photos de voyage
Re: photos de voyage
Il va falloir appeler Bob le bricoleur soudeur pour le sauvetage du châssis.
Formé pour construire Ex EATP ;)
-
GLB5R
Re: photos de voyage
Ils ont peur de rien.jean-mi a écrit :tu crois qu'ils ont de la colle 21 chez eux ?
Ils mettent un IPN dans le longeron et bien soudé t'en reprends pour 20 ans
Re: photos de voyage
Tu regarde le film "100.000 dollars au soleil" tu verra comment le gazelle est rafistolé ..... du vécu ! 
Je quitte Ezanville, je part rejoindre J.P dans son aventure africaine !
Je quitte Ezanville, je part rejoindre J.P dans son aventure africaine !
- Pièces jointes
-
- Cricri a voulu faire parti du voyage, je lui ai confié leTBO, il était fou de joie, il en a oublié ses valises. il a juste pris sa poupée gonflable !
- DSCF1005.JPG (230.91 Kio) Consulté 5069 fois
-
GLB5R
Re: photos de voyage
J'aime bien le chargement avec la Gazelle.
Par contre je n'aurais pas laissé la bache, je la trouve belle en saharienne caisse nue ;)
Par contre je n'aurais pas laissé la bache, je la trouve belle en saharienne caisse nue ;)
-
GLB5R
Re: photos de voyage
Je vous ai dit que le réseau routier est bon en général mais les accès à Dakar c'est pas génial.
Comme ils ont fait un nouvel aéroport international à 40km de Dakar ils en ont profité pour faire un autoroute qui fait gagner une heure.
Par contre l'autoroute au moment de croiser la nationale est enterrée et cela fait un superbe couloir de vent de la mer.
Il va falloir qu'ils adaptent la hauteur de leur chargement à ces nouvelles contraintes.
Vous pouvez remarquer que c'est bien du foin qu'il y a dans les sacs. Pour les amoureux du TP ;) Celui là je ne sais pas comment il est arrivé là mais c'était son dernier voyage Voila un bel exemple de traversée de gros village. Malheureusement les Berliet finissent par vieillir.
Aujourd'hui ils ne servent plus qu'en déserte locale et il n'est pas rare de les voir en panne
Comme ils ont fait un nouvel aéroport international à 40km de Dakar ils en ont profité pour faire un autoroute qui fait gagner une heure.
Par contre l'autoroute au moment de croiser la nationale est enterrée et cela fait un superbe couloir de vent de la mer.
Il va falloir qu'ils adaptent la hauteur de leur chargement à ces nouvelles contraintes.
Vous pouvez remarquer que c'est bien du foin qu'il y a dans les sacs. Pour les amoureux du TP ;) Celui là je ne sais pas comment il est arrivé là mais c'était son dernier voyage Voila un bel exemple de traversée de gros village. Malheureusement les Berliet finissent par vieillir.
Aujourd'hui ils ne servent plus qu'en déserte locale et il n'est pas rare de les voir en panne
-
GLB5R
Re: photos de voyage
J'ai oublié de préciser que le tracteur de la niveleuse n'est pas un Mercedes.
C'est un Beiben chinois.
La Chine avait passé un accord de licence avec Mercedes pour sa cabine et son moteur il y a plus de 20 ans.
Au bout de 10 ans les chinois ont décidé qu'il avaient assez verser de royalties.
Mercedes a porté ça en justice... en Chine donc inutile de dire qu'ils ont perdus.
Pour en revenir aux Berliet un oiseau rare un GLM 4x4 enfin au début c'était un GLM 4x4 Ça ressemblait à ça Il m'a fallu du temps pour trouver car il a du prendre plusieurs coups de grue.
La calandre n'est pas d'origine les 2 ailes ont été remplacées par des ailes de GLR anciens modèles avec les phares incorporés et je pense que même le semblant de cabine a été remplacée par une de M4.
