mes miniatures ....

Venez nous montrer vos collections !
gérard

Re: mes miniatures ....

Message par gérard »

j'ai lu hier soir ton article dans le bulletin.
Il m'intéresserait que tu nous montre la fraiseuse que tu utilises, et dans quelles conditions . . .
parce que quand je "travaille" du plasticarte avec une fraise sur la miniperceuse, ça fait des bavures si elle ne tourne pas trop vite, et le plastique fond si elle tourne plus vite . . . .
Bravo pour tes maquettes, c'est original et bien fait :zuzu06-21c9:
@+
Gérard
frantal

Message par frantal »

même souci avec la mini perceuse et mes remorques a raccourcir Gerard ….
Frantal
wim

Message par wim »

question pas facile à répondre, ça dépend de si beaucoup choses, mais j'essaierai. Pour commencer, j'ouvrai 'google translate' :)

bon, on y va.

Pour moi, la machine est une Kress 1200W avec tacho, ça veut dire que la machine augmente ou baisse ses toures/minutes dépandent la résistance dans le material à couper.
IMG_20200919_095220132.jpg
IMG_20200919_095220132.jpg (180.97 Kio) Consulté 4642 fois
les fraises que j'utililise pour 90% sont ceux, avec deux couteaux et qeue de poisson , 0.5mm diamètre

174_0.jpg
174_0.jpg (95.76 Kio) Consulté 4642 fois

pour le fondre, j'ai découvert que ça dépand surtout de la Vitesse avec laquelle je baisse dans le materiaux (plasticard)
quand on baisse trop vite, il se forme un fil autour la fraise, et celle commence à fondre. Pour éviter ce fil la vitesse max que je ose utiliser est 1mm/seconde, les vitesses pour couper horizontale sont plus grand, ça varie entre 6mm (pour des pièces petites et précies) ou max 10 à 11 mm/seconde, profondeur max (pour plasticard) = 2x le diamètre de la fraise.
Mais malheureusement, il n'y pas des valeurs fixes, j'expérience des différences entres les plasticards de différentes largeur, par exemple, Le 1,5 mm est plus sensible pour fondre que les autres. Pourqoui ? je sais pas, c'est comme ça …. afin, au moins chez moi.

quand j'ai un problème que le plastic fonds pendant la fraisage horizontale, c'est surtout une signe que la fraise est fin de vie et doit être remplacée.

j'espère que c'est un peu d'une réponse parce que je n'ai pas de expérience avec fraisage avec une miniperceuse.
pol19200

Message par pol19200 »

c'est délicat...... en travaillant du bois , j'ai réussi à le faire bruler...... enfin , j’arrête avant... mais ça carbonise..... alors le plastique !!! dans le 3 mm si je tourne trop vite, ça fond....pas assez , la perceuse n'a pas assez de puissance , ça bloque....la vie de maquettiste n'est pas un long fleuve tranquille ma pov' Germaine........
jeune plante un arbre , vieux tu auras du bois pour tes maquettes... tanora mamboly hazo, antitra hanana hazo ho madelyo ianao.... ......( c'est du malgache...)
gérard

Message par gérard »

Merci Wim!
Tes explications sont bien compréhensibles malgré google translate !

je retiens surtout 2 choses:
- tu utilises un outil puissant (900W - sur la photo - ou 1200W ?, c'est bien plus que ma mini perceuse ! ) et le "tacho", je ne sais pas comment ça s'appelle en Français, mais je comprends bien que ça asservi la vitesse à la résistance rencontrée.
- et tu utilise des vraies fraises "3 coupes" de mécanicien, et non pas les "gratouilles" que l'on trouve pour nos mini perceuses :oops: . . .

En tous cas, tu fais du beau travail, magnifique !
@+
Gérard
gérard

Message par gérard »

wim a écrit :question pas facile à répondre, ça dépend de si beaucoup choses, mais j'essaierai. Pour commencer, j'ouvrai 'google translate' :)

...

j'espère que c'est un peu d'une réponse parce que je n'ai pas de expérience avec fraisage avec une miniperceuse.
parce que avec une miniperceuse tenue à la main, on ne peux pas appeler ça du fraisage, mais du grattage . . . .
@+
Gérard
wim

Message par wim »

gérard a écrit :Merci Wim!
Tes explications sont bien compréhensibles malgré google translate !
merci :PDT_shy:

j'ai surtout besoin de google translate pour trouver des mots :read-200d: , le plupart du text est écrit sans google ;) faud réactiver mon français, après d' avoir été presque inactiv pendant quelques années :oops:
gérard a écrit : - tu utilises un outil puissant (900W - sur la photo - ou 1200W ?, c'est bien plus que ma mini perceuse ! ) et le "tacho", je ne sais pas comment ça s'appelle en Français, mais je comprends bien que ça asservi la vitesse à la résistance rencontrée.
oui, tu as raison, c'est une 900Watt, ma première était une de 1200Watt. A l'époque que je l'ai achetée, en 2005, il n'y avait pas beaucoup de choix. C'était Kress ou Proxus, et on m'a fortément recommandé la Kress, entre autres pour le 'tacho'. 900 Watt c'est une grande luxe pour plastic, mais faud pas oublier qu'au début j'ai aussi fraisé dans aluminium (8mm) et acier,et pour ça on a vraiment besoin de tous ces 900 Watt. Pour plasticard, tu peux compter que 750 du 900 Watt dorment et 150 Watt travaillent pendant le fraisage :)

gérard a écrit : mais je comprends bien que ça asservi la vitesse à la résistance rencontrée.
exact
gérard a écrit : - et tu utilise des vraies fraises "3 coupes" de mécanicien, et non pas les "gratouilles" que l'on trouve pour nos mini perceuses :oops: . . .
je dirais 2 coupes, en anglais on dit 'two cutters with fishtail'
gérard a écrit :parce que avec une miniperceuse tenue à la main, on ne peux pas appeler ça du fraisage, mais du grattage . . . .
oui, je sais, je l'ai aussi fait, mais une telle Kress n'est pas très facile, pour pas dire pas possible (dans nos domaine du 1/87), à manipuler à la main. Je l'ai fait une fois, avec une fraise de 1mm dia, et ça a duré moins d'une seconde avant que la fraise casse
Timberjack

Message par Timberjack »

gérard a écrit :... le "tacho", je ne sais pas comment ça s'appelle en Français ...
En Français c'est une "dynamo tachymétrique" ;-)

Le principe utilisé est celui de la contre-réaction, la dynamo mesure la vitesse, et l'alimentation corrige en fonction de la mesure par rapport à la consigne initiale, du coup la vitesse reste toujours la même que l'outil soit à vide ou en pleine charge.
wim

Message par wim »

Timberjack a écrit :Le principe utilisé est celui de la contre-réaction, la dynamo mesure la vitesse, et l'alimentation corrige en fonction de la mesure par rapport à la consigne initiale, du coup la vitesse reste toujours la même que l'outil soit à vide ou en pleine charge.
top ! merci pour l'expliquation française détailée :smiley_pancartes_divers_0038-17cd:
Magnum51

Message par Magnum51 »

Du matériel et des explications de pros!
Le résultat est à la hauteur, superbe!
Le meilleur des Magnums: c'est quand il est rempli de Champagne!
Répondre