Page 3 sur 5

Re: Semaine 1: Les marques disparues ...

Publié : dim. 8 janv. 2023 17:16
par Denis
lactil 1897-1955
Latil H14 TL10 forestier.JPG
Latil H14 TL10 forestier.JPG (125.53 Kio) Consulté 1655 fois
allgaier 1946-1957
Allgair.JPG
Allgair.JPG (152.98 Kio) Consulté 1655 fois
tracteur porsche 1937-1949
Porche-Diesel junior K.JPG
Porche-Diesel junior K.JPG (195.15 Kio) Consulté 1655 fois
tracteur MAN 1916-1963
MAN 4S2.JPG
MAN 4S2.JPG (142.4 Kio) Consulté 1655 fois
MAN 4R3.JPG
MAN 4R3.JPG (139.08 Kio) Consulté 1655 fois

Re: Semaine 1: Les marques disparues ...

Publié : dim. 8 janv. 2023 17:42
par Eddy68
Une marque chère à mon coeur: Henschel.

Re: Semaine 1: Les marques disparues ...

Publié : dim. 8 janv. 2023 18:12
par pol19200
Cournil JA2
19.JPG
19.JPG (154.86 Kio) Consulté 1644 fois
Société française Vierzon 551
P1150187 (2).JPG
P1150187 (2).JPG (127.82 Kio) Consulté 1644 fois
Renault 3042
P1150189 (2).JPG
P1150189 (2).JPG (133.63 Kio) Consulté 1644 fois
Renault 96
P1150190 (2).JPG
P1150190 (2).JPG (170.05 Kio) Consulté 1644 fois

Re: Semaine 1: Les marques disparues ...

Publié : dim. 8 janv. 2023 18:31
par Fred
324218238_2290099681162407_2326176066848339927_n.jpg
324218238_2290099681162407_2326176066848339927_n.jpg (162.79 Kio) Consulté 1636 fois

Re: Semaine 1: Les marques disparues ...

Publié : dim. 8 janv. 2023 20:15
par gérard
Pour Eddy, un autre Henschel ;-)
2023 01 08.JPG
2023 01 08.JPG (165.79 Kio) Consulté 1619 fois
Dites, les copains, j'ai un doute: la marque Magirus existe-t-elle toujours, ou bien a-t-elle disparue dans la nébuleuse Iveco ?

Re: Semaine 1: Les marques disparues ...

Publié : dim. 8 janv. 2023 21:11
par MarcM
Gérard, sans vouloir te contredire :biglol: la BMW 1600 GT n'était pas une Glas à laquelle on aurait changé la calandre. En fait, toute la mécanique était remplacée par une BMW (la 1600 TI), ainsi que le train arrière (au moins). Mon ex beau-frère en avait une, (avant sa 246 GT), c'était une belle voiture agréable à conduire et assez puissante (105 cv!) pour l'époque.

Re: Semaine 1: Les marques disparues ...

Publié : dim. 8 janv. 2023 21:12
par simtrex
gérard a écrit :Pour Eddy, un autre Henschel ;-)
2023 01 08.JPG

Dites, les copains, j'ai un doute: la marque Magirus existe-t-elle toujours, ou bien a-t-elle disparue dans la nébuleuse Iveco ?
RÉPONSE :

Magirus-Deutz était un constructeur de camions, véhicules d'incendie, d'autobus et autocars allemand qui appartenait au groupe KHD - Klöckner-Humboldt-Deutz et racheté par le groupe italien FIAT S.p.A. et englobé dans le groupe IVECO le 1er janvier 1975 .

Merci Google ! :smoke:

Re: Semaine 1: Les marques disparues ...