Tu vois Jacques ils savent maintenir le matériel en état
Un autre oiseau rare qui est un GBC 4x4 fabriqué au Portugal, il porte le logo mixte Berliet Tramagal. Pour finir avec les tous terrains la BETE: le GBC8KT qui est souvent associé là-bas à une benne Marrel grand volume.
Alors qu'il était donné en France pour 3T de charge utile en TT il circule souvent au double de charge comme son grand frère le GLM Certaines fois on regrette de ne pas remonter en camion à vide car il y aurait des coups à faire. Chez nous c'est pas les pièces qui manquent c'est les carrosseries.
C'est un Beiben chinois.
La Chine avait passé un accord de licence avec Mercedes pour sa cabine et son moteur il y a plus de 20 ans.
Au bout de 10 ans les chinois ont décidé qu'il avaient assez verser de royalties.
Mercedes a porté ça en justice... en Chine donc inutile de dire qu'ils ont perdus.
Pour en revenir aux Berliet un oiseau rare un GLM 4x4 enfin au début c'était un GLM 4x4 Ça ressemblait à ça Il m'a fallu du temps pour trouver car il a du prendre plusieurs coups de grue.
La calandre n'est pas d'origine les 2 ailes ont été remplacées par des ailes de GLR anciens modèles avec les phares incorporés et je pense que même le semblant de cabine a été remplacée par une de M4.
Tu vois Jacques ils savent maintenir le matériel en état
Un autre oiseau rare qui est un GBC 4x4 fabriqué au Portugal, il porte le logo mixte Berliet Tramagal. Pour finir avec les tous terrains la BETE: le GBC8KT qui est souvent associé là-bas à une benne Marrel grand volume.
Alors qu'il était donné en France pour 3T de charge utile en TT il circule souvent au double de charge comme son grand frère le GLM Certaines fois on regrette de ne pas remonter en camion à vide car il y aurait des coups à faire. Chez nous c'est pas les pièces qui manquent c'est les carrosseries.
Re: photos de voyage
Le gars en-dessous du camion en panne … chaud avec des blocs creux comme support !!!
L'Union fait la force !!!
-
GLB5R
Re: photos de voyage
Ce sont des culasses en fonte, c'est lourd et en position horizontale c'est costaud.Fred a écrit :Le gars en-dessous du camion en panne … chaud avec des blocs creux comme support !!!
Par contre à l'avant connaissant leurs méthodes de transport des pièces s'il y a une fêlure danger.
De toute manière ils se sont dit "il est encore sur ses roues donc je ne serai pas écrasé"
Fred je n'avais même pas remarqué
-
GLB5R
Re: photos de voyage
L'armée portugaise en a eu assemblés dans l'usine Tramagal là-bas.frantal a écrit :Le gbs8kt bleu en 4.2 ou4.4 ? Bidouille locale?
L'armée française aussi quelques uns en véhicules d'incendie pour les casernes fabriqué à Bourg en Bresse.
-
GLB5R
Re: photos de voyage
Bon revenons à nos moutons:
Quelques Unic des P12R.
Ils roulaient encore il y a 2 ans. Ca est la méthode pour pas casser les lames de ressort, la cale en bois! Plus nous avançons vers le Mali moins il y a de végétation et de maisons.
Souvent ce ne sont que des cases autour de la mosquée ou de l'église. Pour ce qui de l'agriculture ce sont les arachides qui dominent.
Quelques tracteurs mais surtout des zébus.
Quelques Unic des P12R.
Ils roulaient encore il y a 2 ans. Ca est la méthode pour pas casser les lames de ressort, la cale en bois! Plus nous avançons vers le Mali moins il y a de végétation et de maisons.
Souvent ce ne sont que des cases autour de la mosquée ou de l'église. Pour ce qui de l'agriculture ce sont les arachides qui dominent.
Quelques tracteurs mais surtout des zébus.
-
GLB5R
Re: photos de voyage
Les concurrents français des Berliet se retrouvent dans des domaines autre que la grande route.
C'est sympa un petit sourire lorsque nous croisons des nanas.
Le remplaçant du S53 est bien sûr le Tracer.
Il y a 2 raisons à ça
-Il a été conçu sur la base de la gamme moyenne de camions (les Midlum) donc les pièces se trouvent au Snéngal.
-La France a décidé de rendre obligatoire les ceintures de sécurité dans les cars scolaires avec effet sur tout le parc en 5 ans.
La durée de vie d'un car est en moyenne de 8 ans s'il fait beaucoup de route.
En ramassage scolaire il fait en moyenne 80000 en 8 ans.
Beaucoup de car ont été réformé à mi-vie (pose des ceintures trop chères pour l'âge)et comme personne en Europe n'en voulait les africains les touchaient à 2000€.
Ils les remplissaient de pièces auto moteur au sol puis petite pièces puis carrosserie jusqu'au plafond.
Après ils mes montaient à Anvers et les récupéraient à Dakar. Admirez la galerie.
Il y a 2 raisons à ça
-Il a été conçu sur la base de la gamme moyenne de camions (les Midlum) donc les pièces se trouvent au Snéngal.
-La France a décidé de rendre obligatoire les ceintures de sécurité dans les cars scolaires avec effet sur tout le parc en 5 ans.
La durée de vie d'un car est en moyenne de 8 ans s'il fait beaucoup de route.
En ramassage scolaire il fait en moyenne 80000 en 8 ans.
Beaucoup de car ont été réformé à mi-vie (pose des ceintures trop chères pour l'âge)et comme personne en Europe n'en voulait les africains les touchaient à 2000€.
Ils les remplissaient de pièces auto moteur au sol puis petite pièces puis carrosserie jusqu'au plafond.
Après ils mes montaient à Anvers et les récupéraient à Dakar. Admirez la galerie.
Re: photos de voyage
je n'ose pas imaginer l'influence de cette méthode sur le confort . . . :dance:GLB5R a écrit :Bon revenons à nos moutons:
...
Ca est la méthode pour pas casser les lames de ressort, la cale en bois!
...
@+
Gérard
Gérard
-
GLB5R
Re: photos de voyage
On continue dans les Saviem.J'ai très très peu vu de la gamme SM par contre les SG roulent toujours et en nombre.
Celui là c'est un ancien pompiers surement SP5 moteur essence.
Il porte encore les plaque Sides sur le côté, je ne suis pas allé dans la cour car le chien avait de belles dents
Les bouses (surnom des SM8 4x4) servent à promener les touristes.
Ils sont pour ça équipés de 4 rangées de 3 places.
Les toubabs sont contents ils sont à l'abri des gamins qui font la manche mais ils auraient été bien mieux dans un minibus à l'abri de la poussière.
Je hais ce tourisme de masse qui ne fait pas vivre le pays
Je n'ai réussi à prendre une 203 fourgonnette mais il y en a encore.
Je suis rabattu sur une 404 arrêtée depuis un certain temps. Les quelques cars S53 qui roulent encore sont ceux d'institutions religieuses.
Il porte encore les plaque Sides sur le côté, je ne suis pas allé dans la cour car le chien avait de belles dents
Ils sont pour ça équipés de 4 rangées de 3 places.
Les toubabs sont contents ils sont à l'abri des gamins qui font la manche mais ils auraient été bien mieux dans un minibus à l'abri de la poussière.
Je hais ce tourisme de masse qui ne fait pas vivre le pays
Je suis rabattu sur une 404 arrêtée depuis un certain temps. Les quelques cars S53 qui roulent encore sont ceux d'institutions religieuses.
-
GLB5R
Re: photos de voyage
Les traversées de ville sont occasion de voir l'évolution des mentalités.
Thiès par exemple est maintenant balayée et les tas de détritus sont systématiquement retirés... pour être brulés le soir à l'extérieur de la ville
Juste là je n'ai pas parlé de bouffe.
Notre plaisir le soir lors des premiers convois était de trouver une dibiterie.
