
le train, comme tout le monde ! ! !
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Oui bonne idée ... une petite explication sur la soudure et le matériel 

L'Union fait la force !!!
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
la souduration du laiton, vaste sujet . . .
On va commencer par la soudure, le reste (souduration, soudurage, voire soudurationnage . . . ) n'étant qu'extrapolation linguistique variable selon la difficulté rencontrée
Les i-cahiers de Gérard Huet m'avaient bien aidés, mais il a pris sa retraite il y a quelques années et je ne retrouve pas ses cahiers sur internet
grosso modo il disait:
- d'utiliser un fer à température réglable
- d'utiliser des soudures à températures de fusion différentes; et d'y adapter la température du fer pour éviter le problème précédemment cité, à savoir le déssoudage de tout quand on veut ajouter le dernier détail
à l'époque, j'avais donc acheté différentes soudures, avec différents points de fusion:
- soudure à l'argent 240°
- 224°
- 188°
- soudure au bismuth 145°
- 70° pour métal blanc
et un fer Weller à température variable.
Plus récemment, Denis Bagot, de SMD, préconise de "ne pas se prendre le chou" avec tout ça (c'est moi qui reformule!) et de se contenter de la soudure d'électricien . . .
à partir de tout ça, c'est comme pour la peinture à l'aérographe: c'est l'expérience personnelle qui compte le plus .
Donc moi je, mais ce n'est pas forcément une vérité absolue:
- je préfère avoir un fer très chaud quelque soit la soudure utilisée
- sauf pour la soudure métal blanc: je ne sais plus ce que j'ai fait il y a quelques mois, mais avec un fer "pas trop chaud" j'en ai un bon souvenir.
- les soudures à différents points de fusion: ben ... j'ai du mal à "sentir" une différence entre 224 et 188°
- MAIS: la soudure à l'argent est plus solide que les autres, ce qui permet de bien renforcer des pliages qui restent fragiles (sabots de frein de wagon, par exemple !) et de faire les premières soudures de châssis, sans crainte pour la suite avec des températures de fusion plus basses.
- MAIS AUSSI et ça me parait très important: l'utilisation du flux décapant pour laiton/maillechort: indispensable pour les soudures précédemment citées, il décape (c'est son nom !) le laiton et fait "filer" la soudure, évite les "soudures froides" (= soudure qui n'adhère pas au support) et accessoirement fait tellement "filer" la soudure que ça évite les surépaisseurs.
- MAIS AUSSI utile pour la soudure d'électricien: qui possède une âme décapante pas toujours suffisante . . .
Les produits et productions de Gérard Huet sont reprisent par Christophe Dufrenoy, de AMF 87:
https://www.amf87.fr/prestashop/
vous y retrouverez toutes les references de soudure.
Je ne sais pas quoi vous dire d'autre . . . le débat est ouvert ;)
On va commencer par la soudure, le reste (souduration, soudurage, voire soudurationnage . . . ) n'étant qu'extrapolation linguistique variable selon la difficulté rencontrée



Les i-cahiers de Gérard Huet m'avaient bien aidés, mais il a pris sa retraite il y a quelques années et je ne retrouve pas ses cahiers sur internet

grosso modo il disait:
- d'utiliser un fer à température réglable
- d'utiliser des soudures à températures de fusion différentes; et d'y adapter la température du fer pour éviter le problème précédemment cité, à savoir le déssoudage de tout quand on veut ajouter le dernier détail



à l'époque, j'avais donc acheté différentes soudures, avec différents points de fusion:
- soudure à l'argent 240°
- 224°
- 188°
- soudure au bismuth 145°
- 70° pour métal blanc
et un fer Weller à température variable.
Plus récemment, Denis Bagot, de SMD, préconise de "ne pas se prendre le chou" avec tout ça (c'est moi qui reformule!) et de se contenter de la soudure d'électricien . . .
à partir de tout ça, c'est comme pour la peinture à l'aérographe: c'est l'expérience personnelle qui compte le plus .
Donc moi je, mais ce n'est pas forcément une vérité absolue:
- je préfère avoir un fer très chaud quelque soit la soudure utilisée
- sauf pour la soudure métal blanc: je ne sais plus ce que j'ai fait il y a quelques mois, mais avec un fer "pas trop chaud" j'en ai un bon souvenir.
- les soudures à différents points de fusion: ben ... j'ai du mal à "sentir" une différence entre 224 et 188°

