vraiment un bon moment ce fil vivement le prochain confinement humour toujours
sinon tu devais aussi nous parler de la provenance des longues remorques en 4 essieux
photos de voyage
Re: photos de voyage
Frantal
Re: photos de voyage
GLB5R a écrit :...
A moins que vous en ayez marre de mes histoires.
Maintenant je me dois de remercier ceux qui m'ont aidés à mener à bien ce projet.
D'abord mon épouse qui a participé au premier convoi et m'a aidé tous les autres.
...
mais non, on n'en a pas marre du tout, bien au contraire !
Et je me joins évidemment aux remerciements à tous
@+
Gérard
Gérard
Re: photos de voyage
frantal a écrit :vraiment un bon moment ce fil vivement le prochain confinement humour toujours
sinon tu devais aussi nous parler de la provenance des longues remorques en 4 essieux
Je cherche partout depuis que Jean-Mi m'a posé la même question.
J'ai trouvé la notion de norme UEMOA mais j'ai rien compris car c'est fonction des pays, de la charge à l'essieu, du nombre d'essieux et de l'âge du capitaine sauf exceptions bien sûr.
Autrement j'ai trouvé un constructeur en Tunisie.
http://www.comet.com.tn/Fr/nos-produits_108_14_D59
ou en Chine
https://fr.made-in-china.com/co_besttra ... s_s_1.html
Je vais essayer d'avoir un plan auprès des tunisiens mais....
Ca sert à rien de l'être si on ne le fait pas voir
Re: photos de voyage
te tracasse pas jean Paul en plus avec les photos ca suffit pour en reproduire une au besoin bon Week end
Frantal
Re: photos de voyage
N'en déplaise à Fred mais j'ai écrit hier qu'il en restait pour la fin du confinement donc je continue avec quelques pannes
En 2010 lors du départ je me suis pris des remarques car les pneus de mon Berliet étaient craquelés car secs.C'est le seul qui est revenu sans problèmes de pneus, par contre j'ai changé d'alternateur à Nouakchott au retour.
Le 75 130 nous a fait ch.er comme pas permis.
En Espagne premier pneu déformé.
Puis à Kenitra, puis à Rabat ou nous avons monté les pneus plus petits de 2 tailles qui avait sur la galerie.
Ca nous a donné un dahut qui montait quand même à 90.
En fait le camion était resté sur une prairie durant 3 ans et les carcasses avaient rouillées au contact du sol.
Le M150 était pas beaucoup mieux il avait 2 roues de secours mais il a fallu quand même acheter un pneu sénégalais à 500km de l'arrivée.
En fait les copains de la Copaviem avaient récupéré des pneus qui paraissaient beaux mais avaient faits de la messagerie.
A force de se bouffer les bordures de trottoirs ils éclataient à rouler beaucoup et au chaud.
En 2012 rien à signaler
En 2014 c'est le Premium d'Olivier qui s'est mis à déconner après Nouakchott, il ne tirait plus.
Ca a été progressif mais une fois au Sénégal on en avait marre de lever la cabine toutes les 2 heures pour pomper le GO.
On a passé la nuit dans une rizière à chercher mais en vain.
Le lendemain arrêt au premier garage et le mécano a direct démonté un petit filtre bien caché.
Après c'est beaucoup mieux.
En 2016 c'est l'ambulance qui nous a posée problème.
Les mécanos du donateur avaient changé la courroie de distribution.
Malheureusement un boulon de fixation du galet tendeur est parti au niveau de Marrakech.
Résultat il est passé dans la courroie et a décalé la distribution de 2 crans.
Une soupape tapait sur le piston.
malgré un essai de recalage à la pige la soupape a cassé et sa tige est tombée dans le moteur.
En 2010 lors du départ je me suis pris des remarques car les pneus de mon Berliet étaient craquelés car secs.C'est le seul qui est revenu sans problèmes de pneus, par contre j'ai changé d'alternateur à Nouakchott au retour.
Le 75 130 nous a fait ch.er comme pas permis.
En Espagne premier pneu déformé.
Puis à Kenitra, puis à Rabat ou nous avons monté les pneus plus petits de 2 tailles qui avait sur la galerie.
Ca nous a donné un dahut qui montait quand même à 90.
En fait le camion était resté sur une prairie durant 3 ans et les carcasses avaient rouillées au contact du sol.
Le M150 était pas beaucoup mieux il avait 2 roues de secours mais il a fallu quand même acheter un pneu sénégalais à 500km de l'arrivée.
En fait les copains de la Copaviem avaient récupéré des pneus qui paraissaient beaux mais avaient faits de la messagerie.
A force de se bouffer les bordures de trottoirs ils éclataient à rouler beaucoup et au chaud.
