photos de voyage

OS-KEN23

Re: photos de voyage

Messagepar OS-KEN23 » mer. 6 mai 2020 21:34

Superbe photo reportage JP.
Tu n’étais pas l’envoyé spécial de SIMTREXMatch ? Le grand journal d’EZANVILLE Plage ?

Avatar du membre
Fred
Messages : 7226
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 08:45
Localisation : Belgium

Re: photos de voyage

Messagepar Fred » jeu. 7 mai 2020 02:38

Toujours plaisant ce post ...
L'Union fait la force !!!

Avatar du membre
frantal
Messages : 3380
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 16:46
Localisation : normandie

Re: photos de voyage

Messagepar frantal » jeu. 7 mai 2020 04:43

+1
Frantal

Avatar du membre
Magnum51
Messages : 3826
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 03:44
Localisation : 51 Verneuil

Re: photos de voyage

Messagepar Magnum51 » jeu. 7 mai 2020 06:09

Superbe reportage, merci pour le partage des images!
A propos de ton coup de gueule contre Bolloré et Eiffage qui achètent allemand… Le Conseil Départemental de l'Ain (financé par nos impôts), où se trouve l'usine Renault Trucks, achète des camions MAN...
Le meilleur des Magnums: c'est quand il est rempli de Champagne!

Avatar du membre
GLB5R
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 06:31
Localisation : Normandie

Re: photos de voyage

Messagepar GLB5R » jeu. 7 mai 2020 06:17

Magnum51 a écrit :Superbe reportage, merci pour le partage des images!
A propos de ton coup de gueule contre Bolloré et Eiffage qui achètent allemand… Le Conseil Départemental de l'Ain (financé par nos impôts), où se trouve l'usine Renault Trucks, achète des camions MAN...

Il arrive au Calvados de faire de même. Je pense que c'est comme pour les flottes un petit coup au c.l ça fait baisser les prix la prochaine fois.
Ca sert à rien de l'être si on ne le fait pas voir

Avatar du membre
Daventry
Messages : 1601
Enregistré le : dim. 10 févr. 2019 00:10
Localisation : Branne (33)
Contact :

Re: photos de voyage

Messagepar Daventry » jeu. 7 mai 2020 08:19

Dépaysement assuré en suivant ton post JP
Et bien d'autres échelles sur http://www.facebook.com/minimax.miniatures

Avatar du membre
simtrex
Messages : 5286
Enregistré le : sam. 8 sept. 2018 16:00

Re: photos de voyage

Messagepar simtrex » jeu. 7 mai 2020 08:38

J.P:
Demain , pas de camions au programme mais pour terminer 2 soirées de photos expliquant les raisons pour lesquels j'ai tant de photos de camions.

Parce que, comme moi, tu aimes ça ! :biglol: :biglol: :biglol:

Avatar du membre
poclineux16
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 10:19

Re: photos de voyage

Messagepar poclineux16 » jeu. 7 mai 2020 09:25

UN REGAL ce fil , encore merci Jean-Paul . :master:
________________________
Jean-Pascal
______________
Jean-Pascal

Avatar du membre
GLB5R
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 06:31
Localisation : Normandie

Re: photos de voyage

Messagepar GLB5R » jeu. 7 mai 2020 21:20

Merci pour vos compliments :oops: :oops:
En fait cela faisait longtemps que je voulais rédiger un article pour notre bulletin mais j'avais tellement de choses à dire et d'images à montrer que je savais pas comment m'y prendre.
Le confinement m'a permis de le faire et de retomber dedans autant que vous ;)
Donc je passe quand même à l'explication.
Un jour à la déchetterie j'ai vu dans les bennes des fauteuils roulants et des béquilles, j'étais un peu révolté mais que faire?
Un mois plus tard nous étions chez une de mes sœurs institutrice détachée à l'école française de Dakar.
Lors d'une balade nous avons croisés un handicapé sur une planche de skate avec une baskette dans chaque main.
Les 2 choses se sont télescopées dans ma tête.
En y réfléchissant j'ai permis poids lourd, je connais le monde de la collection, j'ai des connaissances au Sénégal et j'ai pas froid aux yeux.
Ca devrait le faire!!
Par contre aider les handicapés sénégalais en descendant 1 ou 2 camions de matériel c'est facile plein de gens le font.
Mon envie était de le faire avec des handicapés en fauteuil depuis la Normandie.
J'ai donc contacté l'APF (association des paralysés de France) qui m'a dit tout de suite OK on vous suit et on trouve les 2 handicapés les plus à même de faire le voyage.
Du coup j'ai cherché un camion, de préférence un Berliet pour l'aménager comme base de vie.
Il fallait que nous puissions monter un fauteuil roulant par l'arrière, avoir lecouchage dans la caisse et atteindre la cabine.
J'ai eu la chance qu'un copain berrichon aille à une vente aux enchères dans l'Est.
Il voulait un 4x4 Berliet mais les 3 de la vente était en double cabine et cela ne l'intéressait pas.
Par contre moi je ne voyais que des avantages car il avait un plancher de cabine plat et le passage caisse/cabine était facile a réaliser.
Du coup il a misé pour moi et j'ai acquit ce camion.
Je vous passe les détails de l’aménagement mais en gros on a viré l'équipement pompiers, monté une caisse polyfond (don) et un hayon élévateur (don).
Grâce au réseau de collectionneurs, des pompiers du Calvados et du monde du PL nous avons récupéré un porteur et un 4x4 pompiers.
Le matériel a été donné par les EHPAD, hôpitaux, loueur de matériel et recycleries.
Pour les fonds nous avons réuni un petit budget mais qui a été suffisant car nous mangions et dormions dans les camions très souvent.
En Janvier 2010 nous avons découvert la route, les problèmes de Douane pour aller livre aux victimes de mines de Casamance (6700km l'aller car après nous avons remonté le Berliet à 3 chauffeurs).
2 handicapés dont 1 en fauteuil,2 accompagnants infirmiers dont mon épouse et 4 chauffeurs pour 3 camions.
2010.JPG
2010.JPG (201.95 Kio) Vu 6765 fois

