kesaco ?
-
GLB5R
Re: kesaco ?
Petit cours pour les 2 dernières photos.
Fort de la réputation de qualité donc il dispose auprès des transporteurs ayant rachetés des NR14 ou des NO aux Domaines après la dernière guerre, Mack cherche à pénétrer le marché européen sans avoir à payer les taxes d'importation très importantes.
Il passe d'abord un marché avec Unic en perte de vitesse.
Soit il monte des modèles Mack arrivés en CKD (camion prêt puis démonté et mis en caisses aux USA pour être remonté en France), soit il fournit des ensemble moteur boîte montés sur châssis et cabine locaux.
Dans les 2 cas les taxes d'importation sont moins importantes car concernant des produits intermédiaires.
A partir de 1955 environ Unic passe progressivement dans le giron de Fiat qui dénonce l'accord.
Mack trouve une solution en achetant Bernard en grande difficultés.
Il va monter les moteurs boîtes sur les Bernard à cabine Pourtout.
Cela donne donc par exemple le TD 221 35A à moteur Mack de 214cv de la dernière photo.
La réussite n'y est pas et le dépôt de bilan de Mack France est évité avec l'entrée de Renault dans le capital dans un premier temps puis la prise de contrôle en 1979.
Cela permet à Renault de disposer enfin d'une gamme de moteurs complète entre les Berliet et les Mack là où auparavant ils travaillait en achat de licences.
La suite est tellement politique que je ne l'aborderai pas. ;) ;)
Fort de la réputation de qualité donc il dispose auprès des transporteurs ayant rachetés des NR14 ou des NO aux Domaines après la dernière guerre, Mack cherche à pénétrer le marché européen sans avoir à payer les taxes d'importation très importantes.
Il passe d'abord un marché avec Unic en perte de vitesse.
Soit il monte des modèles Mack arrivés en CKD (camion prêt puis démonté et mis en caisses aux USA pour être remonté en France), soit il fournit des ensemble moteur boîte montés sur châssis et cabine locaux.
Dans les 2 cas les taxes d'importation sont moins importantes car concernant des produits intermédiaires.
A partir de 1955 environ Unic passe progressivement dans le giron de Fiat qui dénonce l'accord.
Mack trouve une solution en achetant Bernard en grande difficultés.
Il va monter les moteurs boîtes sur les Bernard à cabine Pourtout.
Cela donne donc par exemple le TD 221 35A à moteur Mack de 214cv de la dernière photo.
La réussite n'y est pas et le dépôt de bilan de Mack France est évité avec l'entrée de Renault dans le capital dans un premier temps puis la prise de contrôle en 1979.
Cela permet à Renault de disposer enfin d'une gamme de moteurs complète entre les Berliet et les Mack là où auparavant ils travaillait en achat de licences.
La suite est tellement politique que je ne l'aborderai pas. ;) ;)
-
GLB5R
Bravo Fred c'est bien un Kamaz mais je ne trouve pas le nom du modèle et puis j'ai faim

L'Union fait la force !!!
le # de la vidéo est "arctic"
il m'en faudrait un pour mon module des "iles au large"
il m'en faudrait un pour mon module des "iles au large"
@+
Gérard
Gérard
tu as vu les initiales du constructeur ?, va dire maintenant que je ne suis pas un patron hein ? c'est qui le patron ?????

yodelihooo 

jean-mi a écrit :tu as vu les initiales du constructeur ?, va dire maintenant que je ne suis pas un patron hein ? c'est qui le patron ?????![]()
![]()
-
GLB5R
Tu peux faire dire ce que tu veux à 3 initiales.jean-mi a écrit :tu as vu les initiales du constructeur ?, va dire maintenant que je ne suis pas un patron hein ? c'est qui le patron ?????![]()
![]()
OK je me couche

- Daventry
C’est bien ça, ça veut dire « Je Me Couche »GLB5R a écrit :Tu peux faire dire ce que tu veux à 3 initiales.jean-mi a écrit :tu as vu les initiales du constructeur ?, va dire maintenant que je ne suis pas un patron hein ? c'est qui le patron ?????![]()
![]()
OK je me couche![]()
Sûrement un camion cousin du Bernard 45 degrés ...
Et bien d'autres échelles sur http://www.facebook.com/minimax.miniatures
-
rail-route 87
J'essaie à mon tour:

Mercedes G4, je pense l'avoir vue à Sinsheim ou à Toulouse ...
-
rail-route 87
Yes!
Une autre:

Vous allez me dire c'est écrit dessus, mais moi j'aimerais bien savoir ce qui se cache dessous. En gros je le sais, mais en détail non. Alors si vous pouvez m'éclairer de vos lumière....
Une autre:
Vous allez me dire c'est écrit dessus, mais moi j'aimerais bien savoir ce qui se cache dessous. En gros je le sais, mais en détail non. Alors si vous pouvez m'éclairer de vos lumière....
Bon j'ai retrouvé mes photos :
Sinsheim G4:
Toulouse c'est une autre :
Sinsheim G4:
Toulouse c'est une autre :
-
rail-route 87
Merci! tes photos sont nickel!
-
GLB5R
Monsieur le Président la 700 que tu as située à Toulouse est en fait au Musée Malartre à Lyon Rochetaillée.
Je vous joins un fort intéressant résumé de son histoire.
http://mercedes-benz.forumactif.com/t10 ... chetaillee
Pour Jean-Mi ta grue j'ai du mal à voir car il y a eu 2 modèles presque identiques toutes 2 équipées d'un moteur Berliet 4cyl M420.
La difference est visible... de face
Haxo les a reproduites au 1/87 et vient d'e les ressortir:
http://www.haxomodele.fr/?page=Grue%20Griffet%2087%20HO
Si tu a une photo de face je pourrai essayer de te trouver le modèle
Je vous joins un fort intéressant résumé de son histoire.
http://mercedes-benz.forumactif.com/t10 ... chetaillee
Pour Jean-Mi ta grue j'ai du mal à voir car il y a eu 2 modèles presque identiques toutes 2 équipées d'un moteur Berliet 4cyl M420.
Haxo les a reproduites au 1/87 et vient d'e les ressortir:
http://www.haxomodele.fr/?page=Grue%20Griffet%2087%20HO
Si tu a une photo de face je pourrai essayer de te trouver le modèle
En 2001, Gérard en avait aussi fait une reproduction en HO
ceci dit en toute modestie, bien sûr
ceci dit en toute modestie, bien sûr
- Pièces jointes
-
- Sans titre - 3.jpg (38.04 Kio) Consulté 7180 fois
-
- CHANTIER DE GRIFFETS.jpg (66.98 Kio) Consulté 7180 fois
-
- 2001 05 griffet4 (Copier).jpg (92.95 Kio) Consulté 7180 fois
@+
Gérard
Gérard
-
GLB5R
Faut dire que je n'étais pas là au debut
-
rail-route 87
Merci pour la précision moteur. Je savais que c’était une base Berliet mais laquelle? Je pense d'ailleurs que ça ne se limite pas au moteur, les moyeux AVT étant estampillés Berliet, je me demande si tout le châssis n'est pas un Berliet.GLB5R a écrit : Pour Jean-Mi ta grue j'ai du mal à voir car il y a eu 2 modèles presque identiques toutes 2 équipées d'un moteur Berliet 4cyl M420.
Il y a eu aussi des version 4x4 pour l'armée il me semble, mais la flèche est différente.
-
GLB5R
Les organes pont, train avant, moteur, boîte ont toujours été de chez Berliet.
Par contre pas le chassis du fait des contraintes particulière liées à la grue étaient fabriqués par Griffet.
Pour ce qui est des modèles civils et militaires il y a eu de tout.
Celle du musée de Mulhouse est la plus petite et ça a été jusqu'à la grosse 6x6 G8 ou G15 militaires.
Tu peux trouver plein de renseignements dans les Charge Utile N°55, 57...
Par contre pas le chassis du fait des contraintes particulière liées à la grue étaient fabriqués par Griffet.
Pour ce qui est des modèles civils et militaires il y a eu de tout.
Celle du musée de Mulhouse est la plus petite et ça a été jusqu'à la grosse 6x6 G8 ou G15 militaires.
Tu peux trouver plein de renseignements dans les Charge Utile N°55, 57...
-
bernard 56
J'ai fini la mienne il y a quelques semaines et en vitrages encastrées 
vous avez aperçu le vitrage en train de se former dans mon tutoriel
vous avez aperçu le vitrage en train de se former dans mon tutoriel