
photos de voyage
Re: photos de voyage
Tu parlais des Mercedes vert et d une autre couleur pour un autre pays ils ont une couleur dominante par pays??????
Frantal
-
GLB5R
Re: photos de voyage
Donc St Louis est aussi un grand port de pêche donc:
Mais aussi livraison de proximité en respectant la chaine du froid:
Sitôt repris la route le festival recommence
Le premier 4 essieux rencontré à la cimenterie.
-
GLB5R
Re: photos de voyage
Un petit Unic qui s'est perdu au Sénégal.
De même pour les S53.
Ils ont représenté Le car de ligne durant 30 ans car il y avait un atelier de montage à Thiès au Nord de Dakar.
Ils arrivaient en CKD depuis Annonay (07). Je n'ai pas beaucoup de photos de matériel TP car ils sont souvent loin des routes. Pour éviter de passer par le gros bordel qu'est Dakar nous avons toujours pris une route de traverse à Thiès.
En passant sur la déviation nous nous sommes arrêtés par que Patrice Depaeuw retrouve ses anciens camions. C'est par là que nous avons rencontré les plus belles forets de Baobab
Ils ont représenté Le car de ligne durant 30 ans car il y avait un atelier de montage à Thiès au Nord de Dakar.
Ils arrivaient en CKD depuis Annonay (07). Je n'ai pas beaucoup de photos de matériel TP car ils sont souvent loin des routes. Pour éviter de passer par le gros bordel qu'est Dakar nous avons toujours pris une route de traverse à Thiès.
En passant sur la déviation nous nous sommes arrêtés par que Patrice Depaeuw retrouve ses anciens camions. C'est par là que nous avons rencontré les plus belles forets de Baobab
-
GLB5R
Re: photos de voyage
frantal a écrit :Tu parlais des Mercedes vert et d une autre couleur pour un autre pays ils ont une couleur dominante par pays??????
En Mauritanie la couleur dominante est le vert.... Mercedes.
En Sénégal la couleur dominante est le jaune TP .... Berliet.
Aujourd'hui ils ne prennent plus le temps de changer les couleurs.
Le camion arrive avec une peinture qui tient bien donc c'est bon ;)
Re: photos de voyage
cela veut dire vu nos époques reproduites qu' on doit faire les véhicules quasi vert et jaune seulement
on en apprend tous les jours
quand je vois tous ces Berliet et Mercos j aimerais avoir des photos de ce même voyage 20 a 25 ans en arrière!!!!!!!
on en apprend tous les jours
quand je vois tous ces Berliet et Mercos j aimerais avoir des photos de ce même voyage 20 a 25 ans en arrière!!!!!!!
Frantal
-
GLB5R
Re: photos de voyage
Tu l'as déjà sur 10 ans. Les premieres photos datent de 2007 les derniers de février 2020.
J'essaie de mettre les plus vieilles au début mais c'est toujours simple car aujourd'hui encore certains Berliet sont comme neuf.
J'essaie de mettre les plus vieilles au début mais c'est toujours simple car aujourd'hui encore certains Berliet sont comme neuf.
-
GLB5R
Re: photos de voyage
Comme tous les touristes nous sommes allés voir le Lac Rose qui doit son nom à la concentration en sel.
Pour permettre aux toubabs (nom local des touristes) de faire semblant d'être dans le désert ils se servent de Land pour fair le tour du lac... que nous avons fait à pied (6km). Après c'est la passage par Touba la ville des marabouts et ses très grandes mosquées.
La circulation y est très chaotiques. Et toujours autant de Berliet
Pour permettre aux toubabs (nom local des touristes) de faire semblant d'être dans le désert ils se servent de Land pour fair le tour du lac... que nous avons fait à pied (6km). Après c'est la passage par Touba la ville des marabouts et ses très grandes mosquées.
La circulation y est très chaotiques. Et toujours autant de Berliet
-
GLB5R
Re: photos de voyage
Encore une petite précision.
Ma soeur qui vivait là-bas m'avait dit qu'il ne fallait pas rouler de nuit.
J'ai compris le premier soir ou nous avons voulu continuer à rouler.
Entre les carrioles, les piétons, les véhicules sans lumières, les animaux, et les villages sans éclairages s'est très très dangereux.
Le pire sur route ce sont les camions en panne car ils ne sont pas du tout éclairés.
