Bonjour à tous,
Merci Jacques pour ta réponse.
La particularité de la config du O.A.F est qu'elle est dénommée 6x6/4.
Donc si je comprends tout , il y 3 essieux moteur et le 4 correspond aux 4 roues directionnelles
Merci Timberjack pour ta réponse
J'ai vu en effet en faisant des recherches que Fiat avais développé cette configuration.
Mais çà n'a pas duré très longtemps.
Par contre le fabriquant autrichien O.A.F l' a apparemment aussi développée et elle perdure aujourd'hui chez MAN.
quelques photos pour illustrer mes propos.
A+ pour la suite
yoyol
Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
Re: Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
Une photo que j'avais oubliée
A+
yoyol
A+
yoyol
- Timberjack
- Messages : 248
- Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 22:02
Re: Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
Une autre configuration MAN peu courante
10*8/8
10*4/6
10*8/8
10*4/6
Re: Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
Je crois qu'il y a eu aussi fin des années cinquante début 60 (?) un Mercedes dans cette configuration.
Cordialement
Marc Maintigneux
Marc Maintigneux
Re: Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
Bonjour à tous,
Marcel, en effet il me semble aussi que les Fiat étaient des 6x2/4.
Donc trois essieux dont un moteur et deux directionnels.
Timberjack, ces deux 5 essieux ressemblent à des configurations suisses que Wim a reproduit.
Marc, j'ai aussi pensé à d'anciens Mercedes pour des configurations comme 6x6/4 ou 6x2/4 comme les MAN mais je n'ai malheureusement pas trouvé de photos.
Par contre j'ai trouvé un MB Arocs en 6x6/4 qui a été préparé par une société allemande en prenant comme base un MB Arocs AK 8x8.
Le dernier essieu a été enlevé et le châssis raccourci.
Pour obtenir un tracteur compact équipé d'une grue grosse capacité.
Il fallait donc conservé le deuxième essieu avant pour "porter" la grue.
Les raisons sont les mêmes pour les MAN relativement récents dont j'ai posté les photos plus haut.
voici donc les photos de la bestiole.
A+
yoyol
Marcel, en effet il me semble aussi que les Fiat étaient des 6x2/4.
Donc trois essieux dont un moteur et deux directionnels.
Timberjack, ces deux 5 essieux ressemblent à des configurations suisses que Wim a reproduit.
Marc, j'ai aussi pensé à d'anciens Mercedes pour des configurations comme 6x6/4 ou 6x2/4 comme les MAN mais je n'ai malheureusement pas trouvé de photos.
Par contre j'ai trouvé un MB Arocs en 6x6/4 qui a été préparé par une société allemande en prenant comme base un MB Arocs AK 8x8.
Le dernier essieu a été enlevé et le châssis raccourci.
Pour obtenir un tracteur compact équipé d'une grue grosse capacité.
Il fallait donc conservé le deuxième essieu avant pour "porter" la grue.
Les raisons sont les mêmes pour les MAN relativement récents dont j'ai posté les photos plus haut.
voici donc les photos de la bestiole.
A+
yoyol
Re: Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
Résultat, ça fait de belles machines polyvalentes !
Re: Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
Les 5 essieux sont très courants aux Pays-Bas
Pour les tracteurs 2 essieux avant et un arrière, je pense qu'ils sont adaptés pour les routes de montagne ou très sinueuses où il faut traction et compacité, mais je ne suis pas le pro dans l'histoire
Pour les tracteurs 2 essieux avant et un arrière, je pense qu'ils sont adaptés pour les routes de montagne ou très sinueuses où il faut traction et compacité, mais je ne suis pas le pro dans l'histoire
L'Union fait la force !!!
Re: Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
J'ai retrouvé le surnom du vieux Mercedes, le Mille Pattes (bon, ils en faisaient un peu trop !)
Voilà la bête, photo du net
Voilà la bête, photo du net
Cordialement
Marc Maintigneux
Marc Maintigneux
- Timberjack
- Messages : 248
- Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 22:02
Re: Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
Un Scania R124G-420 en configuration 6x4/4.
Le camion a été livré par Scania en tant que 4x4 standard. Après la livraison un essieu avant supplémentaire (non moteur) a été monté (cet essieu est nécessaire en raison de la grue).
Un autre Scania R124C-420 en configuration 6x6/4 sur base 8x8.
Le camion a été livré par Scania en tant que 4x4 standard. Après la livraison un essieu avant supplémentaire (non moteur) a été monté (cet essieu est nécessaire en raison de la grue).
Un autre Scania R124C-420 en configuration 6x6/4 sur base 8x8.
Modifié en dernier par Timberjack le ven. 28 juil. 2023 21:19, modifié 2 fois.
- Timberjack
- Messages : 248
- Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 22:02
Re: Les camions de toutes marques en configurations peu ordinaires
un Iveco 190 E42 modifié de la même façon (6x4/4)