8 février 1807 : Du sang dans la neige à Eylau.

Avatar du membre
jacknap1948
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 16:50
Localisation : 93 + 76 + 22

8 février 1807 : Du sang dans la neige à Eylau.

Messagepar jacknap1948 » mar. 5 mars 2019 10:05

Bonjour à Tous.
Mon passe temps favori, en attendant de remonter un cirsuit de trains.
Une "petite" bataille avec des figurines au 1/300° (6 mm), les miennes représentaient environ la moitié de celles que l'on voit sur la table.

Le 8 février 1807, à Eylau, Napoléon I° affrontait les Russes dans la bataille la plus sanglante et la plus indécise de son épopée.

C'était il y a quelques jours mon anniversaire, c’était également le 212° anniversaire de cette bataille, en voici quelques photographies.
Voilà ce que cela avait donné, chez moi il y a plus de 21 ans, avec pour seul décor symbolique et assez simpliste une nappe, quelques collines et quelques morceaux de moquette.
Sur la moitié gauche de la table les Français et sur la moitié droite les Russes (à qui nous avions adjoint des Autrichiens par manque de Russes pour tous les représenter).
Pratiquement au milieu de la photographie de ma signature se trouve le village d'Eylau, au centre duquel se trouve Napoléon I° sur son cheval blanc.
C'est mon fond d'écran sur tous mes ordinateurs depuis plus de 21 ans à mon domicile et à mon bureau (lorsque je travaillais encore).
À droite, derrière la table, ma batterie qui n'est pas d'artillerie celle-là.

2.jpg
2.jpg (67.62 Kio) Vu 4025 fois

Vue de la droite de l'arrière de l'armée française comme on la verrait en étant sur le terrain.

3.jpg
3.jpg (75.91 Kio) Vu 4025 fois

Vue du centre de l'arrière de l'armée française comme on la verrait en étant sur le terrain.

4.jpg
4.jpg (73.97 Kio) Vu 4025 fois

Vue de la gauche de l'arrière de l'armée française comme on la verrait en étant sur le terrain.

J'ai eu la chance d'avoir trouvé 2 photographies d'époque prises d'une montgolfière par la 1° compagnie d'aérostiers.
Je vous en offre la primeur, désolé de leur peu de qualité mais n'oubliez pas qu'elles ont plus de 210 ans. 8-)

5.jpg
5.jpg (223.86 Kio) Vu 4025 fois

Vue des 3/4 gauche de la table, en bas les Français, en haut les Russes.

6.jpg
6.jpg (258.27 Kio) Vu 4025 fois

Vue des 3/4 droite de la table, en bas les Français, en haut les Russes.

Encore pas mal de troupes non encore arrivées et à venir :
- à gauche, 2 corps d'armée Français, pas encore sur la table et donc pas sur la photographie ;
- à gauche, 1 corps d'armée Russe et 1 corps d'armée Prussien hors champ de l'A.P.N., donc pas sur la photographie ;
- à droite, 1 corps d'armée Russe pas encore sur la table, et donc pas non plus sur la photographie.

Figurines :
Les troupes étaient composées de figurines Heroics and Ros, au 1/300°, souvent appelées 6 mm et comprenaient :
- 2.000 à 3.000 Français ;
- 1.500 à 2.000 Russes ;
- 1.000 à 1.500 Autrichiens (pour représenter des Russes et des Prussiens) ;
Soit au total 4.500 à 6.500 figurines (en incluant celles non encore arrivées sur la table).

La table mesurait 2,80 m par 1,40 m.

Nous avions joué avec la règle F.V.T.W. (From Valmy To Waterloo), si j'ai bonne mémoire.

Les troupes étaient commandées par des membres du Club "La Charge du 93°" et les effectifs montèrent jusqu'à 9 personnes.

Durée de la partie :
Installation de la table un Vendredi après-midi, 1° tranche de jeu toute la soirée de ce Vendredi (très tard), 2° tranche de jeu le lendemain Samedi après-midi, 3° tranche de jeu le Samedi après-midi de la semaine suivante.

Déroulement de la partie :
Les troupes présentes, leurs forces et leurs déploiements au début de la partie étaient les mêmes que celles qui se trouvaient à Eylau en 1807.
Les troupes qui vinrent ensuite arrivèrent sur la table en respectant les horaires et les lieux d'arrivée de la vraie bataille.
Les troupes non présentes sur les photographies arrivèrent sur la table en respectant les horaires et les lieux d'arrivée de la vraie bataille.
Hormis ces contraintes de base, le choix de la tactique était libre, mais 2 choses se passèrent comme en 1807 :
- Le joueur Napoléon I°, voyant la possibilité de couper l'armée Russe en 2, envoya en avant le VII° corps d'Augereau ;
- Lors du jet de dé "intempéries" au début de l'un des tours de jeu, la valeur du dé détermina qu'il y avait une tempête de neige ;
- Un autre jet de dé pour déterminer les influences de cette tempête sur les troupes en mouvement dérouta les troupes d'Augereau à 90° vers leur gauche ;
- Lors du jet de dé "intempéries" au début du tour de jeu suivant, la valeur du dé détermina qu'il y avait une accalmie de la tempête de neige ;
- Le corps d'Augereau, comme en 1807 se trouva de flanc par rapport aux Russes et fut décimé, de mémoire encore plus qu'en 1807.