- MAIS: la soudure à l'argent est plus solide que les autres, ce qui permet de bien renforcer des pliages qui restent fragiles (sabots de frein de wagon, par exemple !) et de faire les premières soudures de châssis, sans crainte pour la suite avec des températures de fusion plus basses.
- MAIS AUSSI et ça me parait très important: l'utilisation du flux décapant pour laiton/maillechort: indispensable pour les soudures précédemment citées, il décape (c'est son nom !) le laiton et fait "filer" la soudure, évite les "soudures froides" (= soudure qui n'adhère pas au support) et accessoirement fait tellement "filer" la soudure que ça évite les surépaisseurs.
- MAIS AUSSI utile pour la soudure d'électricien: qui possède une âme décapante pas toujours suffisante . . .
Les produits et productions de Gérard Huet sont reprisent par Christophe Dufrenoy, de AMF 87:
https://www.amf87.fr/prestashop/
vous y retrouverez toutes les references de soudure.
Je ne sais pas quoi vous dire d'autre . . . le débat est ouvert ;)
@+
Gérard
Gérard
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
ah oui, j'oubliais un détail important:
G Huet préconise de faire des "paillons" de soudure:
même pour la soudure d'électricien que l'on utilise "en fil", il faut couper des tout petits bouts de soudure, à positionner sur le flux, avant d'appliquer le fer. En théorie, l'apport de soudure doit fondre sur les pièces à souder et pas sur le fer.
G Huet préconise de faire des "paillons" de soudure:
même pour la soudure d'électricien que l'on utilise "en fil", il faut couper des tout petits bouts de soudure, à positionner sur le flux, avant d'appliquer le fer. En théorie, l'apport de soudure doit fondre sur les pièces à souder et pas sur le fer.
@+
Gérard
Gérard
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Merci Gérard pour toutes ces précisions.
Tu as un fer de quelle puissance ?
Les pannes sont interchangeables ?
Tu as un fer de quelle puissance ?
Les pannes sont interchangeables ?
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
95 watt d'après la plaque constructeur, température réglable de 150 à 450 degrés.
panne interchangeable, mais je ne me suis pas vraiment posé la question . . . faudrait peut être, une panne plus fine pourrait être utile !
panne interchangeable, mais je ne me suis pas vraiment posé la question . . . faudrait peut être, une panne plus fine pourrait être utile !
@+
Gérard
Gérard
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
j'oubliais encore une ou deux choses:
- la soudure liquide utile pour assembler deux pièces l'une sur l'autre
- et dans ce cas, l'utilisation du flux décapant (sur la pièce sur laquelle on va appliquer le fer) qui a aussi de bonnes propriétés de transfert thermique et facilite ainsi la propagation de la chaleur dans l'assemblage.
- la soudure liquide utile pour assembler deux pièces l'une sur l'autre
- et dans ce cas, l'utilisation du flux décapant (sur la pièce sur laquelle on va appliquer le fer) qui a aussi de bonnes propriétés de transfert thermique et facilite ainsi la propagation de la chaleur dans l'assemblage.
@+
Gérard
Gérard
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
J'ai opté pour un kit, mais il est en rupture de stock ..., j'attends le réassort' ....gérard a écrit :et avec ton aérographe, tu en es où ?
[
L'Union fait la force !!!
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
sur mon wagon, j'en ai fini avec la soudure:
. . . mais je ne vous dirais pas que c'était facile
. . . mais je ne vous dirais pas que c'était facile

@+
Gérard
Gérard
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Il y a du boulot de soudure, félicitations à toi
Formé pour construire Ex EATP ;)
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
En tant qu'ancien dépanneur radio/TV, je connais la soudure à l'étain. Il existe un produit liquide qui permet de bien étaler la soudure , l'as-tu utilisé ? En tous cas j'apprécie ton travail. 

Re: le train, comme tout le monde ! ! !
oui bien sûr j'utilise du flux et des soudures à différents point de fusion, comme expliqué page précédente ;)
@+
Gérard
Gérard
- Bidibull 95
- Messages : 1933
- Inscription : mar. 12 févr. 2019 11:04
- Localisation : 95 et 46
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Sacré boulot Gérard !!!
Bravo

Bravo

Re: le train, comme tout le monde ! ! !
chapeau ! ça c'est du travail
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
mon wagon est peint et décoré.
Les cales ne sont pas collées, le chargement est provisoire . . .
là dessus, je vais partir en vacances, on se retrouve en septembre ;)
Les cales ne sont pas collées, le chargement est provisoire . . .
là dessus, je vais partir en vacances, on se retrouve en septembre ;)
@+
Gérard
Gérard
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Il est beau ce petit plateau sur rail, on dirait pas qu'il a été construit en soudure. Du beau boulot 

Formé pour construire Ex EATP ;)
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Joli!!! 

Le meilleur des Magnums: c'est quand il est rempli de Champagne!
Re: le train, comme tout le monde ! ! !


Puisque cela t'est si facile serait-il possible de mettre tes talents à contribution car j'ai une cabine de Somua qui attend bien à plat depuis des années mais je ne sais toujours pas souder


Re: le train, comme tout le monde ! ! !
si ça peut t'aider à nous faire quelque chose de joli, bien sûr que je peux le faire ;)
as tu mon adresse postale? envoie moi ça et on trouvera bien un moyen de te le rendre
as tu mon adresse postale? envoie moi ça et on trouvera bien un moyen de te le rendre

@+
Gérard
Gérard
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
le train toujours !
Les éditions LocoRevue organisent une expo les 7 et 8 mai, Trainmania, à Lille.
Pas de bol, elle est évidemment annulée, comme toutes en ce moment
Mais ils préparent une "expo virtuelle", bonne idée même si ça ne remplace pas les contacts que l'on peut avoir "en présentiel" !
Le programme de l'expo:
http://www.trainsmania.com/le-programme/
Et dans le détail, je participe au défi lancé à cette occasion, tous les détails sur cette page du forum LR:
https://forum.e-train.fr/viewforum.php?f=70
Rendez vous le week end prochain ;)
Les éditions LocoRevue organisent une expo les 7 et 8 mai, Trainmania, à Lille.
Pas de bol, elle est évidemment annulée, comme toutes en ce moment

Mais ils préparent une "expo virtuelle", bonne idée même si ça ne remplace pas les contacts que l'on peut avoir "en présentiel" !
Le programme de l'expo:
http://www.trainsmania.com/le-programme/
Et dans le détail, je participe au défi lancé à cette occasion, tous les détails sur cette page du forum LR:
https://forum.e-train.fr/viewforum.php?f=70
Rendez vous le week end prochain ;)
@+
Gérard
Gérard
- Daventry
- Messages : 2200
- Inscription : dim. 10 févr. 2019 01:10
- Localisation : Branne (33)
- Contact :
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Rendez vous le weekend prochain alors ;)
Tiens on parle de train ici ?
Alors, voici la dernière que j'ai eu entre les mains :
Sur ce modèle :
-usinage du tablier afin de réduire la largeur du filet jaune original
-ajout de lanternes, fonctionnelle ou non.
-lumière sous le foyer
-reprise de la décoration de traverse
-grille caténaire sur le tender
Modèle digital sonore en évolution ici , un pur plaisir !!
a+
Tiens on parle de train ici ?
Alors, voici la dernière que j'ai eu entre les mains :
Sur ce modèle :
-usinage du tablier afin de réduire la largeur du filet jaune original
-ajout de lanternes, fonctionnelle ou non.
-lumière sous le foyer
-reprise de la décoration de traverse
-grille caténaire sur le tender
Modèle digital sonore en évolution ici , un pur plaisir !!
a+
Et bien d'autres échelles sur http://www.facebook.com/minimax.miniatures