Page 1 sur 1
Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
Publié : jeu. 27 juil. 2023 03:00
par yoyol
Bonjour à tous,
Merci Jacques pour ta réponse.
La particularité de la config du O.A.F est qu'elle est dénommée 6x6/4.
Donc si je comprends tout

, il y 3 essieux moteur et le 4 correspond aux 4 roues directionnelles
Merci Timberjack pour ta réponse
J'ai vu en effet en faisant des recherches que Fiat avais développé cette configuration.
Mais çà n'a pas duré très longtemps.
Par contre le fabriquant autrichien O.A.F l' a apparemment aussi développée et elle perdure aujourd'hui chez MAN.
quelques photos pour illustrer mes propos.

- 22838037tt.jpg (169.78 Kio) Consulté 8556 fois

- 1202_03.jpg (125.92 Kio) Consulté 8556 fois

- FE460A-100.jpg (191.41 Kio) Consulté 8556 fois

- FE460A-107.jpg (185.39 Kio) Consulté 8556 fois

- 6x6_02.jpg (133.96 Kio) Consulté 8556 fois
A+ pour la suite
yoyol
Re: Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
Publié : jeu. 27 juil. 2023 05:10
par yoyol
Une photo que j'avais oubliée

- strm1.jpg (158.34 Kio) Consulté 8553 fois
A+
yoyol
Re: Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
Publié : jeu. 27 juil. 2023 10:33
par Timberjack
Une autre configuration MAN peu courante
10*8/8
10*4/6

Re: Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
Publié : jeu. 27 juil. 2023 22:03
par MarcM
Je crois qu'il y a eu aussi fin des années cinquante début 60 (?) un Mercedes dans cette configuration.
Re: Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
Publié : ven. 28 juil. 2023 01:09
par yoyol
Bonjour à tous,
Marcel, en effet il me semble aussi que les Fiat étaient des 6x2/4.
Donc trois essieux dont un moteur et deux directionnels.
Timberjack, ces deux 5 essieux ressemblent à des configurations suisses que Wim a reproduit.
Marc, j'ai aussi pensé à d'anciens Mercedes pour des configurations comme 6x6/4 ou 6x2/4 comme les MAN mais je n'ai malheureusement pas trouvé de photos.
Par contre j'ai trouvé un MB Arocs en 6x6/4 qui a été préparé par une société allemande en prenant comme base un MB Arocs AK 8x8.
Le dernier essieu a été enlevé et le châssis raccourci.
Pour obtenir un tracteur compact équipé d'une grue grosse capacité.
Il fallait donc conservé le deuxième essieu avant pour "porter" la grue.
Les raisons sont les mêmes pour les MAN relativement récents dont j'ai posté les photos plus haut.
voici donc les photos de la bestiole.

- AROCS 4151 AK 6x6-4-100.jpg (295.26 Kio) Consulté 8498 fois

- AROCS 4151 AK 6x6-4-101.jpg (194.38 Kio) Consulté 8498 fois

- AROCS 4151 AK 6x6-4-102.jpg (180.16 Kio) Consulté 8498 fois

- AROCS 4151 AK 6x6-4-103.jpg (154.93 Kio) Consulté 8498 fois

- AROCS 4151 AK 6x6-4-104.jpg (151.67 Kio) Consulté 8498 fois
A+
yoyol
Re: Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
Publié : ven. 28 juil. 2023 08:47
par simtrex
Re: Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
Publié : ven. 28 juil. 2023 09:02
par Fred
Les 5 essieux sont très courants aux Pays-Bas
Pour les tracteurs 2 essieux avant et un arrière, je pense qu'ils sont adaptés pour les routes de montagne ou très sinueuses où il faut traction et compacité, mais je ne suis pas le pro dans l'histoire
Re: Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
Publié : ven. 28 juil. 2023 21:10
par MarcM
J'ai retrouvé le surnom du vieux Mercedes, le Mille Pattes (bon, ils en faisaient un peu trop !)
Voilà la bête, photo du net

- Mercedes 1000 pattes.jpg (80.28 Kio) Consulté 8460 fois
Re: Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
Publié : ven. 28 juil. 2023 22:40
par Timberjack
Un Scania R124G-420 en configuration 6x4/4.
Le camion a été livré par Scania en tant que 4x4 standard. Après la livraison un essieu avant supplémentaire (non moteur) a été monté (cet essieu est nécessaire en raison de la grue).
Un autre Scania R124C-420 en configuration 6x6/4 sur base 8x8.

