1 ce fut mon premier montage de kit au 1/87.

- T100 GBO ho.JPG (70.17 Kio) Consulté 1643 fois

- N°1 700cv.JPG (97.8 Kio) Consulté 1643 fois
Le N°2 est sorti fin 1958 directement en 700cv.Il rejoint aussitôt le Sahara.
Il sera par la suite allongé mais moins que le N°1.

- T100 N°2.jpg (211.55 Kio) Consulté 1643 fois
C'est lui que Paul Berliet décidera de ramener car il prendra moins de place dans les hangars de la Fondation.
Le N°1 sert toujours de pot de fleurs à Hassi Messaoud
Le N°3: (merci à Jean-Pascal pour le cadeau) et la photo.
Lui a été étudié directement comme gros dumper.
C'est 6x4 , qui lui aussi aura droit au V12 Cummins.
C'est le seul qui travaillera réellement.
Il sera mis en location au CEA pour sa mine d'uranium de Bessines durant 5 ans puis 2 ans à la société Bel pour un chantier d'autoroute dans la Drôme.
A noter que sur sa calandre il n'a toujours été mentionné que 600cv Pourquoi?????
Les photos où on peut voir un 7 sont des photomontages, chose courante à l'époque mais plus dur à réaliser qu'avec photoshop.
Il finira ferraillé en 1978 au centre d'essai de la Valbonne. en même temps que le N°4
Le N°4 aux lignes très futuristes.
Je n'en connais pas de vraies reproductions au 1/87.
Peut être un jour hein Jean-Mi
Pour résoudre le problèmes de manque de puissance (récurant chez Berliet) il a commencé sa carrière en 600cv puis un 700cv lors de son passage chez Cummins aux USA mais ce n'était toujours pas la panacée.
De retour de la foire de Tulsa (+ grande foire pétrolière au monde aux USA) il a végété au centre d'essai.
Il a été essayé de monter une turbine d'alouette3 comme sur les turbotrains mais le bruit et les vibrations étaient trop importantes.
Finalement il a été ferraillé en même temps que le N°3.
Raisons de l'échec: mécanique compliqué et très grande largueur, indépendance de l'Algérie et surtout non prise en compte des standards d'attelage des semis par rapport aux Kenworth ou simplement Berliet TBO15P donc obligation de remorques spécifiques.
Pour le N°3 trop tard par rapport aux dumpers 2 essieux Diesel électriques.