En parlant de reproduire en nombre, voici les premiers éléments sortis de l'imprimante 3D.
Ok c'est du 1/220, hors sujet, mais ça permettra à Olivier de voir la finesse possible quand la bonne exposition est réglée. (résine ANYCUBIC std grise, 0.025 en 10s, 6 couches de base en 60s)
cabine.jpg (70.68 Kio) Consulté 5121 fois
La cabine fait 11.36 mm de large, reste à imprimer le châssis et a fabriquer la bouille.
A bientôt
Dernière modification par Daventry le mar. 18 août 2020 11:03, modifié 1 fois.
Alors la, chapeau !
Beau travail.
Tu aurais pu essayer le N avant le Z !
Justement, j’avais vu ça sur FB mais je ne savais pas que c’était toi !
Demain, je vais essayer une impression en 0,025 mais cela double le temps donc 4h30 à prévoir...
Jusqu’à présent, j’utilisais la résine fournie avec l’imprimante mais j’en ai plus assez donc je vais mettre de la résine Anycubic std (mais jaune je crois que j’ai reçu car la grise était indisponible).
La couleur de la résine influence quelque chose dans les réglages ?
Faut-il changer de FEP quand on change de type de résine ?
D’ailleurs quand faut-il changer le FEP et comment fait on pour qu’il soit bien tendu ?
Merci pour ton aide et tes précieux conseils.
Même si j'y comprends rien c'est bleuffant de voir votre travail.
Ca ouvre de nouveaux horizons comme les propositions de Denis.
Vivement que vous maitrisiez l'ensemble et Merci du partage.
Bravo Max et Olivier de nous faire partager cette expérience , hélas bien loin de mes capacités .... trop technique , c'est tout juste si j'arrive a mettre des gyrophares fonctionnels sur mes convois
poclineux16 a écrit :Bravo Max et Olivier de nous faire partager cette expérience , hélas bien loin de mes capacités .... trop technique , c'est tout juste si j'arrive a mettre des gyrophares fonctionnels sur mes convois
Tu aurais pu essayer le N avant le Z !
La couleur de la résine influence quelque chose dans les réglages ?
Faut-il changer de FEP quand on change de type de résine ?
D’ailleurs quand faut-il changer le FEP et comment fait on pour qu’il soit bien tendu ?
Merci pour ton aide et tes précieux conseils.
Pour le modèle en N c’est déjà fait :
EE744345-AD65-4664-ACDD-E77598B8C440.jpeg (110.37 Kio) Consulté 5051 fois
Effectivement le type de résine influe sur le temps d’exposition, une résine transparente demandera moins d’exposition, puisque plus facilement traversée par les rayons UV.
Le FEP (film transparent en fond de cuve) ne dois pas être changé à chaque fois. Un bon nettoyage habituel est suffisant. J’utilise de l’alcool ménager 95*, l’alcool isopropylique ayant tendance à blanchir le FEP.
Pour le changement de FEP, celui ci doit être remplacé lorsqu’il est percé, plié, opaque ou fortement rayé. Une vidéo vaut mieux qu’un long discours.Tension a régler au spectromètre sonore ( application smartphone) pour ma part, 315Hz.
poclineux16 a écrit :Bravo Max et Olivier de nous faire partager cette expérience , hélas bien loin de mes capacités .... trop technique , c'est tout juste si j'arrive a mettre des gyrophares fonctionnels sur mes convois
Il serait peut être intéressant de faire des post spéciaux dans « Trucs et astuces », des ateliers ou un bulletin spécial afin de mutualiser les savoirs faire. Comme dit sur un autre post, Gérard pourrait nous faire part de sa technique en soudure laiton, je m’y connais un petit peu en électronique, mais Manu serait un excellent prof, et Jean Michel pourrait nous expliquer comment retravailler et imprimer des décos. Nous maîtrisons chacun une ou plusieurs techniques, reste à les vulgariser et faire profiter autour de nous.