Publié : dim. 8 janv. 2023 21:30
par simtrex
Les carrosses Jean LEPAUTRE:
Vers 1660-1665, à Paris, Jean Le Pautre invente le « grand carrosse moderne », avec deux évolutions décisives : une caisse entièrement fermée et vitrée, et un train muni d’une flèche comportant à l’avant des arcs en fer, dits en col de cygne, sous lesquels les roues avant peuvent s’engager pour tourner à angle droit. Au XVIIe siècle, l’angle de braquage des voitures augmente ainsi de 30 à 90 degrés, constituant le progrès le plus important dans l’histoire de la carrosserie.
15.-©-RMN-Gérard-Blot.jpg
15.-©-RMN-Gérard-Blot.jpg (448.15 Kio) Consulté 1603 fois
Avec moteur à crottin amovible, puissance; de 4 à 8 chevaux
coach_qe2_lr_lg 01.jpg
coach_qe2_lr_lg 01.jpg (37.6 Kio) Consulté 1547 fois
.

Re: Semaine 1: Les marques disparues ...

Publié : dim. 8 janv. 2023 21:49
par simtrex
Véhicule de Marque PIERRAFEU
Les ateliers de construction se trouvaient près des grottes de Lascaux en Dordogne. Peut-être le premier véhicule digne de ce nom. De ses roues est venue l'invention du rouleau compresseur......Le progrès était en marche !
thumbnail.jpg
thumbnail.jpg (89.6 Kio) Consulté 1599 fois
Insolite. Un fan de la série d’animation américaine a construit la voiture de Fred Pierrafeu. Pour son projet, l’homme a utilisé du bois, de l’acier, du tissu et bien sûr les deux énormes rouleaux de laine en guise de roues. Surprise, la Pierrafeu mobile dispose même d’une motorisation 1.6 litre essence!
Nous ne disposons malheureusement pas des caractéristiques techniques, mais selon plusieurs sources, la voiture aurait pas moins de 80.000 kilomètres au compteur…
Pour rouler décalé, il faudra signer un chèque de 2.200 euros.
Fred et Barney dans leur véhicule, publicité d'époque
Fred et Barney dans leur véhicule, publicité d'époque
Capture d’écran 2023-01-08 215711.png (432.5 Kio) Consulté 1594 fois
Capture d’écran 2023-01-09 152729.png
Capture d’écran 2023-01-09 152729.png (296.29 Kio) Consulté 1546 fois

Re: Semaine 1: Les marques disparues ...

Publié : lun. 9 janv. 2023 07:39
par pol19200
......mais aussi...bien après..................
7.JPG
7.JPG (251.8 Kio) Consulté 1574 fois

Re: Semaine 1: Les marques disparues ...

Publié : lun. 9 janv. 2023 08:55
par bernard 56
gérard a écrit :
FredericdeLyon a écrit : ....
Et ce kit d’une Facel Vega :
842622FB-4043-470C-A52A-1C5A398CEF2C.jpeg

(Pour ce dernier kit, si quelqu’un a réussi à insérer le thermoformage sans fracasser la résine, je suis preneur du mode opératoire…)
je ne connais pas ce kit en particulier, mais les vitrages thermoformés ont toujours été une difficulté . . .
Je connais ce kit qui est exact de formes fait par un membre d'un autre forum mais le possède pas ,les thermo sont rarement
aux cotes du modèle parfois il suffit de découper une partie des fenêtres par exemple ou de faire une entaille.

Re: Semaine 1: Les marques disparues ...

Publié : lun. 9 janv. 2023 09:14
par gérard
MarcM a écrit :Gérard, sans vouloir te contredire :biglol: la BMW 1600 GT n'était pas une Glas à laquelle on aurait changé la calandre. En fait, toute la mécanique était remplacée par une BMW (la 1600 TI), ainsi que le train arrière (au moins). Mon ex beau-frère en avait une, (avant sa 246 GT), c'était une belle voiture agréable à conduire et assez puissante (105 cv!) pour l'époque.
je ne sais pas pourquoi j'avais en tête que c'étaient les mêmes, mais vu ton "vécu" j'ai cherché un peu plus sur internet . . .
j'ai trouvé ce site:
https://www.atelierduloft.fr/coupe-glas-1700-gt/
qui explique que Glas existait en 1300 et 1700 cm3, et BMW l'a en effet modifiée avec son 1600 !

Merci Marc pour cette précision ;-)

Re: Semaine 1: Les marques disparues ...

