Page 13 sur 49

Re: kesaco ?

Publié : dim. 14 avr. 2019 17:42
par jean-mi
bien JP
un autre

Image
(sn)

Re: kesaco ?

Publié : dim. 14 avr. 2019 18:06
par GLB5R
Tu as bien compris mon explication. Bravo :bebe: :bing:

Re: kesaco ?

Publié : dim. 14 avr. 2019 18:08
par Fred
Un Bernard vu sa tronche, mais à mon avis il y a un piège

Re: kesaco ?

Publié : lun. 15 avr. 2019 12:08
par Daventry
Fred a écrit :Un Bernard vu sa tronche, mais à mon avis il y a un piège
Oui, c’est un Bernard 45 degrés. Le seul camion capable de rouler à flanc de montagne.

Re: kesaco ?

Publié : lun. 15 avr. 2019 12:28
par simtrex
Daventry a écrit :
Fred a écrit :Un Bernard vu sa tronche, mais à mon avis il y a un piège
Oui, c’est un Bernard 45 degrés. Le seul camion capable de rouler à flanc de montagne.
:biglol: :biglol: :biglol:

Re: kesaco ?

Publié : lun. 15 avr. 2019 13:18
par GLB5R
Petit cours pour les 2 dernières photos.
Fort de la réputation de qualité donc il dispose auprès des transporteurs ayant rachetés des NR14 ou des NO aux Domaines après la dernière guerre, Mack cherche à pénétrer le marché européen sans avoir à payer les taxes d'importation très importantes.
Il passe d'abord un marché avec Unic en perte de vitesse.
Soit il monte des modèles Mack arrivés en CKD (camion prêt puis démonté et mis en caisses aux USA pour être remonté en France), soit il fournit des ensemble moteur boîte montés sur châssis et cabine locaux.
Dans les 2 cas les taxes d'importation sont moins importantes car concernant des produits intermédiaires.
A partir de 1955 environ Unic passe progressivement dans le giron de Fiat qui dénonce l'accord.
Mack trouve une solution en achetant Bernard en grande difficultés.
Il va monter les moteurs boîtes sur les Bernard à cabine Pourtout.
Cela donne donc par exemple le TD 221 35A à moteur Mack de 214cv de la dernière photo.
La réussite n'y est pas et le dépôt de bilan de Mack France est évité avec l'entrée de Renault dans le capital dans un premier temps puis la prise de contrôle en 1979.
Cela permet à Renault de disposer enfin d'une gamme de moteurs complète entre les Berliet et les Mack là où auparavant ils travaillait en achat de licences.
La suite est tellement politique que je ne l'aborderai pas. ;) ;)

Re: kesaco ?

Publié : lun. 15 avr. 2019 14:32
par jean-mi
excellent le camion à 45 °

Re: kesaco ?

Publié : lun. 15 avr. 2019 15:40
par jean-mi
Merci JP pour ces précisions
un autre

Image
(sn)

Re: kesaco ?

Publié : lun. 15 avr. 2019 17:12
par Fred
Russe ? Kamaz ou un truc du genre …

Re: kesaco ?

Publié : lun. 15 avr. 2019 17:18
par GLB5R
Bravo Fred c'est bien un Kamaz mais je ne trouve pas le nom du modèle et puis j'ai faim :smoke: :smoke: