Le renouvellement des ponts de Chartres et de Gallardon
Depuis plusieurs années les lignes B et C du RER, parmi les plus fréquentées de l’Île-de-France, font l’objet de travaux et d’investissements massifs. Plus particulièrement dans le secteur de Massy (Essonne), SNCF Réseau et la RATP ont entrepris des travaux de remplacement de ponts ferroviaires centenaires.
Groupe RATP
Groupe RATP
Publié le 19 juillet 2023
Cette opération d’une envergure exceptionnelle permettra d’améliorer la robustesse des RER B et C ainsi que la qualité de transport des voyageurs.
Dans la commune de Massy (Essonne), entre les gares de Massy-Verrières et Massy-Palaiseau, deux ponts ferroviaires centenaires ont fait l’objet d’une dépose : le pont de Chartres (RER B) le 19 juillet et le pont de Gallardon (RER C) le 18 juillet.
Démarrée en 2020 et menée conjointement par SNCF Réseau et la RATP, cette opération dite « CHAGALL », d’un montant global de 116 M€ est financée sur fonds propres.
Elle est exceptionnelle par sa dimension et les moyens déployés à son effet :
- Les ponts actuels de 460 tonnes chacun sont remplacés par des ponts plus massifs de 1 375 tonnes pour le futur pont de Chartres et 950 tonnes pour le futur pont de Gallardon ;
- Leur renouvellement fait intervenir l’une des plus grandes grues du monde, acheminée depuis l’Indonésie, d’une hauteur de 100 mètres et dont le poids total dépasse ls 4544 tonnes.
Elle a nécessité 6 semaines de montage.
D’une grande technicité, et mobilisant de nombreuses expertises, ce chantier hors-norme mobilise les savoir-faire de tout un secteur industriel : le groupement DEMATHIEU BARD (mandataire) – Berthold – Botte Fondations pour le génie civil, TSO pour la signalisation et Alstom pour les caténaires.
L’ensemble du projet a par ailleurs été pensé de manière à réduire au maximum les nuisances sonores et les vibrations pour les riverains.
Des ponts situés dans une zone ferroviaire stratégique
L’opération de renouvellement des deux ponts centenaires est essentielle pour renforcer la robustesse des circulations dans cette zone stratégique de l’Ile-de-France, réunissant les gares de RER (B et C), la gare TGV et deux gares routières. Par ailleurs, les nouveaux ponts de Chartres et Gallardon, équipés de voies (rails et traverses) posées sur du ballast, amortiront davantage les vibrations et le bruit des circulations. Ils offriront ainsi un gain acoustique conséquent pour les riverains de cette zone très fréquentée. Aussi, l’opération permettra à terme d’accueillir de nouveaux trains plus rapides, plus performants et plus capacitaires, notamment sur le RER B à l’horizon 2025 avec l’arrivée des trains MI20.
« Le renouvellement des ponts de Chartres et de Gallardon est une opération d’envergure exceptionnelle et une prouesse technique majeure. C’est une étape essentielle dans la modernisation du RER B qui contribuera à l’amélioration de la qualité de transport pour nos voyageurs. En effet, le futur pont de Chartres permettra l’accueil, à l’horizon 2025-2026, des futurs trains MI20 plus performants, plus capacitaires et qui offriront une meilleure régularité et un meilleur confort pour nos voyageurs. Chaque année, nous investissons massivement avec notre autorité organisatrice pour la modernisation et l'entretien des infrastructures en Île-de-France. En 2023, 2,2 milliards d’euros ont été injectés sur le réseau RATP, un effort qui sera encore amplifié dans les années à venir. » a déclaré à cette occasion Jean Castex, Président-directeur général du groupe RATP.
Ah oui, c'est à voir une fois dans sa vie Je ne suis pas un fana des grues, mais là, on est scotché. Mes photos plus haut ne lui rendent pas tout à fait justice, mais le pékin lambda ne peut pas reculer suffisamment.