Petit cours pour les 2 dernières photos.
Fort de la réputation de qualité donc il dispose auprès des transporteurs ayant rachetés des NR14 ou des NO aux Domaines après la dernière guerre, Mack cherche à pénétrer le marché européen sans avoir à payer les taxes d'importation très importantes.
Il passe d'abord un marché avec Unic en perte de vitesse.
Soit il monte des modèles Mack arrivés en CKD (camion prêt puis démonté et mis en caisses aux USA pour être remonté en France), soit il fournit des ensemble moteur boîte montés sur châssis et cabine locaux.
Dans les 2 cas les taxes d'importation sont moins importantes car concernant des produits intermédiaires.
A partir de 1955 environ Unic passe progressivement dans le giron de Fiat qui dénonce l'accord.
Mack trouve une solution en achetant Bernard en grande difficultés.
Il va monter les moteurs boîtes sur les Bernard à cabine Pourtout.
Cela donne donc par exemple le TD 221 35A à moteur Mack de 214cv de la dernière photo.
La réussite n'y est pas et le dépôt de bilan de Mack France est évité avec l'entrée de Renault dans le capital dans un premier temps puis la prise de contrôle en 1979.
Cela permet à Renault de disposer enfin d'une gamme de moteurs complète entre les Berliet et les Mack là où auparavant ils travaillait en achat de licences.
La suite est tellement politique que je ne l'aborderai pas. ;) ;)