C'est un lieu hors norme.
Dehors il y a les moutons attachés, ils attendent leur tour car dedans il y a les moutons abattus.
Tu y vas, tu commandes 1kg de viande par exemple.
Le boucher coupe le kg sans choisir le morceau sauf qu'il déjà retiré le gigot.
En fait c'est à la suite du dernier client.
Il te débite ça en petits morceaux (d'où le nom de dibiterie) et les fait grillés.
Tu surveilles la cuisson et tu les retires quand tu veux, pour nous bien cuits ça tue les vers.
C'est super bon. Une petite dernière pour les Fred.
Il est parti faire ces courses car il aura beaucoup de monde à manger ce WE.
Non sérieux ils roulent avec n’importe quoi et il ne faut pas chercher l'escorte ou le gyrophare.
Thiès par exemple est maintenant balayée et les tas de détritus sont systématiquement retirés... pour être brulés le soir à l'extérieur de la ville
Notre plaisir le soir lors des premiers convois était de trouver une dibiterie.
C'est un lieu hors norme.
Dehors il y a les moutons attachés, ils attendent leur tour car dedans il y a les moutons abattus.
Tu y vas, tu commandes 1kg de viande par exemple.
Le boucher coupe le kg sans choisir le morceau sauf qu'il déjà retiré le gigot.
En fait c'est à la suite du dernier client.
Il te débite ça en petits morceaux (d'où le nom de dibiterie) et les fait grillés.
Tu surveilles la cuisson et tu les retires quand tu veux, pour nous bien cuits ça tue les vers.
C'est super bon. Une petite dernière pour les Fred.
Il est parti faire ces courses car il aura beaucoup de monde à manger ce WE.
Non sérieux ils roulent avec n’importe quoi et il ne faut pas chercher l'escorte ou le gyrophare.
Re: photos de voyage
Merci à toi et dans cette configuration c'est rare d'en voir. Au moins pour aller au marché; il est sur de ne pas revenir en surcharge lui!
Formé pour construire Ex EATP ;)
-
GLB5R
Re: photos de voyage
Pour continuer avec les bouses celui là on peut savoir qui l'a payé, coutume locale courante ,des fois c'est papa souvent c'est maman.
Là à droite de la bouse c'est un vrai Renault et plus un Berliet
L'usage le plus courant c'est camion de gaz.
Faut dire que même à Dakar il n'y a pas le gaz de ville et heureusement car ils n'ont pas de plans du sous sol donc sitôt qu'ils creusent ils percent les tuyaux d'eau. Après pour la livraison locale y a la mob mais attention à la chaleur du pot d'échappement La page TP du soir avec les tractopelles locales.
J'aime bien le chauffeur et son aide surveillent l'avancement des travaux.
Faut dire que même à Dakar il n'y a pas le gaz de ville et heureusement car ils n'ont pas de plans du sous sol donc sitôt qu'ils creusent ils percent les tuyaux d'eau. Après pour la livraison locale y a la mob mais attention à la chaleur du pot d'échappement La page TP du soir avec les tractopelles locales.
J'aime bien le chauffeur et son aide surveillent l'avancement des travaux.
-
GLB5R
Re: photos de voyage
Celui là on sait qu'il vient d'arriver tout droit d'une DDE donc il a roulé mais il n'est pas fatigué.
Par contre la plaque à chasse neige n'est pas un élément indispensable là-bas mais courant
En février il y a une grande fête pour les musulmans.
A cette occasion on tue le mouton à la maison.
Il n'est pas rare que le fils qui vit à Dakar offre le mouton qui voyage sur le toit du taxi brousse ou du car rapide. Il n'y a pas que les moutons qui voyagent sur les taxis. Les Saviem ont faits leur temps et nous voilà arrivés après 1978 donc chez Renault La gamme basse en M qui de viendra Midliner et la gamme haute avec les G et les R
Par contre la plaque à chasse neige n'est pas un élément indispensable là-bas mais courant
A cette occasion on tue le mouton à la maison.
