Il y a souvent plusieurs raisons:
Les droits de douane pour ceux qui restent au Maroc mais c'est pas la majorité.
Beaucoup vont faire la route vers l'Afrique Noire.
Dans ce cas l'exportateur doit verser une caution au Maroc qui lui sera rendu à la frontière de la Mauritanie.
D'année en année la caution augmente aujourd'hui elle est souvent de plus de 15 000€.
Si tu pars avec 2 ou 3 camions ça fait une somme donc les gars sorte un camion qui descend très vite en Mauritanie (3 jours minimum).
Ils récupèrent la caution et remonte en car pour payer le second (2 jours).
Ainsi de suite.
S'ils pètent un camion en route le reste du projet tombe à l'eau.
En plus ils laissent un chauffeur pour garder le ou les camions à Tanger.
Le mec ne peut rester 24h/24 près du véhicule, il faut qu'il mange....
Comme le port est un panier de crabes il risque de se faire piquer des pièces ou rentrer dedans.
Encore un risque qui peut faire capoter.
Dernier point: le parking dans le port coûte entre 150 et 200€/jour.
Si tu perds une semaine, ce qui est courant, les bricoleurs n'ont pas les ressources nécessaires.
Deux exemples de véhicules ayant été victimes de manœuvres pourries des semis se garant.

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