Tout les participants étaient tellement heureux de la réussite que rendez vous était pris pour 2012.
L'instabilité de la Mauritanie au moment nous a incitée à la prudence.
Nous nous sommes limités à Laayoun au Sahara occidental toujours avec 2 handicapés, 2 accompagnantes mais avec plus de matériel.
Une semi et un porteur de matériel, le Bebert et un car.
Ce dernier servait de logement aux chauffeurs et aux mecs car le Berliet servait 2 handicapés et leurs 2 accompagnantes.
Les destinataires étaient les membres l'association d'appui aux handicapés de Laayoun qui couvre tout le Sahara occidental.
Le car leurs a été offert pour transporter les enfants à l'école.
2012.JPG
2012.JPG (271.54 Kio) Vu 6765 fois

En 2014 retour au Sénégal sans les handicapés car l'APF n'a pas trouvé de volontaire.
Du coup on a fait encore plus gros: 2 semi, un porteur base de vie et une ambulance (qui a rendu l'âme au Sahara).
Le destinataire unique était cette fois ci l'hôpital régional de Mbour qui se chargeait de répartir entre les associations.
2014.JPG
2014.JPG (269.8 Kio) Vu 6765 fois

DSC04684.JPG
DSC04684.JPG (219.26 Kio) Vu 6765 fois

A l'issue de ce convoi nous avons partagé le repas avec des amis sénégalais avant de reprendre l'avion.
Ce copain m'a passé une personne au téléphone en me disant que c'était son patron.
Je me suis trouvé en conversation avec un secrétaire d'Etat qui me demandait de faire de nouveau un convoi pour Ziguinchor Casamance.
Du coup en 2016 direction le sud du Sénégal.
Là on a fait très fort: 2 semi, 2 porteurs et un autocar.
Les destinataires étaient l'hôpital régional qui redistribuait et SOS Village d'enfants pour le car entre autre.
2016.JPG
2016.JPG (320.2 Kio) Vu 6765 fois
Ca sert à rien de l'être si on ne le fait pas voir

Avatar du membre
GLB5R
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 06:31
Localisation : Normandie

Re: photos de voyage

Messagepar GLB5R » jeu. 7 mai 2020 21:43

Nous avons livré énormément de choses, les 2 photos qui suivent le démontrent.
DSC07563.JPG
DSC07563.JPG (159.45 Kio) Vu 6760 fois

DSC07601.JPG
DSC07601.JPG (155.31 Kio) Vu 6760 fois

Nous sommes repassés en février pour prendre des nouvelles.
Ils ont encore quelques fauteuils en réserve et nous avons pu revoir le car.
Ils ont installé des strapontins qui permettent de porter le nombre d’élèves transportés à 85!!!
Il n'a pas un choc après 4 ans de service. Chapeau au chauffeur.
20200219_163448.jpg
20200219_163448.jpg (288.5 Kio) Vu 6760 fois

Ayant visité le village SOS de Tambacounda lors de notre jour d'arrêt nous avons décidé qu'ils seraient les prochains destinataires avec toujours l'hôpital régional comme interlocuteur.
Donc en 2018 nous reprenons la route.
2 semis, un porteur et un car base de vie qui lui sera offert à SOS village d'enfants de Conakry en Guinée car ils en ont plus besoin que celui de Tambacounda.
2018.JPG
2018.JPG (167.99 Kio) Vu 6760 fois

Il manque Jean-François C (Charge Utile) qui prend la photo.
DSC00219.JPG
DSC00219.JPG (160.04 Kio) Vu 6760 fois

Considérant que j'avais un peu fait le tour de la question j'ai passé le relai à une équipe composée des alsaciens comme pilotes et des Ch'tis.
Plus aucun normand ne fait, actuellement, partie du voyage mais nous sommes toujours là dans la phase préparatoire.
Le car venait du Conseil départemental du Calvados.
Ils sont descendus en février vers l'hôpital régional de Podor le long du fleuve Sénégal, celui de Louga et un car pour le village SOS de Tambacounda.
Je précise que les camions demeurant la propriété des entreprises c'est eux qui les revendent.
Demain dernière série des photos souvenirs, pour moi ;)
Ca sert à rien de l'être si on ne le fait pas voir