Bonjour Bernard,
à voir tes soudures, on voit bien que tu n'en es pas familiarisé !
je me permets de donner les conseils qu'à l'époque, Gérard Huet donnait via ses "E-Cahiers":
sur tes photos, le laiton n'est clairement pas assez chaud pour une belle soudure. Il faut préférer des cales en bois plutôt qu'en ferraille: le métal fait "radiateur" et diffuse la chaleur au lieu de la laisser là où tu veux souder. J'ai pu récupérer un morceau de réfractaire de four, c'est bien pratique.

- IMG_5086.JPG (239.22 Kio) Consulté 6786 fois
Ensuite, ça demande un petit investissement, mais les bons produits facilitent le travail. Ces produits (ex-Huet) sont repris par AMF87:
https://www.amf87.fr/prestashop/produit ... 09177.html
le procédé devient plus simple:
- décapage de la zone à souder avec le flux. De plus, ce flux est un excellent conducteur thermique.
pour cet exemple, j'ai exprès pris un vieux bout de laiton bien sale, pour dire que ça fonctionne, mais évidemment c'est encore mieux avec du laiton propre

- IMG_5087.JPG (226.09 Kio) Consulté 6786 fois
sur la photo, le "paillon" de soudure est le petit morceau posé sur le laiton. Avec une pince, je le positionne à l'endroit à souder et je chauffe . . . et voilà le résultat.

- IMG_5088.JPG (229.13 Kio) Consulté 6786 fois
Bien sûr, ça demande un minimum de pratique. Mais ça vient vite ;)
Denis Magot (de SMD) conseille la "bête" soudure d'électricien, sans investir dans de "coûteux" produits.
Bon, chacun a ses habitudes et ses expériences ... Il est vrai que je n'arrive pas à bien maîtriser les soudures à différents points de fusion
ceci dit, je conseille quand même l'emploi du flux décapant, même avec la soudure d'électricien à flux intégré; et positionner la soudure par petits paillons pour éviter d'en mettre trop.
Voilà succintement ma pratique, si ça peut être utile