POCLAIN

Avatar du membre
Fred
Messages : 7233
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 08:45
Localisation : Belgium

POCLAIN

Messagepar Fred » ven. 1 mai 2020 06:11

Une spéciale dédicace pour Jean-Pascal …

https://www.youtube.com/watch?v=SOBBi4ggrs8&t=27s
L'Union fait la force !!!

Avatar du membre
Fred21
Messages : 3892
Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 07:44
Localisation : Montigny sur Vingeanne

Re: POCLAIN

Messagepar Fred21 » ven. 1 mai 2020 06:35

La classe ce film montrant la vraie vie d'un constructeur à l'écoute des hommes de terrain pour développer le vrai outil à leur besoin. Mais hélas le progrès et le développement par les autres constructeurs les a fait disparaître de notre territoire.
Formé pour construire Ex EATP ;)

Avatar du membre
poclineux16
Messages : 1848
Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 10:19

Re: POCLAIN

Messagepar poclineux16 » ven. 1 mai 2020 12:30

Fred a écrit :Une spéciale dédicace pour Jean-Pascal …

https://www.youtube.com/watch?v=SOBBi4ggrs8&t=27s

Une vidéo que je connaissais pas , merci Fred, en plus très didactique ..... :vener:
_____________________
Jean-Pascal
______________
Jean-Pascal

OS-KEN23

Re: POCLAIN

Messagepar OS-KEN23 » ven. 1 mai 2020 14:06

J'aime bien le ballet des pelles...

Avatar du membre
Magnum51
Messages : 3832
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 03:44
Localisation : 51 Verneuil

Re: POCLAIN

Messagepar Magnum51 » ven. 1 mai 2020 16:42

Un superbe film! Le dépliant qui apparait à la fin, où le gars fait les choix d'équipements, je l'avais eu à un salon de la machine agricole au début des années 80, je devais avoir 13 ou 14 ans à l'époque! Qu'est-ce que j'en ai fait???...
J'adorais ces machines rouges, et de voir le site de Crépy en Valois désespérément vide...
Le meilleur des Magnums: c'est quand il est rempli de Champagne!

Avatar du membre
simtrex
Messages : 5286
Enregistré le : sam. 8 sept. 2018 16:00

Re: POCLAIN

Messagepar simtrex » ven. 1 mai 2020 21:08

Poclain, certainement un des plus beau fleuron du génie et de l'industrie française dont l'aventure s'est mal terminée !
Pourquoi Poclain a-t-il été repris par Case ?
Pourquoi Case a-t-il été repris par Fiat ?
......et pourquoi Fiat, pour des raisons soit disant économique a-t-il laissé Poclain/Case se dégrader et de ce faite laisser la concurrence cannibaliser les avancées technologiques de notre grand constructeur ?

Lire le livre "POCLAIN la mémoire vive" très intéressant et très instructif pour qui s'intéresse à l'aventure POCLAIN , une aventure qui commence coimme un conte de fée : "il était une fois......" et qui fini comme un mauvais polar !

Avatar du membre
Magnum51
Messages : 3832
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 03:44
Localisation : 51 Verneuil

Re: POCLAIN

Messagepar Magnum51 » dim. 3 mai 2020 18:41

Case-Tenneco est entré à hauteur de 40% au capital de Poclain en 1977, alors que le marché était au plus bas et que Poclain devait supporter les couts de la nouvelle gamme lancée en 1974. L'Etat français s'était alors opposé à une reprise à 100% et les banques avaient consenti des prêts.
Quand Fiat rachète Case à Tenneco en 1999, Case est propriétaire à 100% de Poclain. Tenneco avait décidé de se séparer de sa branche agricole Case-IH, issue de la fusion de Case, David Brown, International Harvester et Steiger. Le TP Case y était "secondaire".
Après, CNH, qui possédait Hitachi, Kobelco, O&K, Case, a fait le ménage dans les marques, et les moins rentables sont passées à la trappe. Case a disparu de Vierzon et Poclain de l'Oise.
Le meilleur des Magnums: c'est quand il est rempli de Champagne!