On compte sur toi pour la photo de fin de travaux
Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
C'est le VBMR Scorpion de chez Gazoline, peux-tu nous faire un petit historique de cet engin ?
On compte sur toi pour la photo de fin de travaux
On compte sur toi pour la photo de fin de travaux
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GLB5R
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
Je pense qu'il conviendrait d'ouvrir un post dans la rubrique Dans la Vraie vie/ constructeurs et transporteurs pourquoi pas "Armée française" comme titre.simtrex a écrit :C'est le VBMR Scorpion de chez Gazoline, peux-tu nous faire un petit historique de cet engin ?![]()
On compte sur toi pour la photo de fin de travaux
Çà permettrait de fluidifier ce post et de retrouver plus facilement en cas de recherches postérieures.
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
Un seul ? ça va être un peu juste !GLB5R a écrit :Joli projet comme je les aime.
Tu livre le tout en Ukraine après???
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
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A la demande de Simtrex, je vous propose d'en connaître un peu plus sur le "Griffon".
Le Véhicule Blindé Multi Rôles Griffon est un véhicule blindé à roues 6x6 pour l'armée française, développé dans le cadre du programme Scorpion lancé en 2014.
Il sera principalement utilisé comme véhicule de transport de troupes en remplacement du VAB actuellement utilisé au sein de l'armée de Terre ; depuis plus de 30 ans !
Equipé d’un moteur de 400 CV couplé à une boite de vitesse automatique, de trains roulant indépendants et de 6 roues motrices le Griffon permet une grande mobilité tactique.
Avec un PTAC de 24,5 tonnes, il peut atteindre une vitesse de 90 km/h et possède d’excellentes capacités de franchissement sur tout type de terrain.
Les ponts et réducteurs de la chaine cinématique du Griffon ont été spécialement développés par Arquus et équipent également l'Engin Blindé Reconnaissance et de Combat Jaguar, autre véhicule du programme Scorpion.
Le Griffon possède, par ailleurs, l’ensemble des dernières technologies comme :
- Système de variation de pression de gonflage
- Train arrière directeur
- Système de roulage à plat
- Architecture électronique dernier cri
Fiche Technique du VBMR Griffon armée:
- Suspension à 6 roues
- Motorisation Renault de 400 CV permettant d'atteindre une vitesse sur route de 90 km/h
- Autonomie 800 km et réservoir de 400 L
- Train avant et arrière directeurs
- Protection contre les tirs d'armes légères d'un calibre de 14,5 mm et les éclats d'obus d'artillerie de 155 mm
- Une mitrailleuse de 7.62mm/12.7mm ou un lance grenade automatique de 40 mm.
Après les mots, place à la vidéo !
Je reste à votre disposition pour les éventuelles questions
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A la demande de Simtrex, je vous propose d'en connaître un peu plus sur le "Griffon".
Le Véhicule Blindé Multi Rôles Griffon est un véhicule blindé à roues 6x6 pour l'armée française, développé dans le cadre du programme Scorpion lancé en 2014.
Il sera principalement utilisé comme véhicule de transport de troupes en remplacement du VAB actuellement utilisé au sein de l'armée de Terre ; depuis plus de 30 ans !
Equipé d’un moteur de 400 CV couplé à une boite de vitesse automatique, de trains roulant indépendants et de 6 roues motrices le Griffon permet une grande mobilité tactique.
Avec un PTAC de 24,5 tonnes, il peut atteindre une vitesse de 90 km/h et possède d’excellentes capacités de franchissement sur tout type de terrain.
Les ponts et réducteurs de la chaine cinématique du Griffon ont été spécialement développés par Arquus et équipent également l'Engin Blindé Reconnaissance et de Combat Jaguar, autre véhicule du programme Scorpion.
Le Griffon possède, par ailleurs, l’ensemble des dernières technologies comme :
- Système de variation de pression de gonflage
- Train arrière directeur
- Système de roulage à plat
- Architecture électronique dernier cri
Fiche Technique du VBMR Griffon armée:
- Suspension à 6 roues
- Motorisation Renault de 400 CV permettant d'atteindre une vitesse sur route de 90 km/h
- Autonomie 800 km et réservoir de 400 L
- Train avant et arrière directeurs
- Protection contre les tirs d'armes légères d'un calibre de 14,5 mm et les éclats d'obus d'artillerie de 155 mm
- Une mitrailleuse de 7.62mm/12.7mm ou un lance grenade automatique de 40 mm.
Après les mots, place à la vidéo !
Je reste à votre disposition pour les éventuelles questions
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Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
Merci pour toutes les infos,à l'avenir merci de citer les sources
https://www.arquus-defense.com/fr/progr ... mr-griffon
https://www.arquus-defense.com/fr/progr ... mr-griffon
L'Union fait la force !!!
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
Merci Pascal pour les précisions techniques. Il est toujours intéressant de connaitre les caractéristiques d'engins aussi particuliers. Tes articles sur le site MILINFO (Le site de la miniature sous l'uniforme Armée, Gendarmerie, Police,Pompiers et secours) se font bien sentir à travers tes explications et tes belles photos, on voit le "pro" !
Est-il équipé d'un moteur français ? Je crois que oui. 'Excuse-moi, c'est l'esprit cocardier qui reprend le dessus !
D'après ce que je vois l'entreprise ARQUUS fabrique pratiquement tout sur cet engin ?
Mes sources : http://www.milinfo.org/-414

