Bonjour Jacques ,
Sur la vidéo dont tu a mis le lien, je pense que c'est un moteur Caterpillar C15 de 17 litre de cylindrée, 6 cylindres en ligne.
Ce moteur est monté dans pas mal de camion ricains et aussi utilisé en poste fixe groupe électrogène.
Sur le Tractomas D100 , le moteur Caterpillar est un V12, le C27.
C'est tout un sujet ces moteurs , il y a de quoi faire ...
Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
Hello Pierre ! Merci de rectifier, je n'étais pas trop sûr de ma source.
Tu parles d'un C 27 ? Ce moteur ne fait que 710 chevaux maxi !
Sur d'autres sites il est indiqué que le D 100 est équipé du moteur CATERPILLAR 3412 E. IL y a plusieurs puissances à cette version qui va de 570 à 990 chevaux.
Il semble que la bonne version soit celle-ci: 3412 E 990 II 4 FR (990 chevaux)
Moteur: V 12 Caterpillar 3412 E
27,3 litres de cylindrée
912 BHP à 2100 tr / min
3460 Nm à 1400 tr / min
Il y a aussi des sites qui parlent du moteur C 17, ne serait-ce pas une référence donnée au moteur équipant uniquement le D 100 ? ? ?
Tu parles d'un C 27 ? Ce moteur ne fait que 710 chevaux maxi !
Sur d'autres sites il est indiqué que le D 100 est équipé du moteur CATERPILLAR 3412 E. IL y a plusieurs puissances à cette version qui va de 570 à 990 chevaux.
Il semble que la bonne version soit celle-ci: 3412 E 990 II 4 FR (990 chevaux)
Moteur: V 12 Caterpillar 3412 E
27,3 litres de cylindrée
912 BHP à 2100 tr / min
3460 Nm à 1400 tr / min
Il y a aussi des sites qui parlent du moteur C 17, ne serait-ce pas une référence donnée au moteur équipant uniquement le D 100 ? ? ?
Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
On ne trouve rien sur le net du moteur C17... A mon avis, il y a une erreur!
C27 me semble en effet plus plausible, sachant que Caterpillar n'aura pas développé de moteur spécifiquement pour le D100 produit en trop petite quantité!
C27 me semble en effet plus plausible, sachant que Caterpillar n'aura pas développé de moteur spécifiquement pour le D100 produit en trop petite quantité!
Le meilleur des Magnums: c'est quand il est rempli de Champagne!
Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
Dernière fiche trouvée:
Puisque l'on parle de NICOLAS, ce que je ne savais pas:
L'usine NICOLAS de Champs sur Yonne a arrétée sa production le 28/02/2019.
Elle appartient au groupe Allemand TII ( Transporter Industry International ) qui regroupe quatre entreprises produisant des véhicules de transport lourd: SCHEURLE, FAHRZEUFABRIK, NICOLAS, KAMG.
Réaction d'un "ancien" de chez NICOLAS:
Oui c'est triste, mais contrairement à la France l'Allemagne sait faire du protectionnisme. Le groupe TII est riche et s'il appartient toujours à Otto et à sa famille celle -ci dispose d'une fortune colossale. J'espère que le CE a pris un expert comptable pointu et qui incitera les salariés licenciés et leurs représentants à négocier des primes de départs largement supérieures à celles conventionnelles.
Ce n'est pas faute de débouchés ni d'adaptation au marché, mais c'est bien une volonté depuis plusieurs années des Allemands qui après avoir déstructuré puis fait disparaître le service commercial, souhaite faire disparaître l'entreprise dans ses productions actuelles.
Il faut quand même rendre à césar ce qui appartient à césar. Lorsqu' Otto a racheté l'usine Nicolas, il y a plusieurs décennies, suite au dépôt de bilan des Alsaciens, celle-ci avait failli déjà disparaître. Les syndicats CGT et CFDT ont soutenu au tribunal de commerce d'Auxerre cette reprise face à d'autres repreneurs opportunistes sans plan de reprise sérieux. Pendant près d'un quart de siècle ils n'ont pas eu à le regretter.
Maintenant que les dés sont jetés il reste à la CAA, qui à la compétence économique de rencontrer avec Yonne développement les dirigeants pour trouver une solution, pour que cette usine ne reste pas une coquille vide.
Ce matin, il y avait une réunion communautaire, c'est dommage que plusieurs élus qui étaient au courant, n'en est pas informé le conseil pour évoquer les conséquences locales désastreuse si aucune solution n'est trouvé, mais bon il parait que 1500 emplois vont être créés à Appoigny, alors cela ne les tracasse peut-être pas!
