Comment ça se passe du coup ? Je me retrouve dans la même situationFred a écrit :Je pense que j'ai été très sage cette année, le Père ou plutôt Mère Noël m'a gâtée ...![]()
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Aérographe
- Jérôme DELAMARE
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Re: Aérographe
Maintenant je vis à Enthéorie parce qu' ici au moins, tout se passe bien
Re: Aérographe
Hum... je le regarde tous les jours mais je n'ai pas encore eu le courage de le mettre en route... 

L'Union fait la force !!!
- Jérôme DELAMARE
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Re: Aérographe
ah ben voilà pas de retour d'expérience
comment je fais moi maintenant






Maintenant je vis à Enthéorie parce qu' ici au moins, tout se passe bien
- FredericdeLyon
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Re: Aérographe
Je pense qu’il faut vous lancer. Cela a sûrement déjà été écrit mais les 3 problèmes majeurs (pour moi…) de l’aérographe sont :
- trouver la bonne dilution de peinture : cela change selon les types de peintures (glycéro, acrylique, autres), les marques de peinture (une acrylique Tamiya n’aura pas le même comportement qu’une acrylique Gunze ou une Prince August) et cela change pour une même marque de peinture d’une couleur à l’autre ;
- les émanations (avec une cabine de peinture c’est top et masque recommandé) ;
- le nettoyage de l’aérographe, long et fastidieux. J’ai un Aztek - plus facile à nettoyer - mais que j’ai trouvé fragile à l’usage et dont j’ai dû changer des pièces (la production étant arrêté, à la prochaine casse il faudra que je change de crémerie).
Avec toutes ces limites, la qualité de rendu est incomparable. J’ai posté une petite vidéo sur mon compte Instagram cheminsdereves hier si vous voulez vous rendre compte avec un Aztek, un petit compresseur de table et un carton en guise de cabine de peinture…
Je la posterai volontiers ici mais je ne sais pas comment réduire des vidéos.
Lancez vous ! La communauté vous donnera un coup de main…
Voilà le résultat final. Mise en livrée d’origine sur cet X5500. Ce n’est pas parfait mais c’est présentable !
- trouver la bonne dilution de peinture : cela change selon les types de peintures (glycéro, acrylique, autres), les marques de peinture (une acrylique Tamiya n’aura pas le même comportement qu’une acrylique Gunze ou une Prince August) et cela change pour une même marque de peinture d’une couleur à l’autre ;
- les émanations (avec une cabine de peinture c’est top et masque recommandé) ;
- le nettoyage de l’aérographe, long et fastidieux. J’ai un Aztek - plus facile à nettoyer - mais que j’ai trouvé fragile à l’usage et dont j’ai dû changer des pièces (la production étant arrêté, à la prochaine casse il faudra que je change de crémerie).
Avec toutes ces limites, la qualité de rendu est incomparable. J’ai posté une petite vidéo sur mon compte Instagram cheminsdereves hier si vous voulez vous rendre compte avec un Aztek, un petit compresseur de table et un carton en guise de cabine de peinture…

Je la posterai volontiers ici mais je ne sais pas comment réduire des vidéos.
Lancez vous ! La communauté vous donnera un coup de main…
Voilà le résultat final. Mise en livrée d’origine sur cet X5500. Ce n’est pas parfait mais c’est présentable !
Re: Aérographe
Comment fais-tu?Jérôme DELAMARE a écrit :ah ben voilà pas de retour d'expérience![]()
comment je fais moi maintenant
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Simple: tu déballes, tu assembles, tu branches, tu mets de la peinture dans le nourrin, et tu appuies sur la gachette...
Ca ne fonctionne pas? Normal, tu n'as pas lu la notice!!!



