le train, comme tout le monde ! ! !
- Bidibull 95
- Messages : 1885
- Inscription : mar. 12 févr. 2019 10:04
- Localisation : 95 et 46
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Le confinement rend fou...
Bravo Gérard !!!
Quel talent et patience, bravo

Bravo Gérard !!!
Quel talent et patience, bravo


Re: le train, comme tout le monde ! ! !
sympa.... pas pour moi ce genre de truc....
jeune plante un arbre , vieux tu auras du bois pour tes maquettes... tanora mamboly hazo, antitra hanana hazo ho madelyo ianao.... ......( c'est du malgache...)
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
comme dit par ailleurs, je fais une parenthèse ferroviaire avec des kits laiton de SMD.
J'avais déjà 3 wagonnets de draisine, dont 1 équipé de portiques de manutention: chaque kit permet d'en faire 1. J'avais donc:
- 2 wagonnets non équipés
- 1 wagonnet équipé de 2 portiques
- reste 1 portique non utilisé . . .
la solution s'impose: faire un 4ème wagonnet avec 2 portiques
ça, c'était ces derniers jours.
Cette semaine, j'ai attaqué le plat surbaissé, j'en suis là:
j'aime bien souder le laiton, même si ce n'est pas toujours évident . . .
maintenant, j'ai un peu d'expérience, et vous connaissez les kits routiers de SMD: ses kits ferroviaires sont aussi bien étudiés ;) si bien que j'arrive à souder les détails sans dessouder tout ce qu'il y a à coté, ce qui n'était pas le cas de mon tout premier kit - trop compliqué pour le débutant que j'étais à l'époque, et qui n'est resté qu'une épave
J'avais déjà 3 wagonnets de draisine, dont 1 équipé de portiques de manutention: chaque kit permet d'en faire 1. J'avais donc:
- 2 wagonnets non équipés
- 1 wagonnet équipé de 2 portiques
- reste 1 portique non utilisé . . .
la solution s'impose: faire un 4ème wagonnet avec 2 portiques

ça, c'était ces derniers jours.
Cette semaine, j'ai attaqué le plat surbaissé, j'en suis là:
j'aime bien souder le laiton, même si ce n'est pas toujours évident . . .
maintenant, j'ai un peu d'expérience, et vous connaissez les kits routiers de SMD: ses kits ferroviaires sont aussi bien étudiés ;) si bien que j'arrive à souder les détails sans dessouder tout ce qu'il y a à coté, ce qui n'était pas le cas de mon tout premier kit - trop compliqué pour le débutant que j'étais à l'époque, et qui n'est resté qu'une épave

@+
Gérard
Gérard
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Beau travail Gérard.
Tu peux nous montrer ton matériel pour souder le laiton (fer, décapant, brasure...).
Merci

Tu peux nous montrer ton matériel pour souder le laiton (fer, décapant, brasure...).
Merci
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Oui bonne idée ... une petite explication sur la soudure et le matériel 

L'Union fait la force !!!
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
la souduration du laiton, vaste sujet . . .
On va commencer par la soudure, le reste (souduration, soudurage, voire soudurationnage . . . ) n'étant qu'extrapolation linguistique variable selon la difficulté rencontrée
Les i-cahiers de Gérard Huet m'avaient bien aidés, mais il a pris sa retraite il y a quelques années et je ne retrouve pas ses cahiers sur internet
grosso modo il disait:
- d'utiliser un fer à température réglable
- d'utiliser des soudures à températures de fusion différentes; et d'y adapter la température du fer pour éviter le problème précédemment cité, à savoir le déssoudage de tout quand on veut ajouter le dernier détail
à l'époque, j'avais donc acheté différentes soudures, avec différents points de fusion:
- soudure à l'argent 240°
- 224°
- 188°
- soudure au bismuth 145°
- 70° pour métal blanc
et un fer Weller à température variable.
Plus récemment, Denis Bagot, de SMD, préconise de "ne pas se prendre le chou" avec tout ça (c'est moi qui reformule!) et de se contenter de la soudure d'électricien . . .
à partir de tout ça, c'est comme pour la peinture à l'aérographe: c'est l'expérience personnelle qui compte le plus .
Donc moi je, mais ce n'est pas forcément une vérité absolue:
- je préfère avoir un fer très chaud quelque soit la soudure utilisée
- sauf pour la soudure métal blanc: je ne sais plus ce que j'ai fait il y a quelques mois, mais avec un fer "pas trop chaud" j'en ai un bon souvenir.
- les soudures à différents points de fusion: ben ... j'ai du mal à "sentir" une différence entre 224 et 188°
- MAIS: la soudure à l'argent est plus solide que les autres, ce qui permet de bien renforcer des pliages qui restent fragiles (sabots de frein de wagon, par exemple !) et de faire les premières soudures de châssis, sans crainte pour la suite avec des températures de fusion plus basses.
- MAIS AUSSI et ça me parait très important: l'utilisation du flux décapant pour laiton/maillechort: indispensable pour les soudures précédemment citées, il décape (c'est son nom !) le laiton et fait "filer" la soudure, évite les "soudures froides" (= soudure qui n'adhère pas au support) et accessoirement fait tellement "filer" la soudure que ça évite les surépaisseurs.
- MAIS AUSSI utile pour la soudure d'électricien: qui possède une âme décapante pas toujours suffisante . . .
Les produits et productions de Gérard Huet sont reprisent par Christophe Dufrenoy, de AMF 87:
https://www.amf87.fr/prestashop/
vous y retrouverez toutes les references de soudure.
Je ne sais pas quoi vous dire d'autre . . . le débat est ouvert ;)
On va commencer par la soudure, le reste (souduration, soudurage, voire soudurationnage . . . ) n'étant qu'extrapolation linguistique variable selon la difficulté rencontrée