Puisque l'on parle de NICOLAS, ce que je ne savais pas:
L'usine NICOLAS de Champs sur Yonne a arrétée sa production le 28/02/2019.
Elle appartient au groupe Allemand TII ( Transporter Industry International ) qui regroupe quatre entreprises produisant des véhicules de transport lourd: SCHEURLE, FAHRZEUFABRIK, NICOLAS, KAMG.
Réaction d'un "ancien" de chez NICOLAS:
Oui c'est triste, mais contrairement à la France l'Allemagne sait faire du protectionnisme. Le groupe TII est riche et s'il appartient toujours à Otto et à sa famille celle -ci dispose d'une fortune colossale. J'espère que le CE a pris un expert comptable pointu et qui incitera les salariés licenciés et leurs représentants à négocier des primes de départs largement supérieures à celles conventionnelles.
Ce n'est pas faute de débouchés ni d'adaptation au marché, mais c'est bien une volonté depuis plusieurs années des Allemands qui après avoir déstructuré puis fait disparaître le service commercial, souhaite faire disparaître l'entreprise dans ses productions actuelles.
Il faut quand même rendre à césar ce qui appartient à césar. Lorsqu' Otto a racheté l'usine Nicolas, il y a plusieurs décennies, suite au dépôt de bilan des Alsaciens, celle-ci avait failli déjà disparaître. Les syndicats CGT et CFDT ont soutenu au tribunal de commerce d'Auxerre cette reprise face à d'autres repreneurs opportunistes sans plan de reprise sérieux. Pendant près d'un quart de siècle ils n'ont pas eu à le regretter.
Maintenant que les dés sont jetés il reste à la CAA, qui à la compétence économique de rencontrer avec Yonne développement les dirigeants pour trouver une solution, pour que cette usine ne reste pas une coquille vide.
Ce matin, il y avait une réunion communautaire, c'est dommage que plusieurs élus qui étaient au courant, n'en est pas informé le conseil pour évoquer les conséquences locales désastreuse si aucune solution n'est trouvé, mais bon il parait que 1500 emplois vont être créés à Appoigny, alors cela ne les tracasse peut-être pas!
Modifié en dernier par simtrex le mar. 5 mai 2020 14:12, modifié 6 fois.
Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
Ce n'est effectivement pas une grande première, et même une spécialité teutonne:
SAE et SMB, littéralement Société Ardennaise d'Essieux et Société Mécanique de Brienon, appartenant au groupe allemand Gigant, ont vu la fermeture de l'usine troyenne de SMB lors de la crise de 2009, pour rapatrier une toute petite partie chez SAE dans les Ardennes, et la majeure partie de l'outillage et du savoir chez Gigant en Allemagne…
Aujourd'hui, SAE-SMB fait partie du groupe italien ADR qui possède également Collaert essieux, connu et très reconnu dans le monde agricole.
Pour mémoire, SMB était le fournisseur historique et exclusif de Fruehauf, Trailer, Benalu, Titan...
SAE et SMB, littéralement Société Ardennaise d'Essieux et Société Mécanique de Brienon, appartenant au groupe allemand Gigant, ont vu la fermeture de l'usine troyenne de SMB lors de la crise de 2009, pour rapatrier une toute petite partie chez SAE dans les Ardennes, et la majeure partie de l'outillage et du savoir chez Gigant en Allemagne…
Aujourd'hui, SAE-SMB fait partie du groupe italien ADR qui possède également Collaert essieux, connu et très reconnu dans le monde agricole.
Pour mémoire, SMB était le fournisseur historique et exclusif de Fruehauf, Trailer, Benalu, Titan...
Le meilleur des Magnums: c'est quand il est rempli de Champagne!
Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
Prenant mon courage à deux mains, j'ai avancé le tandem de mon D 100 Tractomas de 1,437 m/m ce qui fait que le premier essieu se trouve bien sous la cabine. Ce défaut me chagrinait depuis un bon bout de temps.
Je mets le Tractomas de Marcel non par comparaison mais parce que je l'aime bien ( Pas Marcel, il est déjà pris ! , son Tractomas D 100 )
Je mets le Tractomas de Marcel non par comparaison mais parce que je l'aime bien ( Pas Marcel, il est déjà pris ! , son Tractomas D 100 )
Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
jacques ca va toujours pas faut vraiment que tu t en sépare… je te le fais gratos
Frantal
Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
frantal a écrit :jacques ca va toujours pas faut vraiment que tu t en sépare… je te le fais gratos
C'est bien toi ça ! tu as la main sur le cœur mon cher frantal !
Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
Le très réussi Tractomas D 100 de Maitre Holm KAEMPFER :