simtrex a écrit :C'est le VBMR Scorpion de chez Gazoline, peux-tu nous faire un petit historique de cet engin ?
On compte sur toi pour la photo de fin de travaux
Je pense qu'il conviendrait d'ouvrir un post dans la rubrique Dans la Vraie vie/ constructeurs et transporteurs pourquoi pas "Armée française" comme titre.
Çà permettrait de fluidifier ce post et de retrouver plus facilement en cas de recherches postérieures.
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A la demande de Simtrex, je vous propose d'en connaître un peu plus sur le "Griffon".
Le Véhicule Blindé Multi Rôles Griffon est un véhicule blindé à roues 6x6 pour l'armée française, développé dans le cadre du programme Scorpion lancé en 2014.
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Il sera principalement utilisé comme véhicule de transport de troupes en remplacement du VAB actuellement utilisé au sein de l'armée de Terre ; depuis plus de 30 ans !
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Equipé d’un moteur de 400 CV couplé à une boite de vitesse automatique, de trains roulant indépendants et de 6 roues motrices le Griffon permet une grande mobilité tactique.
Avec un PTAC de 24,5 tonnes, il peut atteindre une vitesse de 90 km/h et possède d’excellentes capacités de franchissement sur tout type de terrain.
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Les ponts et réducteurs de la chaine cinématique du Griffon ont été spécialement développés par Arquus et équipent également l'Engin Blindé Reconnaissance et de Combat Jaguar, autre véhicule du programme Scorpion.
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Le Griffon possède, par ailleurs, l’ensemble des dernières technologies comme :
- Système de variation de pression de gonflage
- Train arrière directeur
- Système de roulage à plat
- Architecture électronique dernier cri
Fiche Technique du VBMR Griffon armée:
- Suspension à 6 roues
- Motorisation Renault de 400 CV permettant d'atteindre une vitesse sur route de 90 km/h
- Autonomie 800 km et réservoir de 400 L
- Train avant et arrière directeurs
- Protection contre les tirs d'armes légères d'un calibre de 14,5 mm et les éclats d'obus d'artillerie de 155 mm
- Une mitrailleuse de 7.62mm/12.7mm ou un lance grenade automatique de 40 mm.
Après les mots, place à la vidéo !
Je reste à votre disposition pour les éventuelles questions
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Merci Pascal pour les précisions techniques. Il est toujours intéressant de connaitre les caractéristiques d'engins aussi particuliers. Tes articles sur le site MILINFO (Le site de la miniature sous l'uniforme Armée, Gendarmerie, Police,Pompiers et secours) se font bien sentir à travers tes explications et tes belles photos, on voit le "pro" !
Est-il équipé d'un moteur français ? Je crois que oui. 'Excuse-moi, c'est l'esprit cocardier qui reprend le dessus !
D'après ce que je vois l'entreprise ARQUUS fabrique pratiquement tout sur cet engin ?
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Les Véhicules blindés multi-rôles [VBMR] Griffon livrés à l’armée de Terre sont équipé d’un groupe moto-propulseur [GMP] diesel Renault-Volvo d’une puissance de 400 ch répondant à la norme Euro-3.
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Arquus développe le mise au point d’un Griffon à propulsion hybride, avec la présentation, lors des « Technodays », de la maquette du groupe motopropulseur [GMP] hybride destiné à ce blindé.
« Conçu à partir d’éléments éprouvés issus de la gamme civile, ce GMP vient apporter de nouvelles capacités au Griffon avec sa machine électrique de 150kW, associés aux 400 chevaux du moteur thermique du VBMR », indique Arquus.
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Après cet intermède technico-opérationnel, venons à notre... Griffon !
Comme vous l'aviez peut-être vu, le modèle réduit n'a ni pare-brise ni fenêtre aux portes : il est plein ??
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Étonnant quand on connait la finesse des miniatures de Promodels...
Bon, il était ÉVIDENT que je n'allais pas le laisser comme çà
Allez, quelques coups de Dr... euh, "outil multi-services" avec fraises de dentiste et hop !
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Je savais parfaitement qu'en "creusant" le pare-brise et les vitres seraient bien visibles mais...qu'il n' aurait RIEN dans la caisse ! !
Mais j'avais une idée derrière la tête, rappelez vous la cabine du RENAULT C en rab...
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Quelques travaux supplémentaires pour que çà s'emboîte et hop, voilà prés à monter !