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Re: Semaine 12 : Berliet (non encore présenté)

Posté : lun. 3 avr. 2023 21:42
par Lynx44
GLB5R a écrit :
pol19200 a écrit :est tu sur qu'il avait cette calandre ? la base était une gazelle.......................

Il y en a eu sur base Gazelle mais aussi sur base GBC8M3 et M4

:roll: un GBC c'est une Gazelle il me semble non ?
:idea: mis à part ça tu as raison il y a eu plusieurs versions au fil des années 8-)

Re: Semaine 12 : Berliet (non encore présenté)

Posté : mar. 4 avr. 2023 06:05
par GLB5R
La vraie Gazelle est un GLC8 6x6 sortie en 1957 à 80 exemplaires.
Pour la reconnaitre en gros elle avait le pare choc en biseau et le filtre à air côté passager.
De cette série proto a découlé les GBC 8 et 8M et MK.
Différence: le 8 avec toujours le moteur Ricardo, le 8 M avec moteur Magic et le 8 MK avec moteur Magic mais polycarburant à la demande des militaires.
Ce sont ceux là qui porteront le surnom de Gazelles.
Toujours à la demande des militaires un changement de cabine plus simple à réparer est développée.
Ce sera les 18000 GBC8KT que beaucoup ont connus à l'Armée avec un moteur poussé dans ses derniers retranchements pour gagner 17CV !!!
Par contre la demande existant aussi dans le civil sur les mêmes bases châssis ils développeront une gamme avec cabine civile reprenant au fil du temps les cabines des camions civils donc cabine M pour la Gazelle, M3 et M4 et même la cabine militaire pour le GBC8MT jamais avec moteur polycarburant.
Pour l'anecdote le camion actuel de l'Armée n'est autre qu'une reconstruction sur châssis existant: châssis et ponts d'origine de Gazelle, moteur, boîtes de vitesses et de transfert et cabine neuve. C'est pour cela qu'il se nomme GBC180 (référence à la puissance). Donc nous avons des organes qui ont plus de 50ans!!!
J'ai fait un résumé je peux approfondir si tu désires des précisions.