Kits et peinture
Kits et peinture
Malgré mon grand âge, je n'ai encore jamais peint de pièces en résine, que ce soit de moulage ou d'impression 3D.
Ma question: un apprêt d'accroche est-il obligatoire???
Ma question: un apprêt d'accroche est-il obligatoire???
Le meilleur des Magnums: c'est quand il est rempli de Champagne!
- Bidibull 95
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Re: Kits et peinture
Cher Christian
C’est mieux pour l’accroche, tu économiseras de la peinture (moins de couche).
Moi, je dégraisse puis surface primer Tamiya.
Il est très fin et existe en plusieurs couleurs, en fonction du coloris de ton modèle.
Voilà.
Je profite du post pour une ´tite question sur la résine.
J’ai deux modèles identiques, l’un est parfait et l’autre, le châssis est mou et se cintre.
J’arrive à le redresser mais il reprend malgré tout sa forme originale.
Est-ce quand chauffant avec un sèche cheveux, la résine va t-elle durcir ?
Merci pour vos conseils…
C’est mieux pour l’accroche, tu économiseras de la peinture (moins de couche).
Moi, je dégraisse puis surface primer Tamiya.
Il est très fin et existe en plusieurs couleurs, en fonction du coloris de ton modèle.
Voilà.
Je profite du post pour une ´tite question sur la résine.
J’ai deux modèles identiques, l’un est parfait et l’autre, le châssis est mou et se cintre.
J’arrive à le redresser mais il reprend malgré tout sa forme originale.
Est-ce quand chauffant avec un sèche cheveux, la résine va t-elle durcir ?
Merci pour vos conseils…
Re: Kits et peinture
C'est préférable. Perso j'utilise le "fine résin primer" réf: AK 1017 (Bombe)
Il à une bonne tenue et est assez fin.Je l'ai utilisé sur les cabines Renault
Autho87 ainsi que sur mon dernier moulage,et je suis satisfait.
Voilà mon point de vue.
A bientôt.
Didier.
Il à une bonne tenue et est assez fin.Je l'ai utilisé sur les cabines Renault
Autho87 ainsi que sur mon dernier moulage,et je suis satisfait.
Voilà mon point de vue.
A bientôt.
Didier.
Re: Kits et peinture
@ Christian:
oui, un apprêt est préférable, mais il faut surtout bien nettoyer la résine avec un détergent légèrement abrasif, genre Cif (pub gratuite!). à l'époque où je faisait de la photogravure, le cif "neutre" était conseillé, pas ceux qui sont parfumés car ils laissent des traces de je ne sais plus quel produit qui altère l'accroche du vernis (et donc aussi des peintures).
@ Benoit:
il parait que l'on peut redresser de la résine dans de l'eau chaude, mais je n'ai jamais essayé. (Jacques va encore dire que j'aide bien les copains, là
)
Par contre, je suis pessimiste sur le fait que ton châssis soit mou
ça me fait penser à une résine mal catalysée, pas sûr que le sèche cheveux améliore les choses, mais évidemment tu peux essayer . . .
oui, un apprêt est préférable, mais il faut surtout bien nettoyer la résine avec un détergent légèrement abrasif, genre Cif (pub gratuite!). à l'époque où je faisait de la photogravure, le cif "neutre" était conseillé, pas ceux qui sont parfumés car ils laissent des traces de je ne sais plus quel produit qui altère l'accroche du vernis (et donc aussi des peintures).
@ Benoit:
il parait que l'on peut redresser de la résine dans de l'eau chaude, mais je n'ai jamais essayé. (Jacques va encore dire que j'aide bien les copains, là

Par contre, je suis pessimiste sur le fait que ton châssis soit mou



@+
Gérard
Gérard
Re: Kits et peinture
Est-ce qu'une pièce en résine moulée est plus grasse qu'une pièce réalisée par une imprimante 3 D ? Il me semble que oui !
Personnellement je dégraisse mes pièces en résine avec du produit à vaisselle, ensuite j'applique une peinture d'apprêt (grise) à la bombe. J'ai toute satisfaction avec ce procédé
Pour les pièce en résine déformées, je les retravaille avec un sèche cheveux assez puissant, la résine devient mole et se reforme facilement. Tout cela est une question de doigté. Procédé conseillé entre autres par Ridwan dont toute la production est réalisée en imprimante 3 D. Je n'ai jamais réussi à redresser une pièce en résine avec de l'eau chaude, par contre je me suis bien brulé les doigts
Pour répondre à Cricri : par exemple mes FAUN Golith n'ont pas reçu d'apprêt avant peinture, le rendu est parfait ( maquette peinte à la bombe) En résumé, il me semble que la peinture tient mieux sur une pièce réalisée en 3 D que moulée ? Le sujet est vaste !
Personnellement je dégraisse mes pièces en résine avec du produit à vaisselle, ensuite j'applique une peinture d'apprêt (grise) à la bombe. J'ai toute satisfaction avec ce procédé