Les i-cahiers de Gérard Huet m'avaient bien aidés, mais il a pris sa retraite il y a quelques années et je ne retrouve pas ses cahiers sur internet

grosso modo il disait:
- d'utiliser un fer à température réglable
- d'utiliser des soudures à températures de fusion différentes; et d'y adapter la température du fer pour éviter le problème précédemment cité, à savoir le déssoudage de tout quand on veut ajouter le dernier détail



à l'époque, j'avais donc acheté différentes soudures, avec différents points de fusion:
- soudure à l'argent 240°
- 224°
- 188°
- soudure au bismuth 145°
- 70° pour métal blanc
et un fer Weller à température variable.
Plus récemment, Denis Bagot, de SMD, préconise de "ne pas se prendre le chou" avec tout ça (c'est moi qui reformule!) et de se contenter de la soudure d'électricien . . .
à partir de tout ça, c'est comme pour la peinture à l'aérographe: c'est l'expérience personnelle qui compte le plus .
Donc moi je, mais ce n'est pas forcément une vérité absolue:
- je préfère avoir un fer très chaud quelque soit la soudure utilisée
- sauf pour la soudure métal blanc: je ne sais plus ce que j'ai fait il y a quelques mois, mais avec un fer "pas trop chaud" j'en ai un bon souvenir.
- les soudures à différents points de fusion: ben ... j'ai du mal à "sentir" une différence entre 224 et 188°

- MAIS: la soudure à l'argent est plus solide que les autres, ce qui permet de bien renforcer des pliages qui restent fragiles (sabots de frein de wagon, par exemple !) et de faire les premières soudures de châssis, sans crainte pour la suite avec des températures de fusion plus basses.
- MAIS AUSSI et ça me parait très important: l'utilisation du flux décapant pour laiton/maillechort: indispensable pour les soudures précédemment citées, il décape (c'est son nom !) le laiton et fait "filer" la soudure, évite les "soudures froides" (= soudure qui n'adhère pas au support) et accessoirement fait tellement "filer" la soudure que ça évite les surépaisseurs.
- MAIS AUSSI utile pour la soudure d'électricien: qui possède une âme décapante pas toujours suffisante . . .
Les produits et productions de Gérard Huet sont reprisent par Christophe Dufrenoy, de AMF 87:
https://www.amf87.fr/prestashop/
vous y retrouverez toutes les references de soudure.
Je ne sais pas quoi vous dire d'autre . . . le débat est ouvert ;)
@+
Gérard
Gérard
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
ah oui, j'oubliais un détail important:
G Huet préconise de faire des "paillons" de soudure:
même pour la soudure d'électricien que l'on utilise "en fil", il faut couper des tout petits bouts de soudure, à positionner sur le flux, avant d'appliquer le fer. En théorie, l'apport de soudure doit fondre sur les pièces à souder et pas sur le fer.
G Huet préconise de faire des "paillons" de soudure:
même pour la soudure d'électricien que l'on utilise "en fil", il faut couper des tout petits bouts de soudure, à positionner sur le flux, avant d'appliquer le fer. En théorie, l'apport de soudure doit fondre sur les pièces à souder et pas sur le fer.
@+
Gérard
Gérard
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Merci Gérard pour toutes ces précisions.
Tu as un fer de quelle puissance ?
Les pannes sont interchangeables ?
Tu as un fer de quelle puissance ?
Les pannes sont interchangeables ?
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
95 watt d'après la plaque constructeur, température réglable de 150 à 450 degrés.
panne interchangeable, mais je ne me suis pas vraiment posé la question . . . faudrait peut être, une panne plus fine pourrait être utile !
panne interchangeable, mais je ne me suis pas vraiment posé la question . . . faudrait peut être, une panne plus fine pourrait être utile !
@+
Gérard
Gérard