Publié : lun. 9 janv. 2023 09:19
par gérard
simtrex a écrit :
gérard a écrit : ...
Dites, les copains, j'ai un doute: la marque Magirus existe-t-elle toujours, ou bien a-t-elle disparue dans la nébuleuse Iveco ?
RÉPONSE :

Magirus-Deutz était un constructeur de camions, véhicules d'incendie, d'autobus et autocars allemand qui appartenait au groupe KHD - Klöckner-Humboldt-Deutz et racheté par le groupe italien FIAT S.p.A. et englobé dans le groupe IVECO le 1er janvier 1975 .

Merci Google ! :smoke:
c'est bien ce qu'il me semblait, mais n'étant pas "spécialiste poids lourds" je n'étais pas sûr . . .

Dont acte, avec mes premiers travaux à l'aérographe, à l'époque un simple effet:
2021 01 05 (4).JPG
2021 01 05 (4).JPG (291.3 Kio) Consulté 2130 fois

Re: Semaine 1: Les marques disparues ...

Publié : lun. 9 janv. 2023 09:41
par gérard
longtemps avant les précédents, deux "erreurs de jeunesse":
citerne Air Liquide faite d'un tube de médicaments et de deux boules de cotillon !
2023 01 09 (4).JPG
2023 01 09 (4).JPG (176.48 Kio) Consulté 2123 fois
à l'époque, logo STSI fait à la peinture et inscriptions au Rotring
2023 01 09 (1).JPG
2023 01 09 (1).JPG (173.96 Kio) Consulté 2123 fois
En fait, ces deux là, c'est pour dire aux débutants qu'il ne faut pas hésiter à . . . débuter :!: le progrès est en marche :lol: :lol: :lol:

Re: Semaine 1: Les marques disparues ...

Publié : lun. 9 janv. 2023 09:49
par gérard
et deux autre plus "soft":
2023 01 09 (2).JPG
2023 01 09 (2).JPG (156.42 Kio) Consulté 2122 fois
2023 01 09 (3).JPG
2023 01 09 (3).JPG (170.71 Kio) Consulté 2122 fois
Heureusement que Wiking existait dans les années 60 et 70, il était seul sur le marché HO, avec . . . Eko, son Pegaso et quelques Unic :|
2023 01 09.JPG
2023 01 09.JPG (169.97 Kio) Consulté 2122 fois

Re: Semaine 1: Les marques disparues ...

Publié : lun. 9 janv. 2023 10:22
par pol19200
Magirus 310 D19 FS
P1150194 (2).JPG
P1150194 (2).JPG (108.63 Kio) Consulté 2107 fois
Bernard 150 MB
P1150193 (2).JPG
P1150193 (2).JPG (100.78 Kio) Consulté 2107 fois
SAVIEM JL 23
15.JPG
15.JPG (142.77 Kio) Consulté 2107 fois

Re: Semaine 1: Les marques disparues ...

Publié : lun. 9 janv. 2023 11:24
par simtrex
BERLIET

Type GXO présenté derrière un groupe de supporters membres de l'Association AUTHO 87 :ganglol:
Berliet GXO avec le groupe -Fondation BERLIET-Autho87.b.jpg
Berliet GXO avec le groupe -Fondation BERLIET-Autho87.b.jpg (128.3 Kio) Consulté 2100 fois

Re: Semaine 1: Les marques disparues ...

Publié : lun. 9 janv. 2023 18:56
par Denis
ISARIA 189961990
Isaria semoir de 1920.JPG
Isaria semoir de 1920.JPG (166.63 Kio) Consulté 2064 fois
HUARD 1863-1987
Huard charrue trisocs.JPG
Huard charrue trisocs.JPG (49.73 Kio) Consulté 2064 fois
LUNI-SAMBRO 1924-1970
Luni-Sambro arracheuse de pomme de terre samro.JPG
Luni-Sambro arracheuse de pomme de terre samro.JPG (135.3 Kio) Consulté 2064 fois
PUZENAT 1874-1959
Puzenat faneuse.JPG
Puzenat faneuse.JPG (107.38 Kio) Consulté 2064 fois
Puzena rateleuse.JPG
Puzena rateleuse.JPG (65.81 Kio) Consulté 2064 fois

Re: Semaine 1: Les marques disparues ...