Pour les pièce en résine déformées, je les retravaille avec un sèche cheveux assez puissant, la résine devient mole et se reforme facilement. Tout cela est une question de doigté. Procédé conseillé entre autres par Ridwan dont toute la production est réalisée en imprimante 3 D. Je n'ai jamais réussi à redresser une pièce en résine avec de l'eau chaude, par contre je me suis bien brulé les doigts

Pour répondre à Cricri : par exemple mes FAUN Golith n'ont pas reçu d'apprêt avant peinture, le rendu est parfait ( maquette peinte à la bombe) En résumé, il me semble que la peinture tient mieux sur une pièce réalisée en 3 D que moulée ? Le sujet est vaste !
Re: Kits et peinture
Oui Christian, pour la résine j'utilise toujours un apprêt. Moi c'est le AMMO by Mig TTH101 blanc matt pour plastic, metal & resin. En bombe, je trouve ce produit extra.
Re: Kits et peinture
Si ça peut aider !:Eddy68 a écrit :Oui Christian, pour la résine j'utilise toujours un apprêt. Moi c'est le AMMO by Mig TTH101 blanc matt pour plastic, metal & resin. En bombe, je trouve ce produit extra.
https://www.passion132.com/gb/primer/13 ... 18854.html
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Re: Kits et peinture
La résine de coulé est grasse de par sa composition. Un dégraissage est obligatoire.
La résine d’impression 3D est nettoyée a l’alcool lors du processus de fabrication. Un dégraissage n’est donc pas nécessaire.
Dans les 2 cas un apprêtage est vivement conseillé.
La résine d’impression 3D est nettoyée a l’alcool lors du processus de fabrication. Un dégraissage n’est donc pas nécessaire.
Dans les 2 cas un apprêtage est vivement conseillé.
Et bien d'autres échelles sur http://www.facebook.com/minimax.miniatures
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Re: Kits et peinture
Merci pour ces précisions Max.
Est-ce quand chauffant une résine d’impression 3D, celle ci va durcir ?
J’ai un problème de cintrage sur un châssis…
Je voudrais le redresser.
Je compte sur ton expérience pour m’éclairer !
Est-ce quand chauffant une résine d’impression 3D, celle ci va durcir ?
J’ai un problème de cintrage sur un châssis…
Je voudrais le redresser.
Je compte sur ton expérience pour m’éclairer !
Re: Kits et peinture
Merci à tous pour vos retours!




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Re: Kits et peinture
A mon avis non, le seul moyen de la durcir c’est les UV, donc plein soleil.Bidibull 95 a écrit :Merci pour ces précisions Max.
Est-ce quand chauffant une résine d’impression 3D, celle ci va durcir ?
J’ai un problème de cintrage sur un châssis…
Je voudrais le redresser.
Je compte sur ton expérience pour m’éclairer !
Et si tu souhaites redresser, on l’a vu avec les rampes porte engin baché non conforme, c’était impossible sans casse, donc pour moi non.
Le mieux peut être : couper, renforcer, réaligner.
Et bien d'autres échelles sur http://www.facebook.com/minimax.miniatures
Re: Kits et peinture
Bidibull, tu n'as pas de photos de tes pièces déformées ? ça nous aiderai à comprendre !
.

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Re: Kits et peinture
J’ai réussi à redresser les bavettes arrières mais le châssis reste cintré, le cul du camion remonte…
Lorsque j’exerce une pression sur châssis, il redescend puis remonte !!!
Une ´tite photo Le châssis incriminé est le premier sur la photo
Lorsque j’exerce une pression sur châssis, il redescend puis remonte !!!
Une ´tite photo Le châssis incriminé est le premier sur la photo
Re: Kits et peinture
On voit bien une vague ondulation…
Ce sont des châssis de Trojan?
Ce sont des châssis de Trojan?
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Re: Kits et peinture
Oui Christian
J’ai pressé les bavettes avec des pinces de modélisme, elles sont bien revenues.
J’ai mis un poids sur le châssis pour lui redonner une forme plus plane…
Je vais attendre un peu…
J’ai pressé les bavettes avec des pinces de modélisme, elles sont bien revenues.
J’ai mis un poids sur le châssis pour lui redonner une forme plus plane…
Je vais attendre un peu…
Re: Kits et peinture
J'ai un châssis d'avance si tu veux, Benoit. Il est légèrement "banané" mais ça je te le ratrappe sans problème. Avec un bon sèche cheveux, châssis et bavettes se rattrapent sans problème !Bidibull 95 a écrit :Oui Christian
J’ai pressé les bavettes avec des pinces de modélisme, elles sont bien revenues.
J’ai mis un poids sur le châssis pour lui redonner une forme plus plane…
Je vais attendre un peu…
Il est à ta disposition si tu veux !

