Modèles MiniMax Miniatures

Daventry

Re: Modèles MiniMax Miniatures

Message par Daventry »

J’ai récupéré toute la partie basse du châssis du Mercedes pour venir l’adapter dans le setra…et c’est là que ça commence à être drôle…

D.png
D.png (349.67 Kio) Consulté 413 fois

Déjà l’empattement n’est pas le même, pas grave je coupe le châssis en deux morceaux. La partie direction et la partie motorisation seront séparées de quelques millimètres
Malgré le grand gabarit du Setra, le châssis et les batteries du Car system, rentre difficilement. En effet, le moulage des sièges prend beaucoup de place. Pas de problème, je découpe, je zigouille, je creuse, je râpe tout ce qui dépasse et ça rentre tout juste…

E.jpg
E.jpg (186.97 Kio) Consulté 422 fois

Passons à la direction, ça rentre nickel, il suffit de mettre une entretoise entre les sièges le bâti et nous voici pile dans le passage de roue.
Il faut également mettre une entretoise pour avoir la bonne largeur de voie, en effet les roues Rietze sont fines par rapport aux jantes Faller/herpa.

F.jpg
F.jpg (104.76 Kio) Consulté 422 fois
Et bien d'autres échelles sur http://www.facebook.com/minimax.miniatures
Daventry

Message par Daventry »

Au moment de remonter, je casse un axe…Un rapide passage sur la boutique Faller et deux directions toutes neuves 163051 sont en chemin.
En attendant que les pièces arrivent d’Allemagne une idée me vient…et si je mettais un peu de lumière sur ce car ?
Me voilà à fouiller dans mon tiroir électronique pour trouver des LED CMS 402 blanches et rouges. Un rapide montage pour vérifier les résistances à mettre sur le circuit et les feux rouges sont montés.

G.png
G.png (386.41 Kio) Consulté 412 fois

Pour les feux avant, c’est plus compliqué…en effet les accus du car system développent maximum 2.6V, et une diode blanche a besoin de minimum 3V pour fonctionner…il me faut donc trouver une solution.
Je vous recommande chaudement le site LPAT67 pour tout ce qui touche au Car system mais pas que.
C’est dans cette mine d’informations que je trouverai la solution, il faut mettre un booster de tension pour atteindre les 3V nécessaires.
Je surfe sur différents sites internet et jette mon dévolu sur un pack de 10 booster 0.8-2.4V ->3.3V
Mesurant 10mmx10mm ; largement assez petit pour rentrer dans mon mastodonte me dis-je…
Que nenni, il va falloir encore charcuter le Setra pour caser le machin.
N’ayant plus de place à l’arrière, je place l’engin juste sous le siège du conducteur.

H.png
H.png (334.32 Kio) Consulté 411 fois

Quelques soudures plus tard, c’est la consécration ! Tout fonctionne ! Je n’ai même pas cramé 12 diodes et abimé la déco du car avec mon fer à souder comme cela m’est déjà arrivé.

I.jpg
I.jpg (172.19 Kio) Consulté 422 fois
Daventry

Message par Daventry »

Bref, il est donc l’heure de protéger tout ces mini fils émaillés et la mécanique du machin.
Je me lance donc dans l’art abstrait et bricole une plaque d’evergreen un bouchon épousant les formes complexe de mon charcutage précédant (oui je n’ai pas eu le courage de sortir le dremel pour faire une coupe droite… :oops: )

J.jpg
J.jpg (172.61 Kio) Consulté 422 fois

Quelques jours plus tard je récupère enfin les pièces venant d’Allemagne qui étaient chez un lointain voisin du quartier (merci UPS pour votre service merdique) il est temps de voir comment cet hybride tiens la route…

L.jpg
L.jpg (214.67 Kio) Consulté 422 fois

Mise à part une reprise de centrage du perçage de roue, tout est nickel, il suit bien les courbes et apporte une sacrée couleur sur la route.

K.jpg
K.jpg (194.89 Kio) Consulté 422 fois

Vous aussi, si vous voulez apporter un peu de mouvement ou de lumière sur vos dioramas, c’est possible !
Vous trouverez un tuto pour les bases de l’électronique dans la partie trucs et astuce et si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter !
poclineux16

Message par poclineux16 »

Superbe tuto Max, un beau modèle pour le faire circuler en expo .... *
et dire que je ne suis même pas foutu de mettre 2 girophares sur mes camions :oops: :oops: :oops:

Message par Eddy68 »

Bonne idée de reconversion d'un ancien bus. Il en jette ce Flixbus avec ses éclairages. En plus on en croise souvent sur la route.
Fred21

Message par Fred21 »

Max nous a préparé notre futur moyen de transport pour le club, bien joué
Formé pour construire Ex EATP ;)
phidef

Message par phidef »

Chapeau Max!

Bien expliqué et un vrai feuilleton qui m'a tenu en haleine!
Damien

Message par Damien »

Bravo, je suis admiratif de tous ce travail. Un jour je prendrai le temps de faire tout ce que tu viens d'accomplir. Encore bravo :)
Pierre

Message par Pierre »

Beau travail d'adaptation avec ses aléas, mais le résultat est là , au top.
bernard 56

Message par bernard 56 »

Beau travail :vener:
et c'est le même problème en modélisme ferroviaire pour y caser quelque chose.
Répondre