Comme dirait Gérard, il suffit de se lancer!
Et Frédéric a bien résumé la chose: masque obligatoire avec un aéro, perso j'ai un 3M, ça doit être le 6000, avec filtre à baïonette et filtres anti-poussières FFP3!
Ensuite, en effet, le plus dur est la bonne dilution de la peinture... C'est au pif, et ça vient avec l'expérience, mais non rédibitoire!
Je ne m'en passe plus, et trouve toute peinture au pinceau horrible!
Le meilleur des Magnums: c'est quand il est rempli de Champagne!
Re: Aérographe
Bonsoir,
J'ai un vieux Paasche d'au moins 25 ans, qui fonctionne comme une horloge. Quand j'utilise une acrylique à solvant, remplissage ensuite (enfin, pas jusqu'en haut.....) avec de l'acetone, pulvérisation jusqu'à ce que le jet soit bien clair. (Bien sûr, masque). pour celles à l'eau, Prince August, Decapod, etc, pareil avec le diluant de la marque. Les joints sont nickel, et je n'ai pas de bouchage.
Maintenant, j'utilise aussi avec beaucoup de plaisir les bombes Tamiya qui donnent de très bons résultats.
J'ai un vieux Paasche d'au moins 25 ans, qui fonctionne comme une horloge. Quand j'utilise une acrylique à solvant, remplissage ensuite (enfin, pas jusqu'en haut.....) avec de l'acetone, pulvérisation jusqu'à ce que le jet soit bien clair. (Bien sûr, masque). pour celles à l'eau, Prince August, Decapod, etc, pareil avec le diluant de la marque. Les joints sont nickel, et je n'ai pas de bouchage.
Maintenant, j'utilise aussi avec beaucoup de plaisir les bombes Tamiya qui donnent de très bons résultats.
Cordialement
Marc Maintigneux
Marc Maintigneux
- FredericdeLyon
- Messages : 394
- Inscription : dim. 2 oct. 2022 18:21
Re: Aérographe
J’utilise aussi les bombes mais je trouve que cela empâte les détails et je ne les trouve pas adaptées à notre échelle, mais peut-être que je les utilise mal. La finesse de la peinture à l’aérographe est incomparable.
Je comprends que vous n’osiez pas vous lancer sur des modèles coûteux ou sur lesquels vous avez passé de nombreuses heures.
Vous pouvez vous faire la main sur des projets sans risque. Par exemple, faire une sous couche sur des personnages comme effectué sur cette photo (je vous conseille d’éclaircir un peu, ces teintes chair sont systématiquement trop foncées).
Je comprends que vous n’osiez pas vous lancer sur des modèles coûteux ou sur lesquels vous avez passé de nombreuses heures.
Vous pouvez vous faire la main sur des projets sans risque. Par exemple, faire une sous couche sur des personnages comme effectué sur cette photo (je vous conseille d’éclaircir un peu, ces teintes chair sont systématiquement trop foncées).
- Jérôme DELAMARE
- Messages : 1068
- Inscription : sam. 9 oct. 2021 21:31
Re: Aérographe
Je regarde les produits du petit matos.... il y a cet investissement à faire au départ c'est clair.
Pour l instant je suis à la bombe tamiya pour les couleurs standards mais je suis embêté sur les RAL puisque mon marchand ebay a fermé boutique.
Donc comme Fred je me suis lancé dans la réflexion...merci pour vos réponses ca aide à évoluer
Pour l instant je suis à la bombe tamiya pour les couleurs standards mais je suis embêté sur les RAL puisque mon marchand ebay a fermé boutique.
Donc comme Fred je me suis lancé dans la réflexion...merci pour vos réponses ca aide à évoluer
Maintenant je vis à Enthéorie parce qu' ici au moins, tout se passe bien
- poclineux16
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- Inscription : ven. 8 févr. 2019 11:19
Re: Aérographe
J'avais acheté compresseur et peinture chez petit matos lors de l'expo à Château la Vallière et j'en suis très satisfait et il est facile d'utilisation pour un débutant comme moiJérôme DELAMARE a écrit :Je regarde les produits du petit matos.... il y a cet investissement à faire au départ c'est clair.
Pour l instant je suis à la bombe tamiya pour les couleurs standards mais je suis embêté sur les RAL puisque mon marchand ebay a fermé boutique.
Donc comme Fred je me suis lancé dans la réflexion...merci pour vos réponses ca aide à évoluer
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Jean-Pascal
Jean-Pascal
- FredericdeLyon
- Messages : 394
- Inscription : dim. 2 oct. 2022 18:21
Re: Aérographe
J’ai déjà fait part de mes réserves sur les bombes, notamment quant au résultat mais je trouve en sus que cela finit par revenir cher. Compte tenu du nombre de couleurs requises pour notre loisir, on a vite atteint l’investissement dans un Aérographe et un compresseur et comme l’indique Jérôme, toutes les couleurs ne sont pas disponibles.
Je n’ai aucun intérêt d’aucune sorte chez des fabricants d’aérographes et de compresseurs mais en étudiant le sujet, je pense que c’est la meilleure solution aux contraintes près, à ne vraiment pas négliger, des nuisances sonores et environnementales.
J’ajoute enfin que l’on peut trouver des solutions intermédiaires sans viser l’optimum. J’ai acquis voilà quelques semaines pour moins de 50 euros un compresseur de table Proxxon d’occasion - certes sans réservoir - mais qui me suffit pour une utilisation de quelques minutes. Je n’ai ainsi pas toujours besoin de sortir la grosse artillerie et mon compresseur à réservoir. Je pense qu’il faut aussi intégrer dans la réflexion les questions suivantes : combien de minutes par mois vais je peindre ? de combien de place je dispose ? Ai je besoin d’une place pour le compresseur ? Etc.
Je n’ai aucun intérêt d’aucune sorte chez des fabricants d’aérographes et de compresseurs mais en étudiant le sujet, je pense que c’est la meilleure solution aux contraintes près, à ne vraiment pas négliger, des nuisances sonores et environnementales.
J’ajoute enfin que l’on peut trouver des solutions intermédiaires sans viser l’optimum. J’ai acquis voilà quelques semaines pour moins de 50 euros un compresseur de table Proxxon d’occasion - certes sans réservoir - mais qui me suffit pour une utilisation de quelques minutes. Je n’ai ainsi pas toujours besoin de sortir la grosse artillerie et mon compresseur à réservoir. Je pense qu’il faut aussi intégrer dans la réflexion les questions suivantes : combien de minutes par mois vais je peindre ? de combien de place je dispose ? Ai je besoin d’une place pour le compresseur ? Etc.
Re: Aérographe
Tu poses les bonnes questions, Frédéric. J'ai un compresseur ancien, mais silencieux, je ne peux pas l'utiliser quand Madame est là ! En plus, avec les acryliques à solvant Interfer, elle râlait pendant 3 jours sur l'odeur !
J'ai acheté un petit compresseur de table récemment, je l'ai essayé aujourd'hui pour tenter de reverdir quelques arbres au club avec de la Decapod à l'eau, rien, nib, pas assez de pression, pourtant très diluée. Les bombes Tamiya sont très fines, et les Railcolor encore plus. Pour les personnages, une bombe blanche sert d’apprêt, et ensuite, le pinceau très très fin ! Je viens d'en peindre un certain nombre pour le Défi, je change de lunettes