Après passage au sèche cheveux ( 10 mn. ).....et on peut encore fignoler !
Re: Kits et peinture
Jacques, tu as bien redressé le châssis ! C'est à se demander si tu n'as pas un C.A.P en coiffure !
@ Christian : Perso, je nettoie les pièces soit avec du liquide à vaiselle soit avec du CIF. Ensuite, j'apprête avant de peindre.
@ Bidibull : N'étant pas expert en résine et pour ton problème, je suivrais le conseil de Max.

@ Christian : Perso, je nettoie les pièces soit avec du liquide à vaiselle soit avec du CIF. Ensuite, j'apprête avant de peindre.
@ Bidibull : N'étant pas expert en résine et pour ton problème, je suivrais le conseil de Max.
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Re: Kits et peinture
Merci Jacques !
Le redressage est en cours, je te tiens au courant
Le redressage est en cours, je te tiens au courant
Re: Kits et peinture
Bonsoir Benoit,
Si la résine reste molle, c'est probablement un défaut de catalyseur au mélange. Comme le dit Max, les UV peuvent être une solution mais sans garantie. J'ai eu le cas il y a très longtemps, je pensais l'avoir récupérée et une fois peinte et montée, elle s'est "rebananée" petit à petit.
Il faut savoir que les contraintes se concentrent toujours sur la plus petite section, ce qui me semble être ton cas. Perso, j'opterai pour une chirurgie réparatrice en coupant la partie centrale et en refaisant un châssis rigide en Evergreen au milieu.
Si la résine reste molle, c'est probablement un défaut de catalyseur au mélange. Comme le dit Max, les UV peuvent être une solution mais sans garantie. J'ai eu le cas il y a très longtemps, je pensais l'avoir récupérée et une fois peinte et montée, elle s'est "rebananée" petit à petit.
Il faut savoir que les contraintes se concentrent toujours sur la plus petite section, ce qui me semble être ton cas. Perso, j'opterai pour une chirurgie réparatrice en coupant la partie centrale et en refaisant un châssis rigide en Evergreen au milieu.
- Bidibull 95
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Re: Kits et peinture
Merci pour les conseils Philippe.
Je ne vois pas entamer cette chirurgie !
Le redressage se passe bien, je vais tenter comme ça.
Il y’a un peu de place pour mettre du poids sur l’arrière et l’avant pour éviter le phénomène.
Qui vivra verra…
Je ne vois pas entamer cette chirurgie !
Le redressage se passe bien, je vais tenter comme ça.
Il y’a un peu de place pour mettre du poids sur l’arrière et l’avant pour éviter le phénomène.
Qui vivra verra…
Re: Kits et peinture
Moi j ai un soucis je souhaite peindre une carrosserie de voiture au pinceau et elle n’a aucun picot intérieur pour y placer une pince. Comment faire pour la tenir !!!!!!
Frantal
Re: Kits et peinture
Patafix! Des années que je procède ainsi sans soucis
Le meilleur des Magnums: c'est quand il est rempli de Champagne!
Re: Kits et peinture
Patafix aussi même méthode , ça marche nickel.
Re: Kits et peinture
Bonjour !frantal a écrit :Moi j ai un soucis je souhaite peindre une carrosserie de voiture au pinceau ici et elle n’a aucun picot intérieur pour y placer une pince. Comment faire pour la tenir !!!!!!
Pour tenir la carrosserie pendant que vous la peignez, vous pouvez utiliser des supports improvisés comme des blocs de mousse ou de polystyrène pour la stabiliser. C'est ce que je fais dans ma cabine de peinture. Vous pouvez encore suspendre la carrosserie avec des ficelles fixées à des points de support. Cela vous permettra certainement de peindre votre carrosserie sans beaucoup de difficultés.