Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
Ca avance et prend forme ce petit porte char 
Formé pour construire Ex EATP ;)
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
.
Merci Fred21
Mais, plutôt "porte-engin blindé" car les chars ne pourraient pas y être chargés
.
Merci Fred21
Mais, plutôt "porte-engin blindé" car les chars ne pourraient pas y être chargés
.
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
.
Dans l'attente du Griffon qui sera chargé dessus, mais qui m’amènera peut-être à "découper" la semi-remorque, je continue les détails
A suivre...
.
Dans l'attente du Griffon qui sera chargé dessus, mais qui m’amènera peut-être à "découper" la semi-remorque, je continue les détails
A suivre...
.
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
Bien ! Quelle couleur as-tu utilisé, de chez qui ? Est-elle utilisable pour le TRM 700-100 ? 
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
.
Comme mis sur un autre sujet (TRM 700/100) j'utilise TAMYIA xf 52, qu'utilise aussi Olivier Saint-Lot
C'est ce qui correspond le mieux au brun Terre de France, couleur spécifique.
Mais, SIMTREX, tu n'a pas répondu à mon MP ?!
.
Comme mis sur un autre sujet (TRM 700/100) j'utilise TAMYIA xf 52, qu'utilise aussi Olivier Saint-Lot
C'est ce qui correspond le mieux au brun Terre de France, couleur spécifique.
Mais, SIMTREX, tu n'a pas répondu à mon MP ?!
.
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
MERCI, excuse-moi, je viens de te répondre. A+BTR a écrit :.
Comme mis sur un autre sujet (TRM 700/100) j'utilise TAMYIA xf 52, qu'utilise aussi Olivier Saint-Lot![]()
xf-52-flat-earth-enamel-paint-xf52-tamiya-w400-h400-d98d6a6516c533bccf046ddabf9e8bab.jpg
C'est ce qui correspond le mieux au brun Terre de France, couleur spécifique.
Mais, SIMTREX, tu n'a pas répondu à mon MP ?!
.
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
.
Les décalcomanies commandés, respectivement à Promodels (TRM 700/100) et Tchoutchou (signalisation PL), sont arrivés cette semaine.
Marquage du tracteur (convoi exceptionnel, angles morts et disques de vitesse)
en attendant la livraison du Griffon de Promodels, qui arrivera la semaine prochaine, pour travailler sur l'adaptation de la semi remorque
.
Les décalcomanies commandés, respectivement à Promodels (TRM 700/100) et Tchoutchou (signalisation PL), sont arrivés cette semaine.
Marquage du tracteur (convoi exceptionnel, angles morts et disques de vitesse)
en attendant la livraison du Griffon de Promodels, qui arrivera la semaine prochaine, pour travailler sur l'adaptation de la semi remorque
.
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
Impec' tout ce qu'il faut pour bien fignoler un modèle !

Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
.
Cà y est, mon Griffon Promodels est arrivé ! !
Il devrait donner çà...
Mais moins une grande partie de ce qu'il y a sur le toit (gabarit) et...un vrai pare-brise + vitre de portes
Il me faudra aussi lui rajouter des rétroviseurs, rabattus bien sur !
.
Cà y est, mon Griffon Promodels est arrivé ! !
Il devrait donner çà...
Mais moins une grande partie de ce qu'il y a sur le toit (gabarit) et...un vrai pare-brise + vitre de portes
Il me faudra aussi lui rajouter des rétroviseurs, rabattus bien sur !
.
-
GLB5R
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
Joli projet comme je les aime.
Tu livre le tout en Ukraine après???
Tu livre le tout en Ukraine après???
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
C'est le VBMR Scorpion de chez Gazoline, peux-tu nous faire un petit historique de cet engin ?
On compte sur toi pour la photo de fin de travaux
On compte sur toi pour la photo de fin de travaux
-
GLB5R
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
Je pense qu'il conviendrait d'ouvrir un post dans la rubrique Dans la Vraie vie/ constructeurs et transporteurs pourquoi pas "Armée française" comme titre.simtrex a écrit :C'est le VBMR Scorpion de chez Gazoline, peux-tu nous faire un petit historique de cet engin ?![]()
On compte sur toi pour la photo de fin de travaux
Çà permettrait de fluidifier ce post et de retrouver plus facilement en cas de recherches postérieures.
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
Un seul ? ça va être un peu juste !GLB5R a écrit :Joli projet comme je les aime.
Tu livre le tout en Ukraine après???
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
.
A la demande de Simtrex, je vous propose d'en connaître un peu plus sur le "Griffon".
Le Véhicule Blindé Multi Rôles Griffon est un véhicule blindé à roues 6x6 pour l'armée française, développé dans le cadre du programme Scorpion lancé en 2014.
Il sera principalement utilisé comme véhicule de transport de troupes en remplacement du VAB actuellement utilisé au sein de l'armée de Terre ; depuis plus de 30 ans !
Equipé d’un moteur de 400 CV couplé à une boite de vitesse automatique, de trains roulant indépendants et de 6 roues motrices le Griffon permet une grande mobilité tactique.
Avec un PTAC de 24,5 tonnes, il peut atteindre une vitesse de 90 km/h et possède d’excellentes capacités de franchissement sur tout type de terrain.
Les ponts et réducteurs de la chaine cinématique du Griffon ont été spécialement développés par Arquus et équipent également l'Engin Blindé Reconnaissance et de Combat Jaguar, autre véhicule du programme Scorpion.