En général les mecs coupent des branches vertes qu'ils disposent sur la route ) partir de 200M avant le véhicule.
Certaines fois n'ayant pas de bois à proximité ils le remplacent par de gros cailloux.
Le problème c'est que n'ayant même pas de lampe électrique ils les laissent en repartant.
Là ça peut faire vraiment mal.
Notre car retrouve ses collègues. Vous remarquerez que la relève des S53 est assurée par les Tracer La mise en place de ma collecte d'ordure se met doucement en place.
Elles sont collectées dans les villes et déchargées à 10km pour être brulées le soir.
Bon y a encore du boulot pour que le chauffeur soit au point. Et toujours de beaux paysages Et des véhicules divers
Ma soeur qui vivait là-bas m'avait dit qu'il ne fallait pas rouler de nuit.
J'ai compris le premier soir ou nous avons voulu continuer à rouler.
Entre les carrioles, les piétons, les véhicules sans lumières, les animaux, et les villages sans éclairages s'est très très dangereux.
Le pire sur route ce sont les camions en panne car ils ne sont pas du tout éclairés.
En général les mecs coupent des branches vertes qu'ils disposent sur la route ) partir de 200M avant le véhicule.
Certaines fois n'ayant pas de bois à proximité ils le remplacent par de gros cailloux.
Le problème c'est que n'ayant même pas de lampe électrique ils les laissent en repartant.
Là ça peut faire vraiment mal.
Notre car retrouve ses collègues. Vous remarquerez que la relève des S53 est assurée par les Tracer La mise en place de ma collecte d'ordure se met doucement en place.
Elles sont collectées dans les villes et déchargées à 10km pour être brulées le soir.
Bon y a encore du boulot pour que le chauffeur soit au point. Et toujours de beaux paysages Et des véhicules divers
Re: photos de voyage
Et ça roule tout çà!!!!
Merci JPaul pour ces belles photos

Merci JPaul pour ces belles photos
Re: photos de voyage
Hé oui Patrick, ça roule!
On va leur envoyer Anne Hidalgo et Damien Jadot, ils vont pouvoir s'expliquer!!!

On va leur envoyer Anne Hidalgo et Damien Jadot, ils vont pouvoir s'expliquer!!!
Le meilleur des Magnums: c'est quand il est rempli de Champagne!
-
GLB5R
Re: photos de voyage
Tu la mets sur le place de l'Independance à Dakar à midi un jour sans vent et elle pleure!!Magnum51 a écrit :Hé oui Patrick, ça roule!
On va leur envoyer Anne Hidalgo et Damien Jadot, ils vont pouvoir s'expliquer!!!![]()
![]()
Moi j'ai mis 3 jours à m'en remettre je faisais du 5 mouchoires à l'heure.
Re: photos de voyage
pourquoi un jour sans vent, c'est pire que quand il y a du vent ? à cause de la pollution ?
@+
Gérard
Gérard
-
GLB5R
Re: photos de voyage
Exact entre les vieilles voitures, les camions et les motos chinoises c'est irrespirable .gérard a écrit :pourquoi un jour sans vent, c'est pire que quand il y a du vent ? à cause de la pollution ?
-
GLB5R
Re: photos de voyage
Puisque Franck aime bien les camions jaunes en voilà d'autres.
Le premier je n'ai vu en fevrier avec en plus les bavettes assorties Celui là n'est pas plus vieux mais très peu courant là bas car en cabine avancée (dangereux!!) Pour finir un bus S53 qui a terminé sa carrière.
Les termites sont vraiment gourmandes sous le soleil
Le premier je n'ai vu en fevrier avec en plus les bavettes assorties Celui là n'est pas plus vieux mais très peu courant là bas car en cabine avancée (dangereux!!) Pour finir un bus S53 qui a terminé sa carrière.
Les termites sont vraiment gourmandes sous le soleil
-
GLB5R
Re: photos de voyage
J'ai loupé mon coup avec le Baobab.
Je voulais vous signaler que ce n'est pas un arbre. Il est de la famille des herbacés.
Il ne peut absolument pas servir pour faire du feu car il est composé d'une fibre ligneuse et pas de bois.
Encore du Berliet?
OK Bon on en garde pour demain.
Un autre modèle bien agréable à regarder Et pour finir un peu de TP
Je voulais vous signaler que ce n'est pas un arbre. Il est de la famille des herbacés.