En 2012 rien à signaler
En 2014 c'est le Premium d'Olivier qui s'est mis à déconner après Nouakchott, il ne tirait plus.
Ca a été progressif mais une fois au Sénégal on en avait marre de lever la cabine toutes les 2 heures pour pomper le GO.
On a passé la nuit dans une rizière à chercher mais en vain.
Le lendemain arrêt au premier garage et le mécano a direct démonté un petit filtre bien caché.
Après c'est beaucoup mieux.
En 2016 c'est l'ambulance qui nous a posée problème.
Les mécanos du donateur avaient changé la courroie de distribution.
Malheureusement un boulon de fixation du galet tendeur est parti au niveau de Marrakech.
Résultat il est passé dans la courroie et a décalé la distribution de 2 crans.
Une soupape tapait sur le piston.
malgré un essai de recalage à la pige la soupape a cassé et sa tige est tombée dans le moteur.
Ca sert à rien de l'être si on ne le fait pas voir
Re: photos de voyage
Le problème au Maroc c'est qu'un véhicule en transit doit obligatoirement ressortir.
J'ai donc tracté l'ambulance sur 450km pour la laisser dans le no mens land entre le Maroc et la Mauritanie.
en 2016 encore un pneu mais là juste au moment ou le Président sénégalais devait passer.
On a été entourés de gendarmes le temps de changement de pneu; puis du passage de Chef.
Après c'est Iveco qui ne tirait plus.
C'est un des tuyaux de l'Intercooler qui avait sauté par les vibrations.
En 2018 encore un pneu qui a explosé et là encore un problème a résoudre.
Patrice était équipé de talles basses.
Aucun cric ne passait sous le train avant.
Nous avons fini par trouver un système de cales en bois que Jean-François a monté doucement.
Faut imaginer qu'au Sénégal tu remets la cotte par 40° pour te glisser sous un moteur bien chaud.
Une fois le camion réparé c'est 1L d'eau fraîche pour chacun!!!
Par contre ce qu'il y a de bien c'est que du fait de l'âge des camions locaux il y a des mécanos partout et je ne parle pas des réparateurs de pneus.
J'ai donc tracté l'ambulance sur 450km pour la laisser dans le no mens land entre le Maroc et la Mauritanie.
en 2016 encore un pneu mais là juste au moment ou le Président sénégalais devait passer.
On a été entourés de gendarmes le temps de changement de pneu; puis du passage de Chef.
Après c'est Iveco qui ne tirait plus.
C'est un des tuyaux de l'Intercooler qui avait sauté par les vibrations.
En 2018 encore un pneu qui a explosé et là encore un problème a résoudre.
Patrice était équipé de talles basses.
Aucun cric ne passait sous le train avant.
Nous avons fini par trouver un système de cales en bois que Jean-François a monté doucement.
Faut imaginer qu'au Sénégal tu remets la cotte par 40° pour te glisser sous un moteur bien chaud.
Une fois le camion réparé c'est 1L d'eau fraîche pour chacun!!!
Par contre ce qu'il y a de bien c'est que du fait de l'âge des camions locaux il y a des mécanos partout et je ne parle pas des réparateurs de pneus.
Ca sert à rien de l'être si on ne le fait pas voir
Re: photos de voyage
ca me fait penser a des amis circassiens leur devise jamais un trajet sans une panne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Frantal
Re: photos de voyage
Tu sais Franck je résume 5 voyages réalisés avec en moyenne 4 véhicules en fin de carrière sur 7000km.
Cela correspond à 140000km de route dont beaucoup sur les routes africaines avec des camions vont être vendus en bout de route.
Tu as déjà vu une voiture arriver par ses propres moyens à la casse avec des pneus neufs
Cela correspond à 140000km de route dont beaucoup sur les routes africaines avec des camions vont être vendus en bout de route.
Tu as déjà vu une voiture arriver par ses propres moyens à la casse avec des pneus neufs
Ca sert à rien de l'être si on ne le fait pas voir
Re: photos de voyage
GLB5R a écrit :...
Tu as déjà vu une voiture arriver par ses propres moyens à la casse avec des pneus neufs
malheureusement oui, et avec le plein de gasoil en plus: ma 205 grise
distribution cassée à 280 000 km, tard le soir (évidemment!) en rentrant du déménagement de mon fils ! ! !
édit: j'ai écrit trop vite et tu as raison JP: ma 205 y est arrivée sur une dépanneuse . . .
@+
Gérard
Gérard
Re: photos de voyage
Avec tout ce que vous avez vécu, un Paris-Dakar, c'est de la gnognotte!!!
Le meilleur des Magnums: c'est quand il est rempli de Champagne!