Aérographe

MarcM
Messages : 770
Enregistré le : dim. 22 mars 2020 17:30
Localisation : 92370 Chaville

Re: Aérographe

Messagepar MarcM » lun. 7 août 2023 19:24

Bonsoir,
J'ai un vieux Paasche d'au moins 25 ans, qui fonctionne comme une horloge. Quand j'utilise une acrylique à solvant, remplissage ensuite (enfin, pas jusqu'en haut.....) avec de l'acetone, pulvérisation jusqu'à ce que le jet soit bien clair. (Bien sûr, masque). pour celles à l'eau, Prince August, Decapod, etc, pareil avec le diluant de la marque. Les joints sont nickel, et je n'ai pas de bouchage.
Maintenant, j'utilise aussi avec beaucoup de plaisir les bombes Tamiya qui donnent de très bons résultats.
Cordialement

Marc Maintigneux

Avatar du membre
FredericdeLyon
Messages : 394
Enregistré le : dim. 2 oct. 2022 16:21

Re: Aérographe

Messagepar FredericdeLyon » mar. 8 août 2023 05:35

J’utilise aussi les bombes mais je trouve que cela empâte les détails et je ne les trouve pas adaptées à notre échelle, mais peut-être que je les utilise mal. La finesse de la peinture à l’aérographe est incomparable.

Je comprends que vous n’osiez pas vous lancer sur des modèles coûteux ou sur lesquels vous avez passé de nombreuses heures.

Vous pouvez vous faire la main sur des projets sans risque. Par exemple, faire une sous couche sur des personnages comme effectué sur cette photo (je vous conseille d’éclaircir un peu, ces teintes chair sont systématiquement trop foncées).

9193D4B8-9367-4381-BE87-60AAC8E18B33.jpeg
9193D4B8-9367-4381-BE87-60AAC8E18B33.jpeg (89.23 Kio) Vu 2563 fois

Avatar du membre
Jérôme DELAMARE
Messages : 892
Enregistré le : sam. 9 oct. 2021 19:31

Re: Aérographe

Messagepar Jérôme DELAMARE » mar. 8 août 2023 15:24

Je regarde les produits du petit matos.... il y a cet investissement à faire au départ c'est clair.
Pour l instant je suis à la bombe tamiya pour les couleurs standards mais je suis embêté sur les RAL puisque mon marchand ebay a fermé boutique.
Donc comme Fred je me suis lancé dans la réflexion...merci pour vos réponses ca aide à évoluer
Maintenant je vis à Enthéorie parce qu' ici au moins, tout se passe bien

Avatar du membre
poclineux16
Messages : 1840
Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 10:19

Re: Aérographe

Messagepar poclineux16 » mar. 8 août 2023 15:38

Jérôme DELAMARE a écrit :Je regarde les produits du petit matos.... il y a cet investissement à faire au départ c'est clair.
Pour l instant je suis à la bombe tamiya pour les couleurs standards mais je suis embêté sur les RAL puisque mon marchand ebay a fermé boutique.
Donc comme Fred je me suis lancé dans la réflexion...merci pour vos réponses ca aide à évoluer


J'avais acheté compresseur et peinture chez petit matos lors de l'expo à Château la Vallière et j'en suis très satisfait et il est facile d'utilisation pour un débutant comme moi
______________
Jean-Pascal

Avatar du membre
FredericdeLyon
Messages : 394
Enregistré le : dim. 2 oct. 2022 16:21

Re: Aérographe

Messagepar FredericdeLyon » mar. 8 août 2023 16:54

J’ai déjà fait part de mes réserves sur les bombes, notamment quant au résultat mais je trouve en sus que cela finit par revenir cher. Compte tenu du nombre de couleurs requises pour notre loisir, on a vite atteint l’investissement dans un Aérographe et un compresseur et comme l’indique Jérôme, toutes les couleurs ne sont pas disponibles.
Je n’ai aucun intérêt d’aucune sorte chez des fabricants d’aérographes et de compresseurs mais en étudiant le sujet, je pense que c’est la meilleure solution aux contraintes près, à ne vraiment pas négliger, des nuisances sonores et environnementales.
J’ajoute enfin que l’on peut trouver des solutions intermédiaires sans viser l’optimum. J’ai acquis voilà quelques semaines pour moins de 50 euros un compresseur de table Proxxon d’occasion - certes sans réservoir - mais qui me suffit pour une utilisation de quelques minutes. Je n’ai ainsi pas toujours besoin de sortir la grosse artillerie et mon compresseur à réservoir. Je pense qu’il faut aussi intégrer dans la réflexion les questions suivantes : combien de minutes par mois vais je peindre ? de combien de place je dispose ? Ai je besoin d’une place pour le compresseur ? Etc.