Cordialement
Marc Maintigneux
Marc Maintigneux
- Daventry
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- Localisation : Branne (33)
- Contact :
Re: Aérographe
Pour ma part, peu d’utilisation donc petit budget : compresseur LIDL et Aérographe CULTURA. Ça fait son job et jamais eu de problème.
Et bien d'autres échelles sur http://www.facebook.com/minimax.miniatures
- FredericdeLyon
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Re: Aérographe
Je dois vraiment ne pas savoir me servir des bombes Tamiya…
J’ai investi dans un petit compresseur de table avec appréhension. Et ce Proxxon fonctionne très bien. Pour quelques minutes de peinture, je n’ai pas vu de différence avec mon Mecadeco à réservoir.

J’ai investi dans un petit compresseur de table avec appréhension. Et ce Proxxon fonctionne très bien. Pour quelques minutes de peinture, je n’ai pas vu de différence avec mon Mecadeco à réservoir.
- FredericdeLyon
- Messages : 394
- Inscription : dim. 2 oct. 2022 18:21
Re: Aérographe
Plus de frémissements sur ce sujet…
Fred le big boss et Jérôme auraient ils définitivement abandonné ?
Fred le big boss et Jérôme auraient ils définitivement abandonné ?
Re: Aérographe
Concernant la peinture Décapod à l'eau, elle doit être TRES diluée pour bien passer à l'aéro. Conseil qui m'a été donné par les gens de Décapod la semaine passée. Perso, chez eux, je reste à l'acrylique à solvant! La peinture à l'eau, c'est pour de petits détails au pinceau.MarcM a écrit :Tu poses les bonnes questions, Frédéric. J'ai un compresseur ancien, mais silencieux, je ne peux pas l'utiliser quand Madame est là ! En plus, avec les acryliques à solvant Interfer, elle râlait pendant 3 jours sur l'odeur !J'ai acheté un petit compresseur de table récemment, je l'ai essayé aujourd'hui pour tenter de reverdir quelques arbres au club avec de la Decapod à l'eau, rien, nib, pas assez de pression, pourtant très diluée. Les bombes Tamiya sont très fines, et les Railcolor encore plus. Pour les personnages, une bombe blanche sert d’apprêt, et ensuite, le pinceau très très fin ! Je viens d'en peindre un certain nombre pour le Défi, je change de lunettes
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Le meilleur des Magnums: c'est quand il est rempli de Champagne!
Re: Aérographe
J’ai vu çà en nettoyant le godet, elle n’était pas encore assez diluée. Comme toi, au pinceau !
Cordialement
Marc Maintigneux
Marc Maintigneux
Re: Aérographe
Voilà, après 1 an depuis son acquisition, cela fait 10 jours que l'aérographe tourne ... mais pas pour moi, ni par moi ... c'est le plus grand qui est occupé avec



L'Union fait la force !!!
Re: Aérographe
La relève arrive à grand pas chez toi. C'est vraiment chouette.
Formé pour construire Ex EATP ;)
-
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Re: Aérographe
I have many questions......is it 1-87 scale?.....If it is, who is its maker and where do I get one?
It will be beautiful when finished! 



Re: Aérographe
No it's 1/72nd, sorryradar-o-reily a écrit :I have many questions......is it 1-87 scale?.....If it is, who is its maker and where do I get one?![]()
It will be beautiful when finished!
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- Messages : 870
- Inscription : mar. 7 nov. 2023 20:53
Re: Aérographe
Thank you for the quick response. 

Re: Aérographe
Je sais pas, mais à mon avis, la cabine est déjà un peu petit 

Re: Aérographe
Pari gagné d’avance! Y goûter, c’est ne plus s’en passer…gérard a écrit :![]()
je parie une bonne bière qu'il va vite y prendre goût![]()
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Comment que les gamins vont donner des leçons de Modelisme à leur papa…



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- poclineux16
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Re: Aérographe
Tu as raison Christian Y goûter, c’est ne plus s’en passer…Magnum51 a écrit :Pari gagné d’avance! Y goûter, c’est ne plus s’en passer…gérard a écrit :![]()
je parie une bonne bière qu'il va vite y prendre goût![]()
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Comment que les gamins vont donner des leçons de Modelisme à leur papa…![]()
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Jean-Pascal
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