mes plus gros... camions
Re: mes plus gros... camions
Pour Emmanuel (Wiking) un peu d'histoire:
A la Galette des Rois 2006 un membre de l'ANAU nous fait part d'une proposition de bus de la part d'une famille.
Les seules informations sont qu'il a été arrêté tournant 20 ans plus tôt et est toujours garé à l'abri.
Après échanges avec notre Maître carrossier Raphaël il est convenu que je me renseigne.
Donc échange avec la fille... proche de la retraite et demande de transmission de photos, de copie de la Carte grise... et du prix de vente.
Je reçois une carte grise portant la mention "roulotte d'habitation" de 1964 et une seule photo car le bus est tassé dans un bâtiment.
Je rappelle la dame qui me dit qu'en fait ses parents étaient commerçants ambulants, que le car a été modifié pour en faire leur habitation le temps des foires et qu'il tirait une remorque de confiserie. Nous décidons à 3 de profiter du WE pascal pour descendre à côté de Grenoble essayer de le remettre en route avant de décider.
Après avoir faire les niveaux, branchés des batteries, dérivé l'alimentation en GO depuis un bidon et ne reste plus qu'à essayer.
2 secondes sur le bouton de démarreur et c'est parti.
Nous avons donc fait affaire et 8 jours plus tard la Bête est arrivée à la maison. Sur la photo on voit bien les différents compartiments: juste derrière le chauffeur la cuisine en face des portes, au milieu la salle de séjour et à l'arrière sur la plate forme du receveur la chambre à coucher.
Le WE suivant grand lavage Dès l'automne début des travaux: démontage du côté droit et de la face avant pour changer les bois qui tiennent les tôles et remplacer les parties pourries de l'ossature métallique . Début du remontage pendant que d'autres vérifient la mécanique. On voit bien les pièces de hêtre sur lesquelles les tôles seront clouées.
A la Galette des Rois 2006 un membre de l'ANAU nous fait part d'une proposition de bus de la part d'une famille.
Les seules informations sont qu'il a été arrêté tournant 20 ans plus tôt et est toujours garé à l'abri.
Après échanges avec notre Maître carrossier Raphaël il est convenu que je me renseigne.
Donc échange avec la fille... proche de la retraite et demande de transmission de photos, de copie de la Carte grise... et du prix de vente.
Je reçois une carte grise portant la mention "roulotte d'habitation" de 1964 et une seule photo car le bus est tassé dans un bâtiment.
Je rappelle la dame qui me dit qu'en fait ses parents étaient commerçants ambulants, que le car a été modifié pour en faire leur habitation le temps des foires et qu'il tirait une remorque de confiserie. Nous décidons à 3 de profiter du WE pascal pour descendre à côté de Grenoble essayer de le remettre en route avant de décider.
Après avoir faire les niveaux, branchés des batteries, dérivé l'alimentation en GO depuis un bidon et ne reste plus qu'à essayer.
2 secondes sur le bouton de démarreur et c'est parti.
Nous avons donc fait affaire et 8 jours plus tard la Bête est arrivée à la maison. Sur la photo on voit bien les différents compartiments: juste derrière le chauffeur la cuisine en face des portes, au milieu la salle de séjour et à l'arrière sur la plate forme du receveur la chambre à coucher.
Le WE suivant grand lavage Dès l'automne début des travaux: démontage du côté droit et de la face avant pour changer les bois qui tiennent les tôles et remplacer les parties pourries de l'ossature métallique . Début du remontage pendant que d'autres vérifient la mécanique. On voit bien les pièces de hêtre sur lesquelles les tôles seront clouées.
Re: mes plus gros... camions
Un sacré travail de restauration,félicitations à vous pour garder ve beau patrimoine.
Formé pour construire Ex EATP ;)
- poclineux16
- Messages : 2132
- Inscription : ven. 8 févr. 2019 10:19
Re: mes plus gros... camions
Un grand coup de chapeau à tous ces passionnés 

______________
Jean-Pascal
Jean-Pascal
- Timberjack
- Messages : 267
- Inscription : ven. 8 févr. 2019 22:02
Re: mes plus gros... camions
Énorme travail pour restaurer un tel véhicule, félicitations 
Je suis surpris de constater qu'après tant d'années les pneus étaient toujours gonflés !

Je suis surpris de constater qu'après tant d'années les pneus étaient toujours gonflés !
Re: mes plus gros... camions
Nous en avons parlé dimanche.Timberjack a écrit :Énorme travail pour restaurer un tel véhicule, félicitations
Je suis surpris de constater qu'après tant d'années les pneus étaient toujours gonflés !
A notre grande surprise aucun de nous n'a souvenir de les avoir regonflé même lorsque nous l'avons récupéré.
Perso je ne suis surpris j'ai vendu mon GLB dortoir de Marcel.
Il est parti sur ses pneus et chambres à air d'origine de 1958. Je venais de faire 100 bornes avec.
Une chambre à air d'époque pesait le même poids que 3 neuves, pareil pour le poids des pneus 1 pour 2.
Re: mes plus gros... camions
C'est toujours intéressant de suivre une telle restauration.poclineux16 a écrit :Un grand coup de chapeau à tous ces passionnés
Re: mes plus gros... camions
Une belle histoire de sauvetage et de restauration, bravo à toute l'équipe!
Le meilleur des Magnums: c'est quand il est rempli de Champagne!
Re: mes plus gros... camions
Le dernier gros boulot a été de peindre le toit en blanc.
Il a fallu protéger l'intérieur du bus ... un jour de vent. Nous reprendons au printemps la peinture de la caisse.
Là il va falloir du monde car il faudra tout faire sur un WE: camouflage et 2 couches en 2 couleurs: crème jusque sous les carreaux et bleu le bas de la caisse.
Il a fallu protéger l'intérieur du bus ... un jour de vent. Nous reprendons au printemps la peinture de la caisse.
Là il va falloir du monde car il faudra tout faire sur un WE: camouflage et 2 couches en 2 couleurs: crème jusque sous les carreaux et bleu le bas de la caisse.
Re: mes plus gros... camions
Ha oui...ça c'est du beau boulot. Chapeau bas.
Didier.




Didier.