Il n'est pas rare que le fils qui vit à Dakar offre le mouton qui voyage sur le toit du taxi brousse ou du car rapide. Il n'y a pas que les moutons qui voyagent sur les taxis. Les Saviem ont faits leur temps et nous voilà arrivés après 1978 donc chez Renault La gamme basse en M qui de viendra Midliner et la gamme haute avec les G et les R
-
GLB5R
Re: photos de voyage
A partir d'environ 400km de Dakar la région devient plus pauvre.
Ça se voit aux habitations ce ne sont que des cases en terre et paille. J'ai oublié de vous faire un résumé des transports en commun.
Sur les grandes distances il y le car rapide: que des Renault avant les S53 maintenant les Tracer.
C'est le moins cher mais à chaque arrêt il faut descendre les marchandises qui sont sur la galerie donc c'est pas rapide ;) Quand vous voyez marquer Touba c'est un car du Marabout qui est loué à un artisan.
L'autre solution c'est le 7 places.
C'est plus cher, plus rapide et plus dangereux.
Par contre il faut attendre qu'il soit plein ou payer plusieurs places pour qu'il parte. Les cars rapides font les grands axes.
Ils s'arrêtent dans les gares routières et là ce sont des taxi brousses qui prennent le relai.
Ils sont aussi chargés comme des mules. Des fois même la galerie sert à des passagers surtout quand un politique vient dans un village.
Ça se voit aux habitations ce ne sont que des cases en terre et paille. J'ai oublié de vous faire un résumé des transports en commun.
Sur les grandes distances il y le car rapide: que des Renault avant les S53 maintenant les Tracer.
C'est le moins cher mais à chaque arrêt il faut descendre les marchandises qui sont sur la galerie donc c'est pas rapide ;) Quand vous voyez marquer Touba c'est un car du Marabout qui est loué à un artisan.
L'autre solution c'est le 7 places.
C'est plus cher, plus rapide et plus dangereux.
Par contre il faut attendre qu'il soit plein ou payer plusieurs places pour qu'il parte. Les cars rapides font les grands axes.
Ils s'arrêtent dans les gares routières et là ce sont des taxi brousses qui prennent le relai.
Ils sont aussi chargés comme des mules. Des fois même la galerie sert à des passagers surtout quand un politique vient dans un village.
-
GLB5R
Re: photos de voyage
En "ville"
De plus en plus de villes ont un réseau de bus.
Au SG2 succède des bus Tata assemblés à Thiès Autrement il y a les taxis de couleur jaune ou orange et noir.
Ils aiment bien les R21 toute la gamme.
Il faut savoir à le coût de la course avant de les arrêter sinon on paie le prix touriste (200% minimum).
Les négociations sont obligatoires comme pour le reste. Cette année j'ai vu beaucoup de motos taxi.
Ce sont des indiennes badgées KTM car ils ont 51% de la marque autrichienne.
Les pilotes sont très dangereux, ils n'ont jamais conduit avant donc ne connaissent pas le code ou du moins ne respectent rien. On continue dans les Renault
De plus en plus de villes ont un réseau de bus.
Au SG2 succède des bus Tata assemblés à Thiès Autrement il y a les taxis de couleur jaune ou orange et noir.
Ils aiment bien les R21 toute la gamme.
Il faut savoir à le coût de la course avant de les arrêter sinon on paie le prix touriste (200% minimum).
Les négociations sont obligatoires comme pour le reste. Cette année j'ai vu beaucoup de motos taxi.
Ce sont des indiennes badgées KTM car ils ont 51% de la marque autrichienne.
Les pilotes sont très dangereux, ils n'ont jamais conduit avant donc ne connaissent pas le code ou du moins ne respectent rien. On continue dans les Renault
-
GLB5R
Re: photos de voyage
Je vais aller faire comme le chauffeur qui dort avant son camion.
L’avantage c'est moi j'ai une couchette.