Il y eut quelques charges de cavalerie, mais aucune comparable à celle que mena Murat en 1807, l'infanterie de la Garde n'eût pas à intervenir sur la table.
Nous dûmes arrêter la partie avant les arrivées des corps de Lestocq (Prussiens) et de Ney (Français), mais les bilans (très sanglants) donnèrent aux Français une victoire numériquement supérieure à celle de 1807 : pertes Russes très supérieures à celles des Français, plusieurs Brigades et Divisions Russes démoralisées, en désordre avec plusieurs Régiments et quelques Brigades Russes au bord de la déroute (déroutes évitées par le "gong" et qui se seraient sans doute produites au tour suivant).

En résumé, une bonne règle que nous avions déjà plusieurs fois pratiquée, une bonne partie de 3 demi-journées entre amis, chacun commandant au moins un corps d'armée.

Les 2 dernières photographies "aériennes" montrent très bien les différents déploiements :
- Lignes "pointillées" de tirailleurs ou de voltigeurs ;
- Lignes de troupes d'infanterie et de cavalerie en ordre serré ;
- Colonnes de marche de troupes d'infanterie et de cavalerie ;
- Colonnes de charge de troupes d'infanterie.
Mais pas encore de carré sur le terrain, les photographies ont été prises trop tôt.

Voilà un "petit" sujet qui m'a ramené quelques bonnes années en arrière.
Bons visionnages.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).

Image
Décor simpliste pour rejouer à 9 la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar du membre
simtrex
Messages : 5286
Enregistré le : sam. 8 sept. 2018 16:00

Re: 8 février 1807 : Du sang dans la neige à Eylau.

Messagepar simtrex » mar. 5 mars 2019 20:44

Extraordinaire, j'ai déjà vu ce genre de jeu dans des expos. Est-ce que le résultat de ces batailles reflète toujours ce qu'il s'est passé réellement ou est-ce un jeu en tant que tel avec un résultat qui peut varier en fonction de la stratégie des joueurs ? :smoke:

Avatar du membre
jacknap1948
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 16:50
Localisation : 93 + 76 + 22

Re: 8 février 1807 : Du sang dans la neige à Eylau.

Messagepar jacknap1948 » mer. 6 mars 2019 08:26

simtrex a écrit :Extraordinaire, j'ai déjà vu ce genre de jeu dans des expos. Est-ce que le résultat de ces batailles reflète toujours ce qu'il s'est passé réellement ou est-ce un jeu en tant que tel avec un résultat qui peut varier en fonction de la stratégie des joueurs ?
Salut Jacques.
Le décor n'était pas extraordinaire du tout, ce qui l'était fut de réussir à motiver 8 autres joueurs pour faire une partie, à cheval sur 2 semaines.
À chaque exposition du club "La Charge du 93°", enfin pour les 4 dernières nous réalisions de semblables parties sur un Samedi et un Dimanche.
Ces réunions concours de jeux de figurines et démonstrations s'appelaient "Le Trophée Alexandre" et se déroulèrent au Blanc-Mesnil pendant 10 ans, puis à Rosny-Sous-Bois la 11° année, et depuis 2 ans, sous une formule un peu différente elles ont repris à Aulnay-Sous-Bois sur 2 jours.
Comme je l'ai expliqué plus haut, nous nous efforçons de respecter la configuration du terrain, les forces et les emplacements des troupes en présence, les heures et les cheminements d'arrivée des troupes de renfort, ainsi que la répartition des joueurs qui connaissent bien la règle et qui sont des arbitres en plus d'être des joueurs, en l'occurrence 2, mon ami Fabien (le Généralissime Russe) et moi-même (modeste Napoléon I°). 8-)
Le résultat de ces batailles ne reflète pas toujours ce qui s'était passé en réalité car en effet la stratégie des joueurs n'est pas forcément identique à celles des Généraux de l'époque.
Connaissant bien cette bataille, j'ai reproduit un peu la stratégie de Napolèon I°, le Généralissime Russe, connaissant les erreurs commises par le Généralissime Russe de l'époque, s'est efforcé de ne pas commettre les même erreurs qu'à l'époque.
Il y eut bien quelques charges de cavalerie, mais aucune comparable à celle de Murat en 1807, l'infanterie de la Garde n'eût pas à intervenir.
La règle étant assez réaliste, le hasard dû aux jets de dés est relativement faible, les chiffres des calculs pour les résultats des combats ou les tests de moral varient entre 30 et 40 environ, le jet de dé le plus favorable donnera un "+1" alors que le jet de dé le plus défavorable donnera un "-1", ce qui au bout du compte est plutôt négligeable.
Mais ce hasard existe tout de même et ses effets peuvent changer certaines choses.
Par exemple, je pense que si le dé "intempéries" avait été plus favorable le VII° Corps d'Armée Français du Maréchal Augereau, qui s'était égaré dans la tempête de neige, comme en réalité en 1807, aurait réussi sa mission de couper l'armée Russe en deux et la victoire des Français aurait été encore plus écrasante et bien plus rapide.
Malgré cela les bilans (plus sanglants que ceux de 1807) donnèrent aux Français une victoire bien supérieure à celle remportée en 1807, les pertes des Russes furent très supérieures à celles des Français, plusieurs Brigades et Divisions Russes démoralisées, en désordre avec plusieurs Régiments et quelques Brigades Russes au bord de la déroute (déroutes évitées par le "gong" et qui se seraient sans doute produites au tour suivant).
Voilà donc une bonne quinzaine d'heures agréablement passéeS entre amis.
Nous avons réalisé des dizaines de batailles dont malheureusement personne n'a pris de photographies.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).

Image
Décor simpliste pour rejouer à 9 la Bataille d'Eylau en 1807.