Petites aventures et mésaventures des camions BERNARD
L' entreprise BERNARD fut crée en 1922. Clément BERNARD est l'inventeur de bennes sur vérins actionnés par le moteur du véhicule.
En 1928 les bennes BERNARD deviennent les camions BERNARD. Il voulait faire des camions plus fiables et d'un prix inférieur à la concurrence et adopta rapidement le moteur diesel au début des années 1930.
A la sortie du deuxième conflit mondial et suivant les directives du Plan PONS, BERNARD fait parti quelques temps de la GFA (Générale Française de l'Automobile) aux côtés de UNIC et sous la houlette de SIMCA. La société BERNARD reprend rapidement son indépendance et se remet à produire dans son usine d'Arcueil.
En plein Age d'Or, Edourd BERNARd décède en 1951. Hésitations des héritiers, il y a une latence entre 1951 et 1957 ce qui permet à MACK TRUCKS désireux de conquérir l'Europe avec ses camions d'entrer au Capital de BERNARD et de prendre la majorité en 1955. La compagnie fait faillite en 1957. Les fils BERNARD reprennent l'entreprise avec l'appui et la garantie de l'américain. Les BERNARD s’essayent dans tous les styles: cabines à capot PELPEL ou télévision avec Philippe CHARBONNEAUX. Tout cela se transforme en perte d'argent. BERNARd devient MACK-BERNARD mais la présence de l'américain ne suffit pas à redresser l'entreprise, il ferme sa filiale et transfert les machines et le matériel dans son usine de Téhéran. Les investissements américains de MACK, gigantesques, l'oblige à trouver un bailleur de fonds et revend une partie de ses ateliers à RENAULT en 1979, puis totalement en 1990. Fin de l'histoire.
J'aime bien connaitre l'historique des marques des véhicules que j'achète !:
Enfin terminé mon premier BERNARD Télévision de chez SMD. Les divers élément s'ajustent bien, très peu d'ébarbage, beaucoup de minutie pour les pièces en photo découpe.Le résultat final est convainquant Il me reste à mettre les vitrages proposés en rodoïde, j’angoisse un peu ! on verra bien .
Camions BERNARD, les seigneurs de la route.
Re: Camions BERNARD, les seigneurs de la route.
[quote="simtrex"]Petites aventures et mésaventures des camions BERNARD
Le résultat final est convainquant Il me reste à mettre les vitrages proposés en rodoïde, j’angoisse un peu ! on verra bien ."
C'est en partie pour ça que je ne suis pas encore décidé à en acquérir.
Pour en revenir à Bernard c'est surtout le problème de la puissance moteur qui a provoqué sa chute.
Ils ont d'abord poussé leur moteur licence Gardner jusqu'à 180cv mais le moteur est devenu trop fragile.
Ensuite ils ont essayé le moteur Alstom en V sur le Lévrier.
Ca a été une catastrophe!
L'obligation de se marier avec Mack vient de là.
Renault a acheté Mack plus tard parce qu'ils avaient de bons moteurs et d'où le moteur 500cv sur le Magnum.
En plus dans la corbeille de mariage il y avait le marché américain et c'est Volvo qui a su en profiter.
Le résultat final est convainquant Il me reste à mettre les vitrages proposés en rodoïde, j’angoisse un peu ! on verra bien ."
Pour en revenir à Bernard c'est surtout le problème de la puissance moteur qui a provoqué sa chute.
Ils ont d'abord poussé leur moteur licence Gardner jusqu'à 180cv mais le moteur est devenu trop fragile.
Renault a acheté Mack plus tard parce qu'ils avaient de bons moteurs et d'où le moteur 500cv sur le Magnum.
En plus dans la corbeille de mariage il y avait le marché américain et c'est Volvo qui a su en profiter.
Tout ceci est exacte J.P mais je n'ai pas voulu alourdir mon texte, c'est un résumé.GLB5R a écrit :simtrex a écrit :Petites aventures et mésaventures des camions BERNARD

Un très bel ensemble avec tracteur BERNARD cabine télévision;
....et là, plus surprenant, une pub' MACK-UNIC:
....et là, plus surprenant, une pub' MACK-UNIC: