photos de voyage
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GLB5R
Re: photos de voyage
Nous ne sommes pas spécialistes.
J'ai passé 2h avec JF Colombet à détailler les bêtes bizarres à la Douane d'entrée du Sénégal. Certains Renault avaient des essieux de Man ou Merco, d'autres avaient sous leurs remorques des ponts vides de tout engrenages de marques variés...
J'ai jeté l'éponge pour laisser les pros en discuter entre eux.
Le mieux que j'ai entedu un jour c'est un Berliet.
Je l'écoutais arriver attendant le beau bruit du 5 cylindres
En fait j'ai entendu le sifflement caractéristique de la turbine de refroidissement d'un Magirus.
Le mec m'a dit "il a plus de puissance et pas de fuites d'eau".
C'est pas faux ;)
J'ai passé 2h avec JF Colombet à détailler les bêtes bizarres à la Douane d'entrée du Sénégal. Certains Renault avaient des essieux de Man ou Merco, d'autres avaient sous leurs remorques des ponts vides de tout engrenages de marques variés...
J'ai jeté l'éponge pour laisser les pros en discuter entre eux.
Le mieux que j'ai entedu un jour c'est un Berliet.
Je l'écoutais arriver attendant le beau bruit du 5 cylindres
En fait j'ai entendu le sifflement caractéristique de la turbine de refroidissement d'un Magirus.
Le mec m'a dit "il a plus de puissance et pas de fuites d'eau".
C'est pas faux ;)
Re: photos de voyage
continue a nous faire voyager moi j aurais bien aime voir le dromadaire rentrer dans le plateau de la djeep……. 
Frantal
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GLB5R
Re: photos de voyage
Donc on continue.
Après une nuit d'hôtel et surtout une bonne douche on reprend la route.
250 km nous sépare de la frontière sénégalaise. La route est pourrie et il y a de plus en plus de villages. Par contre les camions sont souvent hors côte Renseignements pris ça doit être de la paille de riz.
Après une nuit d'hôtel et surtout une bonne douche on reprend la route.
250 km nous sépare de la frontière sénégalaise. La route est pourrie et il y a de plus en plus de villages. Par contre les camions sont souvent hors côte Renseignements pris ça doit être de la paille de riz.
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GLB5R
Re: photos de voyage
Des camions, du sable et une 3 chevaux
La traversée des villages devient de plus délicate, charrettes, gamins, camions, hommes mais toujours pas de femmes, République islamique oblige
Tiens un Renault il est perdu au milieu des Mercos mais on se rapproche du fleuve Sénégal.
De l'autre côté c'est le pays des Berliet et ses descendants
De l'autre côté c'est le pays des Berliet et ses descendants
Re: photos de voyage
Bon et bien on sait où on va faire la sortie 2021 … prévoyez un peu plus que le w-e 
L'Union fait la force !!!
Re: photos de voyage
Merci de nous faire vivre ton périple voyage humanitaire, on voit de tous à travers tes photos .
Formé pour construire Ex EATP ;)
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GLB5R
Re: photos de voyage
Plus nous nous rapprochons du fleuve Sénégal plus la végétation se développe mais y a toujours des chameaux sur la route!!
La région, des deux côtés du fleuve est propice à la production de riz.
Nous y rencontrons aussi de drôle de camion
Désolé mais il m'a eu par surprise, caché par la semi d'Olivier, la photo n'est géniale.
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GLB5R
Re: photos de voyage
Nous arrivons à Rosso Mauritanie. La ville frontière porte le même nom dans les 2 pays .
Côté sénégalais elle porte le nom de Rosso dans précision. C'est un enchevêtrement de ruelles, rempli de pauvreté avec au milieu une grosse caserne.
La consigne y est de ne pas descendre des camions avant d'être rentré dans le périmètre de la Douane.
Avant d'arriver là nous rencontrons quelques derniers camions (spécial Jean-Mi ;) ) Celui là c'est un mixte couleur sénégalaise pour la cabine couleur mauritanienne pour la caisse.
A notre avis il a traversé le fleuve en châssis nu. Un saviem SM 260 sénégalais de la région de Louga qui a fait son dernier voyage.
Remarquez la caisse qui provient d'un 6x4. Tout au bout de la route il y a le fleuve et juste au bord du fleuve la Douane. Très difficile d'y voler une photo car on ne peut jamais savoir qui travaille pour eux.
Maintenant il ne reste plus qu'à attendre notre tour pour prendre le bac.
La particularité de ce bac c'est qu'il est fermé de 12H à 15H pour que les douaniers puissent manger pépères et faire leur prière (république islamique....).
En plus il ne circule théoriquement pas de nuit car le fleuve est interdit à toute circulation nocturne, même les pirogues.
