
je me permets de corriger quelques points concernant ce transporteur nantais,car étant natif de Nantes j'ai bien connu cette entreprise qui avait que des autocars(les autobus chez eux ont été anecdotiques) :read-200d:
Charles Drouin a commencé comme transporteur avec 1 camion en 1912,en 1922 il acquière un autocar,puis en 1928 avec ses frères Louis et Pierre il créé la société Drouin frères,leurs autocars et les camions desservaient le Val de Loire et l'Ouest de la France à destination des villes comme Laval,Rennes,Vannes,Lorient,Quiberon,Vitré,La Baule,Saint- Nazaire(44)...
Puis en 1952 ils ouvrent des agence de voyages à Nantes, Rennes, La Baule et Concarneau.
Un itinéraire touristique estivale a été assuré entre La Baule et Genève en Suisse de 1955 à 1968,il longeait la vallée de la Loire avec ses châteaux, c'était un voyage de deux jours avec un arrêt pour la nuit à Nevers en direction est ou vers l'ouest à Bourges,il y avait deux ou trois départs par semaine dans chaque direction.
En 1968 une nouvelle société est créée, la Compagnie Française des Transports Drouin,la marque Transports Drouin est utilisée avec un logo TD.
Un des fils Paul Drouin a repris la gestion des affaires.
Les activités d'autocars sont filialisé en 1975 en une société TTO (Transports et Tourisme de l 'Ouest).
En plus des lignes interurbaines ils ont exploite le réseau urbain de Saint-Nazaire avec des autocars de 1939 à 1979 puis de 1979 à 1983 avec 9 autobus plus adaptés au transports urbains.
la Société d'économie mixte des transports en commun de l’agglomération Nazairienne (STRAN)est créée et remplace TTO comme exploitant du réseau et concessionnaire du SIRNA en 1984.
Comme tu l'écris JP,TTO est vendu à Cariane qui est une filiale de la SCETA qui est la branche transports routiers de la SNCF qui devient ensuite KEOLIS.
Les lignes interurbaines de Loire-Atlantique sont reprises par le réseau Lila(Lignes de Loire-Atlantique)puis devient Aleop mais en réseau régional.
Concernant les autres activités de la société,il y avait le fret,la messagerie,le levage et transports spéciaux,le déménagement,la location de véhicules. Mais en 1996 c'est le dépôt de bilan,la partie fret messagerie est vendu au Belge ZIEGLER,le déménagement est repris par le réseau DEM,la location est reprise par un concurrent dont je n'ai plus le souvenir :? et le reste disparait

DROUIN était un fidèle de BERNARD jusqu’au bout,le concessionnaire passa chez BEDFORD qui réussi à leurs vendre des TK comme véhicules pour la messagerie,et il y a eu des SAVIEM,des RENAULT et quelques VOLVO.
