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Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Publié : mer. 11 oct. 2023 11:38
par gérard
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Publié : mer. 11 oct. 2023 16:33
par Eddy68
Ca devait être sympa de voir ce vieux matériel en action.
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Publié : mer. 11 oct. 2023 19:15
par simtrex
J'aime bien les gens atteints de ferrivopathie !

Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Publié : mer. 11 oct. 2023 19:59
par wim
belles photos, 1/1 et 1/87

Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Publié : mer. 11 oct. 2023 23:22
par Timberjack
Le train des Pignes vu de l'extérieur ;-)

Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Publié : sam. 4 nov. 2023 15:41
par gérard
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Publié : sam. 4 nov. 2023 16:43
par Eddy68
Oui, c'est même très beau.
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Publié : sam. 4 nov. 2023 20:53
par MarcM
Comment as tu soudé les entretoises de la flèche ? Beau boulot, en tous cas

Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Publié : sam. 4 nov. 2023 21:21
par GLB5R
MarcM a écrit :Comment as tu soudé les entretoises de la flèche ? Beau boulot, en tous cas

C'est notre Maître à tous en soudure laiton.
Demande lui gentiment de te mettre une photo de ses Pacific Sitca Dewasmes tu comprendras mieux.

Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Publié : sam. 4 nov. 2023 21:25
par MarcM
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Publié : dim. 5 nov. 2023 09:30
par gérard
MarcM a écrit :Comment as tu soudé les entretoises de la flèche ? Beau boulot, en tous cas

sur la première photo, tu vois un gabarit en MDF qui aide au montage, et voici l'extrait de la notice:

- 2023-11-05_091535.jpg (386.13 Kio) Consulté 9137 fois
j'ai utilisé, comme c'est conseillé, de la soudure liquide.
Ceci dit, il faut aussi beaucoup de patience . . . . . . . . . .
petit commentaire:
je pense que cette grue est un exemple très positif de l'évolution du modélisme en général, avec l'utilisation des techniques modernes assistées par ordinateur et un bon compromis entre les différentes technologies.
MAIS: le dessin informatisé permet de dessiner les moindres détails, comme les goupilles sur ces tirants . . . qui sont invisibles une fois montés ! Je sais, mes yeux vieillissent et ça n'aide pas
(Jérôme, pas de commentaire siouplé!!!), mais il y a aussi les écrous de maintien des anneaux sous le palonnier: des pièces de photogravure de un demi millimètre de diamètre . . . que je n'arrive plus à attraper une fois dégrappés, que je n'ai donc pas montés, et que je n'ai pas vu sur les rares modèles montés que j'ai pu voir.
conclusion: le bon compromis entre finesse des détails et montabilité n'est pas encore trouvé

Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Publié : dim. 5 nov. 2023 09:32
par gérard
GLB5R a écrit :MarcM a écrit :Comment as tu soudé les entretoises de la flèche ? Beau boulot, en tous cas

C'est notre Maître à tous en soudure laiton.
...
Mouais, merci pour le compliment, mais dans le milieu ferroviaire il y en a qui sont encore plus doués que moi !
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Publié : dim. 5 nov. 2023 09:38
par simtrex
Trop modeste Gégé !

Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Publié : dim. 5 nov. 2023 09:43
par gérard
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Publié : dim. 5 nov. 2023 09:50
par gérard
je crois que cette photo a déjà été publiées il n'y a pas très longtemps ?

- 2023 05 09.JPG (263.16 Kio) Consulté 7725 fois
pour celui là, ce n'est pas de la photogravure mais de l'assemblage de profilés laiton

- 2011 05 12 001 (Copier).JPG (120.08 Kio) Consulté 7725 fois
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Publié : dim. 5 nov. 2023 19:08
par frantal
Et même des tabourets à éléphant. Merci encore gerard
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Publié : dim. 5 nov. 2023 21:39
par MarcM
C'est super Gérard et merci. Comme toi, il y a de petites pièces que je renonce à souder (quand elles n'ont pas sur le plancher

), et il y a pas mal de choses que j'aime bien faire à la SRE. Un petit exemple qui devrait aller droit au cœur de Jacques

- DSCN2252.JPG (74.1 Kio) Consulté 7674 fois
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Publié : dim. 5 nov. 2023 22:00
par Fred21
ca doit être un travail de fou, tu peux nous montrer toutes les pièces avant soudure pour mieux ce rendre compte de ton immense travail. MERCI
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Publié : dim. 5 nov. 2023 22:03
par MarcM
Sur celle là, je ne peux pas, puisqu'elles sont déjà soudées, mais j'en ai une autre (une 231 G Etat) pas très avancée. Mais je ne sais pas trop comment photographier tout ça, sachant qu'il y a environ 600 pièces. Ce ne sera pas pour demain, mais je vais essayer de ne pas oublier.................
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Publié : lun. 6 nov. 2023 06:34
par frantal
Folie douce…..
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Publié : lun. 6 nov. 2023 09:07
par gérard
GLB5R a écrit :
...
C'est notre Maître à tous en soudure laiton.
...
Tu vois, Jean Paul, pas besoin d'aller chercher bien loin pour trouver quelqu'un de plus doué que moi en soudure laiton
Personnellement, je n'ai jamais monté de locomotive en kit laiton, et vu certains de mes "loupés" sur quelques kits, je ne m'y risquerai pas !
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Publié : lun. 6 nov. 2023 09:09
par gérard
MarcM a écrit :C'est super Gérard et merci. Comme toi, il y a de petites pièces que je renonce à souder (quand elles n'ont pas sur le plancher

), et il y a pas mal de choses que j'aime bien faire à la SRE. Un petit exemple qui devrait aller droit au cœur de Jacques
DSCN2252.JPG
je ne suis pas équipé en SRE, mais j'ai vu, lors d'expo, des personnes le pratiquer et ça semble plus facile que le fer à souder; notamment pour les petites pièces, mais aussi quand il faut souder des grandes surfaces l'une sur l'autre, non ?
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Publié : lun. 6 nov. 2023 20:41
par MarcM
Effectivement, pour souder ces grandes surfaces, la soudure liquide entre les deux et la sre par dessus fonctionnent très bien. C'est pas mal aussi pour les pièces volumineuses comme les dômes de machines car cela peut chauffer très fort

Quand Decapod a sorti son poste d'aiguillage, il y avait cinq épaisseurs de laiton à souder les une sur les autres (briques et ensuite armature en béton. A la SRE ça a été parfait.
Et quand je vois ce que tu fais sur de petites voitures, et d'autres d'Autho 87 aussi, je me sens tout petit
