par Bidibull 95 » mer. 22 sept. 2021 19:40
Pas choqué de voir un 200 en tracteur de semi.
On l’utilisait avec les semi col de cygne Nicolas.
Par contre le chargement est illicite mon cher Jacques.
Masses indivisibles obligent !
La législation limite le transport des contre poids à 45/50 tonnes par ensemble.
C’est pourquoi les remorques sont limitées à 4 essieux pour ce type de transport.
Par contre sur les photos de la SE Levage, on voit une semi 8 essieux pour le transport de la flèche.
La flèche étant indivisible elle peut être transportée sur ce type de remorque.
Mais Jacques est un grand fou, et il fait ce qu’il veux !!!
Et il a bien raison

Bravo mon cher, très beau duo.

Simtrex: Mon cher Bidibull, je m'attendais à cette observation ou je ne peux que te donner raison. Je fais du modélisme plaisir, de ce fait je fais abstraction de toutes règles qui bien souvent nous pourrissent la vie. Dans mon petit monde du modélisme j'applique la règle du "C'était mieux avant" du temps ou nous avions plus de liberté de parole et d' action, ou les contraintes étaient bien moins nombreuses qu’aujourd’hui. Mais tout ça c'est une autre histoire. Revenons à notre passion !
As-tu des tuyaux sur la façon de calculer la charge par essieu les mille pattes, en fonction du poids du colis,calculer le nombre de files,de lignes ? Par exemple: quel poids peut-on mettre sur une 1000 pattes composée de 12 lignes et 4 files ? ? ? Je crois que le code de la route concernant ce sujet est d'une complexité incroyable . Merci d'avance, je t'embrasse ! (Ne le répète à personne ça pourrait faire jaser !

par Max56 » ven. 24 sept. 2021 00:15
Pour répondre à ta question une semi classique de 44t c'est 9 tonnes par essieux remorque.
En convois c'est 13t max par essieux (en routier)
Hors route (pack auto propulsé) 45t essieux à 1km/h
Je suis un fan' du transport exceptionnel et pourtant je n'y connais rien. Donc si je reprend l'exemple de de ma mille pattes 12 lignes, 4 files, ce qui fait 48 essieux, je me retrouve avec un poids total roulant de 48 x 13 tonnes soit : 624 tonnes. Je retire le poids de la mille pattes: à peu près 100 tonnes, je peux donc transporter un "colis" de 624 t. - 100 t. = 524 tonnes; Est-ce que mon calcul est bon ? ( j'ai mal à la tête ! :PDT_susel: )
par Max56 » ven. 24 sept. 2021 21:15
Pour répondre à ta question une semi classique de 44t c'est 9 tonnes par essieux remorque.
En convois c'est 13t max par essieux (en routier)
Hors route (pack auto propulsé) 45t essieux à 1km/h
Le "mille pattes" soit le pack auto propulser ou bien en pousseur/tireur, c'est 45 tonnes essieux donc tu arrives sur du beaucoup plus lourd ! :D
12 lignes x 45 tonnes = 540t
Après si tu en mets 4 côté à côté... Tu arrive sur du 48x45 = 2160t
par simtrex » dim. 26 sept. 2021 11:23
Max56 a écrit :
Hello Max 56:
Dans ton dernier exemple tu calcule 48 essieux par 45 tonnes, c'est à dire si je comprend bien, que tu mets 45 tonnes par essieux ? ? ? ? un essieu qui porte 45 tonnes là je veux voir, je pense qu'il y a une erreur. J'adore ces discutions ou l'on confronte nos savoirs ! MERCI Max !