Publié : lun. 9 janv. 2023 19:11
par Denis
FRANKLIN 1962-2009
Franklin porteur forestier.JPG
Franklin porteur forestier.JPG (76.67 Kio) Consulté 2061 fois
Franklin débardeur.JPG
Franklin débardeur.JPG (72.83 Kio) Consulté 2061 fois
HEYWANG 1930-2003
Heywag épandeur 4,5T.JPG
Heywag épandeur 4,5T.JPG (169.8 Kio) Consulté 2061 fois
ATLAS WEYHAUSEN 1919-2013
Atlas chargeur hydraulique type 600.JPG
Atlas chargeur hydraulique type 600.JPG (156.31 Kio) Consulté 2061 fois
BAUTZ 1900-1969
Bautz andaineur BS4.JPG
Bautz andaineur BS4.JPG (215.67 Kio) Consulté 2061 fois

Re: Semaine 1: Les marques disparues ...

Publié : lun. 9 janv. 2023 20:03
par circus38
autocar chausson
P1000568.JPG
P1000568.JPG (3.09 Mio) Consulté 2052 fois
P1000567.JPG
P1000567.JPG (3.11 Mio) Consulté 2052 fois

Re: Semaine 1: Les marques disparues ...

Publié : lun. 9 janv. 2023 20:05
par circus38
berliet ph
P1000564.JPG
P1000564.JPG (3.09 Mio) Consulté 2101 fois
P1000565.JPG
P1000565.JPG (3.09 Mio) Consulté 2101 fois
P1000566.JPG
P1000566.JPG (3.13 Mio) Consulté 2101 fois

Re: Semaine 1: Les marques disparues ...

Publié : lun. 9 janv. 2023 20:14
par simtrex
Tracteur agricole FORDSON,
FORD MOTOR COMPANY qui avait repris la fabrication des tracteurs agricoles FORDSON a arrêté en 1964 la production et le nom FORDSON avec les dernières fabrications des Super Major et Super Dexta
DSCF1307.JPG
DSCF1307.JPG (539.25 Kio) Consulté 2101 fois
Mon épouse sur notre FORDSON Dexta, Dordogne
Mon épouse sur notre FORDSON Dexta, Dordogne
1996 Allemans.a.jpg (164.74 Kio) Consulté 2101 fois

Re: Semaine 1: Les marques disparues ...

Publié : lun. 9 janv. 2023 20:31
par simtrex
circus 38:
Peux-tu diminuer le poids de tes photos S.T.P ? pour le bien de la mémoire de notre site, merci ! :smoke:

Re: Semaine 1: Les marques disparues ...

Publié : lun. 9 janv. 2023 21:08
par simtrex
En 1978 le constructeur PRP/WILLEME dépose son bilan, c'est la fin de deux super constructeurs français.
En 1982 le fabricant belge MOL rachète les droits et licences WILLEME, il remplace les cabines "Horizon" par les cabines DAF 2800 plus modernes.

Ci-dessous deux TG 200, à gauche un SMD, à droite un avec cabine PETER :
SMD-IMG_1295.JPG
SMD-IMG_1295.JPG (781.63 Kio) Consulté 2091 fois

Re: Semaine 1: Les marques disparues ...

Publié : lun. 9 janv. 2023 22:23
par sk45139
A l'époque de la RDA:
P1098344.JPG
P1098344.JPG (508.19 Kio) Consulté 2074 fois
Barkas B1000
P1098346.JPG
P1098346.JPG (496.98 Kio) Consulté 2074 fois
Barkas B1000 Prototype avec moteur Moskvitch
P1098347.JPG
P1098347.JPG (472.99 Kio) Consulté 2074 fois
Framo V901
P1098349.JPG
P1098349.JPG (449.11 Kio) Consulté 2074 fois
Wartburg de la police du peuple/ Différentes années de construction
P1098348.JPG
P1098348.JPG (463.16 Kio) Consulté 2074 fois
AKD 63 Grue mobile sur base IFA H6