La maison est plus calme après Noël en famille, je peux être un peu plus avec vous
Un ami m'avais confié une notice "technique de conduite et d'entretien" dont je n'ai malheureusement que de mauvaises photocopies.
Mais en bref:
en effet, l'avant est à l'arrière, si je puis dire
Comme le fait remarquer Jean Paul, l'essieu moteur est à l'arrière.
pour les déplacements avec charge, le conseil est de caler le container sur le pare choc avant pour éviter le balant.
Le modèle reproduit par Haxo est unidirectionnel.
Le modèle AE71S3 , à la cabine plus ronde, est bidirectionnel, dispose de 2 volants et le siège conducteur est pivotant (visible sur le Doumen).
J'ai pu observer deux types de flèches en effet, je pensais à priori que la flèche "treillis" était pour les militaires, mais si R Pichon l' faite en version SNCF il a sans doute d'autres infos.
Sur le parc Doumen à Périgueux en 1997:
Gare de Caen, en 2019? (pas sûr de la date!)
Port de Couze, 1997 également:
edit: dans le feu de l'action, j'ai écrit une bêtise: l'essieu moteur est à l'avant . . .
La grue GRIFFET M 2 de chez HAXO Model
Re: La grue GRIFFET M 2 de chez HAXO Model
Modifié en dernier par gérard le sam. 30 déc. 2023 10:53, modifié 1 fois.
@+
Gérard
Gérard
Re: La grue GRIFFET M 2 de chez HAXO Model
Je vois que sur la GRIFFET Doumen que tu nous présente Gégé, il y a une sorte de contre-poids, est-ce ça ?
Cette version existe au 1/87 ème, qui l'a produite ? Est-ce un kit ?
Cette version existe au 1/87 ème, qui l'a produite ? Est-ce un kit ?
Re: La grue GRIFFET M 2 de chez HAXO Model
Jacques, je crois que c'est également Haxo qui avait sorti celle là, il y a quelques années.
Ce qui ressemble à un contre poids est un cache pour la roue de secours.
j'oubliais une autre précision: ces grues ont 2 roues motrices; les modèles militaires sont à 4 roues motrices.
Ce qui ressemble à un contre poids est un cache pour la roue de secours.
j'oubliais une autre précision: ces grues ont 2 roues motrices; les modèles militaires sont à 4 roues motrices.
@+
Gérard
Gérard
Re: La grue GRIFFET M 2 de chez HAXO Model
Pour en finir avec "où est l'avant, où est l'arrière", je vous laisse méditer là-dessus:
. . . . . . il semblerait que même Griffet en perd son latin
. . . . . . il semblerait que même Griffet en perd son latin
@+
Gérard
Gérard
Re: La grue GRIFFET M 2 de chez HAXO Model
mince, j'ai enregistré les docs précédents en PDF, dites moi si vous ne pouvez pas les lire, je les referais.
j'ai aussi ça:
je ne sais pas ce que vaut ce croquis, mais il semble donc bien que la SNCF a eu des grues à flèche treillis !
j'ai aussi ça:
je ne sais pas ce que vaut ce croquis, mais il semble donc bien que la SNCF a eu des grues à flèche treillis !
@+
Gérard
Gérard
Re: La grue GRIFFET M 2 de chez HAXO Model
d'ailleurs à propos de cette flèche treillis: elle est en deux parties, ce qui permet d'en modifier la longueur. Haxo s'est simplifié la vie en ne reproduisant pas cette caractéristique!
Je ne sais pas comment la flèche du modèle réduit est réalisé:
ça me parait bien trop compliqué à mouler en résine, est ce sorti d'impression 3D?
Je ne sais pas comment la flèche du modèle réduit est réalisé:
ça me parait bien trop compliqué à mouler en résine, est ce sorti d'impression 3D?
@+
Gérard
Gérard
Re: La grue GRIFFET M 2 de chez HAXO Model
Le kit Haxo marqué second modèle sur la boîte n'a pas de cache roue de secours mais une flèche treillis
Ca sert à rien de l'être si on ne le fait pas voir
Re: La grue GRIFFET M 2 de chez HAXO Model
Bonjour,
La mienne prête à décharger :
Bonne année à tous
La mienne prête à décharger :
Bonne année à tous
Cordialement
Marc Maintigneux
Marc Maintigneux
Re: La grue GRIFFET M 2 de chez HAXO Model
Un régal ce sujet !, un grand merci à tous les participants et à Gégé en particulier.
Comme le dit fort justement PIERRE, la mis en place des câbles serait un plus mais cela condamnerait la machine à la position "route"
Sur la version AE71S3 on voit bien les deux volants.....je comprend mieux !
Cerise sur le gâteau, voici la superbe réalisation de notre Gérard dit Gégé . Je compte sur vous pour l’applaudir bien FORT !
Comme le dit fort justement PIERRE, la mis en place des câbles serait un plus mais cela condamnerait la machine à la position "route"
Sur la version AE71S3 on voit bien les deux volants.....je comprend mieux !
Cerise sur le gâteau, voici la superbe réalisation de notre Gérard dit Gégé . Je compte sur vous pour l’applaudir bien FORT !