Donc dernier passage vers 18h.
Côté sénégalais elle porte le nom de Rosso dans précision. C'est un enchevêtrement de ruelles, rempli de pauvreté avec au milieu une grosse caserne.
La consigne y est de ne pas descendre des camions avant d'être rentré dans le périmètre de la Douane.
Avant d'arriver là nous rencontrons quelques derniers camions (spécial Jean-Mi ;) ) Celui là c'est un mixte couleur sénégalaise pour la cabine couleur mauritanienne pour la caisse.
A notre avis il a traversé le fleuve en châssis nu. Un saviem SM 260 sénégalais de la région de Louga qui a fait son dernier voyage.
Remarquez la caisse qui provient d'un 6x4. Tout au bout de la route il y a le fleuve et juste au bord du fleuve la Douane. Très difficile d'y voler une photo car on ne peut jamais savoir qui travaille pour eux.
Maintenant il ne reste plus qu'à attendre notre tour pour prendre le bac.
La particularité de ce bac c'est qu'il est fermé de 12H à 15H pour que les douaniers puissent manger pépères et faire leur prière (république islamique....).
En plus il ne circule théoriquement pas de nuit car le fleuve est interdit à toute circulation nocturne, même les pirogues.
Donc dernier passage vers 18h.
Re: photos de voyage
Excellent récit JP! Si l'ordi pouvait faire passer le bruit et les odeurs, ça serait quelque chose… 
Le meilleur des Magnums: c'est quand il est rempli de Champagne!
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GLB5R
Re: photos de voyage
J'ai bien des bouts de films mais je ne sais les mettre sur le net.
De toute façon étant au bout de ligne ADSL à 10km du central autant die que je vais me faire sérieusement chier :PDT_lam:
De toute façon étant au bout de ligne ADSL à 10km du central autant die que je vais me faire sérieusement chier :PDT_lam:
Re: photos de voyage
Le plus simple c'est de mettre tes films sur YOUTUBE :cook:
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GLB5R
Re: photos de voyage
La sortie de Mauritanie n'a jamais posée de problème.
Etant partis de Nouakchott vers 6h du mat nous y sommes en général vers 11H car les 250km sont pourris.
Le temps de faire les papiers et de payer bien sûr nous traversons en général à partir de 15H. La montée sur le bac est souvent épique car selon la marée et le niveau du fleuve il peut y avoir un vrai dévers avec passage dans l'eau.
C'est particulièrement périlleux avec les cars qui ont de grands porte à faux à l'avant et à l'arrière.
Nous avons vu être obligés d'aller à la flotte pour maintenir les cales en bois qui flottaient
Autre particularité le bac est disons "pas tout jeune".
Cela nous oblige à ne passer qu'une semi par tour donc tous les 45mm. L'arrivée de l’autre côté est un grand moment non pas pour la difficulté de sortie mais par la vie qui y règne. Sitôt descendus sitôt dehors...pour faire les 3km jusqu'au parking à la sortie du village. Entre deux nous constatons que nous avons rejoint un monde beaucoup plus libre ou les femmes sont bien présentes et avec le sourire.
Etant partis de Nouakchott vers 6h du mat nous y sommes en général vers 11H car les 250km sont pourris.
Le temps de faire les papiers et de payer bien sûr nous traversons en général à partir de 15H. La montée sur le bac est souvent épique car selon la marée et le niveau du fleuve il peut y avoir un vrai dévers avec passage dans l'eau.
C'est particulièrement périlleux avec les cars qui ont de grands porte à faux à l'avant et à l'arrière.
Nous avons vu être obligés d'aller à la flotte pour maintenir les cales en bois qui flottaient
Autre particularité le bac est disons "pas tout jeune".
Cela nous oblige à ne passer qu'une semi par tour donc tous les 45mm. L'arrivée de l’autre côté est un grand moment non pas pour la difficulté de sortie mais par la vie qui y règne. Sitôt descendus sitôt dehors...pour faire les 3km jusqu'au parking à la sortie du village. Entre deux nous constatons que nous avons rejoint un monde beaucoup plus libre ou les femmes sont bien présentes et avec le sourire.
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GLB5R
Re: photos de voyage
Sur le parking où nous allons attendre un jour, deux jours... il y a toujours de la photo à faire.
Mais avant ça il y a un rituel: aller boire une, deux, trois bonne bières bien fraiches.
En général ça fait 4 jours que nous n'en avons pas bu et le temps que le mandataire fasse son boulot nous pouvons en boire.... plusieurs. :PDT_alc: A force de regarder mes photos j'ai plein d'idées et comme c'est pas le temps qui manque pour faire des maquettes j'ai commencé celui là avant hier.
Je comptais l'avoir terminé ce soir mais des problèmes électriques sur la ferme m’ont fait perdre l'AM.
Peut être seront-ils terminé dans le WE et visibles dans "mes débuts". T'es content hein Fred ceux là tu ne les reverras pas en Europe sauf sur mon dio
En général ça fait 4 jours que nous n'en avons pas bu et le temps que le mandataire fasse son boulot nous pouvons en boire.... plusieurs. :PDT_alc: A force de regarder mes photos j'ai plein d'idées et comme c'est pas le temps qui manque pour faire des maquettes j'ai commencé celui là avant hier.
Je comptais l'avoir terminé ce soir mais des problèmes électriques sur la ferme m’ont fait perdre l'AM.
Peut être seront-ils terminé dans le WE et visibles dans "mes débuts". T'es content hein Fred ceux là tu ne les reverras pas en Europe sauf sur mon dio
Re: photos de voyage
No comment, je ne ferai aucun commentaire !!! Enfin si, c'est modèlistequement intéressant … 
L'Union fait la force !!!
Re: photos de voyage
formidable ce voyage en confinement et tellement de choses a reproduire bien vu ton convoi de magnum avec un S
Frantal
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GLB5R
Re: photos de voyage
Y a encore pas mal de boulot avant d'avoir le même attelage que sur la photo.frantal a écrit :formidable ce voyage en confinement et tellement de choses a reproduire bien vu ton convoi de magnum avec un S
Pour l'heure j'essaie de faire l'essieu avant sans jante ni pneu mais avec les tiges de goujons.
Il va falloir percer en 0,4 dix trous par jante et y coller un petit bout d'agraffe.
Je te mettrai la photo ce soir peut être.
Pour le récit de voyage je ne sais ce que vous souhaitez. J'ai plus de 100 photos camions + paysages et scénes de vie. Je continue par paquet de 10 ou je fais durer le plaisir en n'en mettant que 5 par jour????
Re: photos de voyage
je vote pour les paquets de 10, même si le confinement doit durer plus longtemps 
@+
Gérard
Gérard
Re: photos de voyage
Comme ça vient, les belles choses durent longtemps, et en plus il y a de tout pour tout les goûts ces belles images de tes périples humanitaire. Encore bravo à vous.
Formé pour construire Ex EATP ;)
Re: photos de voyage
Les photos de J.P permettent entre autre de voir revivre les camions de notre époque (du temps ou c'était bien comme disent les anciens) Rien que pour cela c'est formidable !. Merci J.P !

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GLB5R
Re: photos de voyage
Avant de rouler un petit cour d'histoire et de géo.
Faut bien vous cultiver les écoles sont fermées.
Le Sénégal est une vraie république qui, chose rare en Afrique n'a jamais connu de coup d'état.
De plus les différents présidents depuis Senghor en 1960 ont toujours respectés le verdict des urnes.
Le pays est habité par 85% de musulmans et 15% de catholiques qui cohabitent très bien jusqu'à maintenant.
Il n'est pas rare de voir des cochons se balader dans un village et même devant les maisons des musulmans.
De toute manière 100% des sénégalais sont mourides.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouridisme.
C'est cela qui fait que tout le monde s'entend avec tout le monde.
Le pays se divise en trois grandes régions:
-la grande côte entre la Mauritanie et Dakar région battue par le vent maritime et industrialisée autour du port de Dakar.
-la Petite côte entre Dakar et la frontière de la Guinée. C'est la région agréable car elle est protégée du vent maritime par la presqu'ile de Dakar.
C'est aussi l'usine à touristes car proche de l'aéroport international et très très loin de la frontière malienne et des islamistes.
Plusieurs fleuves se jettent dans l'océan créant des deltas très propices à la pêche et des rizières.
-l'arrière pays qui sur une profondeur de 1000km est lui essentiellement consacré à l'élevage et la culture des arachides.
Pour ce qui du relief c’est plat sauf dans la partie limitrophe du Mali.
Les voies de circulation sont globalement bonnes sur les nationales.
Pour ce qui est des voies de traverse il y a de tout.
Il n'y a pas du tout de panneaux de direction vive gogol!!!
L’avantage quand tu traverses un village c'est qu'il suffit de suivre le goudron.
La route réserve deux gros inconvénients: les dos d'ânes (et même des dos de chameaux) qui sont rarement signalés et les gendarmes qui sont là uniquement pour te soutirer de l'argent. Tu peux en voir dans 4 villages de suite et à chaque fois ils veulent des sous sans reçu bien sûr.
Bon il est tant de prendre la route... pas longtemps car 10km après être sortis de la Douane il y a la première bascule. Déjà une bonne occasion de nous taxer. Après 1h d'arrêt pour nous dire que nous sommes en règle nous repartons au travers des rizières. La route est large et nous commencons à croire des choses intéressantes. Mais il ne faut jamais oublié que nous partageons la route avec les charrettes.