Il ne peut absolument pas servir pour faire du feu car il est composé d'une fibre ligneuse et pas de bois.
Encore du Berliet?
OK Bon on en garde pour demain.
Un autre modèle bien agréable à regarder Et pour finir un peu de TP
Re: photos de voyage
La dernière photo; le porte-engins a l'air un peu, beaucoup fatigué et ce qu'il porte n'a pas l'air léger, l'essieu moteur du tracteur fait la gueule ! 

Re: photos de voyage
Le bull Fait 19t donc ca va pas de surcharge!!!
Formé pour construire Ex EATP ;)
-
GLB5R
Re: photos de voyage
D'abord un petit cour sur la surcharge.
Ca n'existe pas encore partout au Sénégal donc on charge tant qu'il y a de la place. C'est valable aussi pour les personnes, le receveur est lui toujours accroché à l'échelle sur le marche pied. Lors de la préparation du grand pèlerinage de Touba les jeunes viennent la semaine précédente nettoyer la vie.
Ce sont des dizaine de camions qui arrivent pour transporter les détritus avec les balayeurs dans la caisse depuis sakar à 120km. Bon allez on reprend la route pas besoin de belle pancarte le peintre des camions fera l'affaire. Celui là est de dernière génération et vient de passer à l'atelier peinture.
Ca n'existe pas encore partout au Sénégal donc on charge tant qu'il y a de la place. C'est valable aussi pour les personnes, le receveur est lui toujours accroché à l'échelle sur le marche pied. Lors de la préparation du grand pèlerinage de Touba les jeunes viennent la semaine précédente nettoyer la vie.
Ce sont des dizaine de camions qui arrivent pour transporter les détritus avec les balayeurs dans la caisse depuis sakar à 120km. Bon allez on reprend la route pas besoin de belle pancarte le peintre des camions fera l'affaire. Celui là est de dernière génération et vient de passer à l'atelier peinture.
-
GLB5R
Re: photos de voyage
Il y a un endroit que j'aime bien juste avant Mbour en direction de Tambacounda et du Mali.
Il y a toute une colonie de L64, chose bizarre car c'est un modèle qui a été très peu produit en France.
Il parait qu'il y en a eu aussi un peu de montés au Maroc.
Je vais en profiter pour vous donner un cours de cabine Berliet
D'abord un très vieux avec un moteur 4cyl pour environ 120cv.
Il a la cabine M de première génération, la même que la Gazelle mais un capot carré comme tous les L64. Un L64.8 M3 Le 8 c'est pour 8L de cylindrée car un moteur 5cyl de 150cv.
Il a le même capot mais pas la même cabine. Là c'est la cabine relax des GAK mais avec un museau. Un 64.8 M4 Ce qui le différencie du M3 ce sont des détails comme les poignets de porte basculantes, les joues de capots, calandre en plastique mais surtout il gagne 15cv par modification du réglage de la pompe à injection. C'est le même que le mien. Tous ces camions servent à livrer du sable.
Ils sont très souvent chargés comme des mules.
Comme ils ne sont pas conçus pour ça des problèmes apparaissent.
Là il était temps d'arrêter au risque de faire deux parties.
Il y a toute une colonie de L64, chose bizarre car c'est un modèle qui a été très peu produit en France.
Il parait qu'il y en a eu aussi un peu de montés au Maroc.
Je vais en profiter pour vous donner un cours de cabine Berliet
D'abord un très vieux avec un moteur 4cyl pour environ 120cv.
Il a la cabine M de première génération, la même que la Gazelle mais un capot carré comme tous les L64. Un L64.8 M3 Le 8 c'est pour 8L de cylindrée car un moteur 5cyl de 150cv.
Il a le même capot mais pas la même cabine. Là c'est la cabine relax des GAK mais avec un museau. Un 64.8 M4 Ce qui le différencie du M3 ce sont des détails comme les poignets de porte basculantes, les joues de capots, calandre en plastique mais surtout il gagne 15cv par modification du réglage de la pompe à injection. C'est le même que le mien. Tous ces camions servent à livrer du sable.
Ils sont très souvent chargés comme des mules.
Comme ils ne sont pas conçus pour ça des problèmes apparaissent.
Là il était temps d'arrêter au risque de faire deux parties.
Re: photos de voyage
+ 1frantal a écrit :Incroyable j adore ce post