Est-il équipé d'un moteur français ? Je crois que oui. 'Excuse-moi, c'est l'esprit cocardier qui reprend le dessus !
D'après ce que je vois l'entreprise ARQUUS fabrique pratiquement tout sur cet engin ?
Mes sources : http://www.milinfo.org/-414
Dernière modification par simtrex le jeu. 2 févr. 2023 16:08, modifié 1 fois.
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
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Les Véhicules blindés multi-rôles [VBMR] Griffon livrés à l’armée de Terre sont équipé d’un groupe moto-propulseur [GMP] diesel Renault-Volvo d’une puissance de 400 ch répondant à la norme Euro-3.
Arquus développe le mise au point d’un Griffon à propulsion hybride, avec la présentation, lors des « Technodays », de la maquette du groupe motopropulseur [GMP] hybride destiné à ce blindé.
« Conçu à partir d’éléments éprouvés issus de la gamme civile, ce GMP vient apporter de nouvelles capacités au Griffon avec sa machine électrique de 150kW, associés aux 400 chevaux du moteur thermique du VBMR », indique Arquus. Source : Arquus news letter
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Les Véhicules blindés multi-rôles [VBMR] Griffon livrés à l’armée de Terre sont équipé d’un groupe moto-propulseur [GMP] diesel Renault-Volvo d’une puissance de 400 ch répondant à la norme Euro-3.
Arquus développe le mise au point d’un Griffon à propulsion hybride, avec la présentation, lors des « Technodays », de la maquette du groupe motopropulseur [GMP] hybride destiné à ce blindé.
« Conçu à partir d’éléments éprouvés issus de la gamme civile, ce GMP vient apporter de nouvelles capacités au Griffon avec sa machine électrique de 150kW, associés aux 400 chevaux du moteur thermique du VBMR », indique Arquus. Source : Arquus news letter
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Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
Même pour le matériel militaire on fait dans l'hybride, preuve de la confiance que l'on fait à cette technologie !

Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
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Après cet intermède technico-opérationnel, venons à notre... Griffon !
Comme vous l'aviez peut-être vu, le modèle réduit n'a ni pare-brise ni fenêtre aux portes : il est plein ??
Étonnant quand on connait la finesse des miniatures de Promodels...
Bon, il était ÉVIDENT que je n'allais pas le laisser comme çà
Allez, quelques coups de Dr... euh, "outil multi-services" avec fraises de dentiste et hop !
Je savais parfaitement qu'en "creusant" le pare-brise et les vitres seraient bien visibles mais...qu'il n' aurait RIEN dans la caisse ! !
Mais j'avais une idée derrière la tête, rappelez vous la cabine du RENAULT C en rab...
Quelques travaux supplémentaires pour que çà s'emboîte et hop, voilà prés à monter !
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Après cet intermède technico-opérationnel, venons à notre... Griffon !
Comme vous l'aviez peut-être vu, le modèle réduit n'a ni pare-brise ni fenêtre aux portes : il est plein ??
Étonnant quand on connait la finesse des miniatures de Promodels...
Bon, il était ÉVIDENT que je n'allais pas le laisser comme çà
Allez, quelques coups de Dr... euh, "outil multi-services" avec fraises de dentiste et hop !
Je savais parfaitement qu'en "creusant" le pare-brise et les vitres seraient bien visibles mais...qu'il n' aurait RIEN dans la caisse ! !
Mais j'avais une idée derrière la tête, rappelez vous la cabine du RENAULT C en rab...
Quelques travaux supplémentaires pour que çà s'emboîte et hop, voilà prés à monter !
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Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
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Même travail pour la porte arrière qui a un hublot
Bon, on va pouvoir commencer les peintures du Griffon, en commençant par l'intérieur !
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Même travail pour la porte arrière qui a un hublot
Bon, on va pouvoir commencer les peintures du Griffon, en commençant par l'intérieur !
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Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
Bien vue l'utilisation de l'aménagement intérieur de la cabine C RENAULT C'est souvent dans les kits résine qu'il faut libérer les ouvertures !

Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
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GROS "travail" sur mon Griffon cette semaine
De nombreux détails rajoutés, plein de séanceS de peinture et voici le résultat avant les décalcomanies
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GROS "travail" sur mon Griffon cette semaine
De nombreux détails rajoutés, plein de séanceS de peinture et voici le résultat avant les décalcomanies
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Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
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Bon, pour bien rappeler l'échelle (1/87 HO), je préfère ce type de prises de vue
Quelques détails à reprendre, comme le second hublot...qui n'existe pas, les décalcomanies (Tchoutchou) à mettre et après j'attaque la modification de la semi-remorque.
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Bon, pour bien rappeler l'échelle (1/87 HO), je préfère ce type de prises de vue
Quelques détails à reprendre, comme le second hublot...qui n'existe pas, les décalcomanies (Tchoutchou) à mettre et après j'attaque la modification de la semi-remorque.
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Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
Ah oui, gros boulot. Bien joué.
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
La bête est parfaitement restituée, vive le super détaillage !

Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
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Merci Simtrex.
Séance décalcomanies
Il reste les plaques OTAN à améliorer, faites au feutre 0,05 car n'existant pas dans le commerce
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Merci Simtrex.
Séance décalcomanies
Il reste les plaques OTAN à améliorer, faites au feutre 0,05 car n'existant pas dans le commerce
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Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
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L'essai de chargement me confirme les travaux restants à faire : réduire la partie arrière de la remorque, à 2 endroits, et agrandir la partie avant.
On sort la tronçonneuse ! !
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L'essai de chargement me confirme les travaux restants à faire : réduire la partie arrière de la remorque, à 2 endroits, et agrandir la partie avant.
On sort la tronçonneuse ! !
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GLB5R
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
Il y a encore du boulot mais ça te fera un superbe attelage 
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
Bien vu Olivier, c'est exactement ce qu'il faut faire. En attendant, le résultat est impressionnant, tes photos sont belles !
Un peu de militaire pour varier les plaisirs. Il y a des maquettistes qui n'aiment pas le "militaire" mais ils oublient qu'en modélisme, le choix du sujet n'a aucune importance, c'est la qualité du travail accompli qui compte; Que l'on fasse du pompier, de l'agricole, du routier ou du T.P, on s'en fout, c'est le résultat qui importe. Avis gratuit aux bas de plafond

Un peu de militaire pour varier les plaisirs. Il y a des maquettistes qui n'aiment pas le "militaire" mais ils oublient qu'en modélisme, le choix du sujet n'a aucune importance, c'est la qualité du travail accompli qui compte; Que l'on fasse du pompier, de l'agricole, du routier ou du T.P, on s'en fout, c'est le résultat qui importe. Avis gratuit aux bas de plafond
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OS-KEN23
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
Une fois la partie avant rallongée, pas sûr qu’il soit nécessaire de réduire la partie centrale !
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
+ 1OS-KEN23 a écrit :Une fois la partie avant rallongée, pas sûr qu’il soit nécessaire de réduire la partie centrale !
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
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Si, car j'ai le plan de la remorque à l'échelle 1 (
) et l'entraxe est identique entre les 3 essieux.
Donc, ma miniature devra être pareille !
Petit rajout de l'après-midi :
Réalisation perso à base d’agrafes "BB", chutes de résine et emballage de médicament (super pour des miroirs de rétros qui brillent
).
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Si, car j'ai le plan de la remorque à l'échelle 1 (
Donc, ma miniature devra être pareille !
Petit rajout de l'après-midi :
Réalisation perso à base d’agrafes "BB", chutes de résine et emballage de médicament (super pour des miroirs de rétros qui brillent
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Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
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Pour ce qui est des dimensions (couper : pas couper), je me fies directement au...plan; imprimé à l'échelle ! !
Alors...j'ai coupé ! !
Bon, ben maintenant, il va falloir recoller et rallonger la partie avant: pour les 2 essieux arrières du Griffon.
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Pour ce qui est des dimensions (couper : pas couper), je me fies directement au...plan; imprimé à l'échelle ! !
Alors...j'ai coupé ! !
Bon, ben maintenant, il va falloir recoller et rallonger la partie avant: pour les 2 essieux arrières du Griffon.
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Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
Ca aurait peut être été plus simple de créer dès le départ la remorque en scratch et en récupérant certain éléments du modèle de base , essieux roues, col de cygne, et surtout en ayant les plans à l'échelle.
En tout cas bon courage pour la suite.
En tout cas bon courage pour la suite.
- Daventry
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Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
+100Pierre a écrit :Ca aurait peut être été plus simple de créer dès le départ la remorque en scratch et en récupérant certain éléments du modèle de base , essieux roues, col de cygne, et surtout en ayant les plans à l'échelle.
En tout cas bon courage pour la suite.
Et bien d'autres échelles sur http://www.facebook.com/minimax.miniatures