Faut bien vous cultiver les écoles sont fermées.
Le Sénégal est une vraie république qui, chose rare en Afrique n'a jamais connu de coup d'état.
De plus les différents présidents depuis Senghor en 1960 ont toujours respectés le verdict des urnes.
Le pays est habité par 85% de musulmans et 15% de catholiques qui cohabitent très bien jusqu'à maintenant.
Il n'est pas rare de voir des cochons se balader dans un village et même devant les maisons des musulmans.
De toute manière 100% des sénégalais sont mourides.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouridisme.
C'est cela qui fait que tout le monde s'entend avec tout le monde.
Le pays se divise en trois grandes régions:
-la grande côte entre la Mauritanie et Dakar région battue par le vent maritime et industrialisée autour du port de Dakar.
-la Petite côte entre Dakar et la frontière de la Guinée. C'est la région agréable car elle est protégée du vent maritime par la presqu'ile de Dakar.
C'est aussi l'usine à touristes car proche de l'aéroport international et très très loin de la frontière malienne et des islamistes.
Plusieurs fleuves se jettent dans l'océan créant des deltas très propices à la pêche et des rizières.
-l'arrière pays qui sur une profondeur de 1000km est lui essentiellement consacré à l'élevage et la culture des arachides.
Pour ce qui du relief c’est plat sauf dans la partie limitrophe du Mali.
Les voies de circulation sont globalement bonnes sur les nationales.
Pour ce qui est des voies de traverse il y a de tout.
Il n'y a pas du tout de panneaux de direction vive gogol!!!
L’avantage quand tu traverses un village c'est qu'il suffit de suivre le goudron.
La route réserve deux gros inconvénients: les dos d'ânes (et même des dos de chameaux) qui sont rarement signalés et les gendarmes qui sont là uniquement pour te soutirer de l'argent. Tu peux en voir dans 4 villages de suite et à chaque fois ils veulent des sous sans reçu bien sûr.
Bon il est tant de prendre la route... pas longtemps car 10km après être sortis de la Douane il y a la première bascule. Déjà une bonne occasion de nous taxer. Après 1h d'arrêt pour nous dire que nous sommes en règle nous repartons au travers des rizières. La route est large et nous commencons à croire des choses intéressantes. Mais il ne faut jamais oublié que nous partageons la route avec les charrettes.
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GLB5R
Re: photos de voyage
Plus nous approchons de St Louis plus il y a de monde.
Saint Louis était la capitale coloniale de l'Afrique Occidentale française.
C'est une île au milieu du fleuve Sénégal, nous y accédons pas un pont de type Eiffel. Nous y retrouvons nos Pigot et l'emblème du Sénégal.
C'est une île au milieu du fleuve Sénégal, nous y accédons pas un pont de type Eiffel. Nous y retrouvons nos Pigot et l'emblème du Sénégal.
Re: photos de voyage
Merci pour le cours d'histoire-géo ;)
les deux dernières photos, la peugeot surchargée et le minibus, sont typiques de l'image que l'on se fait de l'Afrique motorisée ;)
et sur la 4ème photo, les voitures qui dépassent le camion vous foncent dessus sans complexe, ou bien c'est une impression

les deux dernières photos, la peugeot surchargée et le minibus, sont typiques de l'image que l'on se fait de l'Afrique motorisée ;)
et sur la 4ème photo, les voitures qui dépassent le camion vous foncent dessus sans complexe, ou bien c'est une impression
@+
Gérard
Gérard
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GLB5R
Re: photos de voyage
Les surcharges???? Ou ça, c'est la charge normale en Afrique.
Je lisais cette semaine qu'ils avaient des problèmes de transport en commun. Avec le confinement ils doivent respecter les mesures de distanciation sociale et limiter les passagers des cars aux seules places assises. Ca fait pas beaucoup.
Pour les photos afin de bien les cadrer je travaille au 300mm donc ils sont encore loin.
Je lisais cette semaine qu'ils avaient des problèmes de transport en commun. Avec le confinement ils doivent respecter les mesures de distanciation sociale et limiter les passagers des cars aux seules places assises. Ca fait pas beaucoup.
Pour les photos afin de bien les cadrer je travaille au 300mm donc ils sont encore loin.
Re: photos de voyage
ouf, je suis rassuré pour vous
mais avec un 300mm, dans les secousses du camion, tu arrives à stabiliser l'appareil ? ça me parait un peu difficile, non?
mais avec un 300mm, dans les secousses du camion, tu arrives à stabiliser l'appareil ? ça me parait un peu difficile, non?
@+
Gérard
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