Re: Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
Publié : ven. 28 juil. 2023 22:47
par Timberjack
un Iveco 190 E42 modifié de la même façon (6x4/4)

Re: Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
Publié : ven. 28 juil. 2023 22:53
par Timberjack
Un MAN 41.480 6x6/4 modifié à partir d'un 8x8

Re: Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
Publié : ven. 28 juil. 2023 23:11
par Timberjack
Un autre Scania R420

Re: Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
Publié : ven. 28 juil. 2023 23:40
par Timberjack
Un Iveco Eurtrakker 480 6x6/4

Re: Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
Publié : sam. 29 juil. 2023 06:43
par yoyol
Bonjour à tous,
Waouh...

quelle belle avalanche de bahuts !!
Je ne pensais qu'il pouvait en avoir autant
Cà sent déjà le modèle qui se prépare dans ma tête
Fred tu as raison car cet Arocs a été conçu pour une société travaillant dans le domaine de l'énergie pour accès en terrains très difficiles.
Marc, Le Mercedes est juste magnifique

et en effet le mille pattes a subi une sévère série d'amputations
Timberjack, Scania et Iveco, je vois que beaucoup de marques sont utilisées pour ces transformations, c'est génial
Voici un MB NG roulant toujours au Portugal.

- MB NG-192.png (392.36 Kio) Consulté 7275 fois

- MB NG-193.png (393.44 Kio) Consulté 7275 fois
Désolé pour la qualité mais ce sont des captures d'écran.
Le modèle me plait bien, et donc il déjà en cours
A+
yoyol
Re: Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
Publié : sam. 29 juil. 2023 11:54
par GLB5R
Tatra a aussi sorti ce genre de douceur.
Ils servaient à tracter les masses indivisibles ou les avions gros porteurs.

- tatra-813-6x6-01.jpg (165.4 Kio) Consulté 7258 fois
Il faut dire qu'avec le principe de châssis poutre il est possible de placer les essieux où on veut.
Je précise que l'arbre de transmission est dans le tube.

- img_1015-tatra-factory.jpg (257.73 Kio) Consulté 7258 fois
La preuve:

- tatra_special_05_t815-7_16x8_chassis_streicher_01.jpg (296.99 Kio) Consulté 7258 fois

- tatra_special_05_t815-7_16x8_chassis_streicher_09.jpg (347.84 Kio) Consulté 7258 fois
Re: Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
Publié : sam. 29 juil. 2023 12:19
par GLB5R
Fiat a aussi produit le 690 comme ça

- prospekt-fiat-690-n1690t1.jpg (282.7 Kio) Consulté 7255 fois
Re: Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
Publié : sam. 29 juil. 2023 14:40
par Timberjack
Belles trouvailles GLB5R
Un Fiat plus "récent"

Re: Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
Publié : sam. 29 juil. 2023 15:28
par Timberjack
Re: Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
Publié : sam. 29 juil. 2023 15:48
par Timberjack
Un Volvo FH 750 14x4/10
Un Volvo FH16 610 12x4/8

Re: Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
Publié : mer. 2 août 2023 02:43
par yoyol
Super toutes ces configs
Les derniers s'approchent des "milles pattes'
yoyol
Re: Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
Publié : jeu. 10 août 2023 22:13
par Timberjack
Re: Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
Publié : jeu. 10 août 2023 23:58
par yoyol
Bien vu Timberjack.
Est-ce qu'ils sont d'origine japonaise ?? ou autre!
Car je savais que Tomytec reproduisait au 1/150 des camions japonnais de ce type.
yoyol
Re: Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
Publié : sam. 12 août 2023 22:52
par Timberjack
Shacman dépend de Shaanxi Automobile Group Co. qui est un fabricant chinois