MarcM
Messages : 770
Enregistré le : dim. 22 mars 2020 17:30
Localisation : 92370 Chaville

Re: Aérographe

Messagepar MarcM » mar. 8 août 2023 20:06

Tu poses les bonnes questions, Frédéric. J'ai un compresseur ancien, mais silencieux, je ne peux pas l'utiliser quand Madame est là ! En plus, avec les acryliques à solvant Interfer, elle râlait pendant 3 jours sur l'odeur ! :fouet: J'ai acheté un petit compresseur de table récemment, je l'ai essayé aujourd'hui pour tenter de reverdir quelques arbres au club avec de la Decapod à l'eau, rien, nib, pas assez de pression, pourtant très diluée. Les bombes Tamiya sont très fines, et les Railcolor encore plus. Pour les personnages, une bombe blanche sert d’apprêt, et ensuite, le pinceau très très fin ! Je viens d'en peindre un certain nombre pour le Défi, je change de lunettes :biglol: :biglol:
Cordialement

Marc Maintigneux

Avatar du membre
Daventry
Messages : 1595
Enregistré le : dim. 10 févr. 2019 00:10
Localisation : Branne (33)
Contact :

Re: Aérographe

Messagepar Daventry » mar. 8 août 2023 20:08

Pour ma part, peu d’utilisation donc petit budget : compresseur LIDL et Aérographe CULTURA. Ça fait son job et jamais eu de problème.
Et bien d'autres échelles sur http://www.facebook.com/minimax.miniatures

Avatar du membre
FredericdeLyon
Messages : 394
Enregistré le : dim. 2 oct. 2022 16:21

Re: Aérographe

Messagepar FredericdeLyon » mer. 9 août 2023 06:10

Je dois vraiment ne pas savoir me servir des bombes Tamiya… :bing:
J’ai investi dans un petit compresseur de table avec appréhension. Et ce Proxxon fonctionne très bien. Pour quelques minutes de peinture, je n’ai pas vu de différence avec mon Mecadeco à réservoir.

Avatar du membre
FredericdeLyon
Messages : 394
Enregistré le : dim. 2 oct. 2022 16:21

Re: Aérographe

Messagepar FredericdeLyon » mer. 16 août 2023 15:58

Plus de frémissements sur ce sujet…
Fred le big boss et Jérôme auraient ils définitivement abandonné ?

Avatar du membre
Magnum51
Messages : 3823
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 03:44
Localisation : 51 Verneuil

Re: Aérographe

Messagepar Magnum51 » jeu. 17 août 2023 10:20

MarcM a écrit :Tu poses les bonnes questions, Frédéric. J'ai un compresseur ancien, mais silencieux, je ne peux pas l'utiliser quand Madame est là ! En plus, avec les acryliques à solvant Interfer, elle râlait pendant 3 jours sur l'odeur ! :fouet: J'ai acheté un petit compresseur de table récemment, je l'ai essayé aujourd'hui pour tenter de reverdir quelques arbres au club avec de la Decapod à l'eau, rien, nib, pas assez de pression, pourtant très diluée. Les bombes Tamiya sont très fines, et les Railcolor encore plus. Pour les personnages, une bombe blanche sert d’apprêt, et ensuite, le pinceau très très fin ! Je viens d'en peindre un certain nombre pour le Défi, je change de lunettes :biglol: :biglol:

Concernant la peinture Décapod à l'eau, elle doit être TRES diluée pour bien passer à l'aéro. Conseil qui m'a été donné par les gens de Décapod la semaine passée. Perso, chez eux, je reste à l'acrylique à solvant! La peinture à l'eau, c'est pour de petits détails au pinceau.
Le meilleur des Magnums: c'est quand il est rempli de Champagne!