Le Griffon possède, par ailleurs, l’ensemble des dernières technologies comme :
- Système de variation de pression de gonflage
- Train arrière directeur
- Système de roulage à plat
- Architecture électronique dernier cri
Fiche Technique du VBMR Griffon armée:
- Suspension à 6 roues
- Motorisation Renault de 400 CV permettant d'atteindre une vitesse sur route de 90 km/h
- Autonomie 800 km et réservoir de 400 L
- Train avant et arrière directeurs
- Protection contre les tirs d'armes légères d'un calibre de 14,5 mm et les éclats d'obus d'artillerie de 155 mm
- Une mitrailleuse de 7.62mm/12.7mm ou un lance grenade automatique de 40 mm.
Après les mots, place à la vidéo !
Je reste à votre disposition pour les éventuelles questions
.
A la demande de Simtrex, je vous propose d'en connaître un peu plus sur le "Griffon".
Le Véhicule Blindé Multi Rôles Griffon est un véhicule blindé à roues 6x6 pour l'armée française, développé dans le cadre du programme Scorpion lancé en 2014.
Il sera principalement utilisé comme véhicule de transport de troupes en remplacement du VAB actuellement utilisé au sein de l'armée de Terre ; depuis plus de 30 ans !
Equipé d’un moteur de 400 CV couplé à une boite de vitesse automatique, de trains roulant indépendants et de 6 roues motrices le Griffon permet une grande mobilité tactique.
Avec un PTAC de 24,5 tonnes, il peut atteindre une vitesse de 90 km/h et possède d’excellentes capacités de franchissement sur tout type de terrain.
Les ponts et réducteurs de la chaine cinématique du Griffon ont été spécialement développés par Arquus et équipent également l'Engin Blindé Reconnaissance et de Combat Jaguar, autre véhicule du programme Scorpion.
Le Griffon possède, par ailleurs, l’ensemble des dernières technologies comme :
- Système de variation de pression de gonflage
- Train arrière directeur
- Système de roulage à plat
- Architecture électronique dernier cri
Fiche Technique du VBMR Griffon armée:
- Suspension à 6 roues
- Motorisation Renault de 400 CV permettant d'atteindre une vitesse sur route de 90 km/h
- Autonomie 800 km et réservoir de 400 L
- Train avant et arrière directeurs
- Protection contre les tirs d'armes légères d'un calibre de 14,5 mm et les éclats d'obus d'artillerie de 155 mm
- Une mitrailleuse de 7.62mm/12.7mm ou un lance grenade automatique de 40 mm.
Après les mots, place à la vidéo !
Je reste à votre disposition pour les éventuelles questions
.
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
Merci pour toutes les infos,à l'avenir merci de citer les sources
https://www.arquus-defense.com/fr/progr ... mr-griffon
https://www.arquus-defense.com/fr/progr ... mr-griffon
L'Union fait la force !!!
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
Merci Pascal pour les précisions techniques. Il est toujours intéressant de connaitre les caractéristiques d'engins aussi particuliers. Tes articles sur le site MILINFO (Le site de la miniature sous l'uniforme Armée, Gendarmerie, Police,Pompiers et secours) se font bien sentir à travers tes explications et tes belles photos, on voit le "pro" !
Est-il équipé d'un moteur français ? Je crois que oui. 'Excuse-moi, c'est l'esprit cocardier qui reprend le dessus !
D'après ce que je vois l'entreprise ARQUUS fabrique pratiquement tout sur cet engin ?
Mes sources : http://www.milinfo.org/-414

Est-il équipé d'un moteur français ? Je crois que oui. 'Excuse-moi, c'est l'esprit cocardier qui reprend le dessus !
D'après ce que je vois l'entreprise ARQUUS fabrique pratiquement tout sur cet engin ?
Mes sources : http://www.milinfo.org/-414
Dernière modification par simtrex le jeu. 2 févr. 2023 16:08, modifié 1 fois.
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
.
Les Véhicules blindés multi-rôles [VBMR] Griffon livrés à l’armée de Terre sont équipé d’un groupe moto-propulseur [GMP] diesel Renault-Volvo d’une puissance de 400 ch répondant à la norme Euro-3.
Arquus développe le mise au point d’un Griffon à propulsion hybride, avec la présentation, lors des « Technodays », de la maquette du groupe motopropulseur [GMP] hybride destiné à ce blindé.
« Conçu à partir d’éléments éprouvés issus de la gamme civile, ce GMP vient apporter de nouvelles capacités au Griffon avec sa machine électrique de 150kW, associés aux 400 chevaux du moteur thermique du VBMR », indique Arquus. Source : Arquus news letter
.
Les Véhicules blindés multi-rôles [VBMR] Griffon livrés à l’armée de Terre sont équipé d’un groupe moto-propulseur [GMP] diesel Renault-Volvo d’une puissance de 400 ch répondant à la norme Euro-3.
Arquus développe le mise au point d’un Griffon à propulsion hybride, avec la présentation, lors des « Technodays », de la maquette du groupe motopropulseur [GMP] hybride destiné à ce blindé.
« Conçu à partir d’éléments éprouvés issus de la gamme civile, ce GMP vient apporter de nouvelles capacités au Griffon avec sa machine électrique de 150kW, associés aux 400 chevaux du moteur thermique du VBMR », indique Arquus. Source : Arquus news letter
.
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
Même pour le matériel militaire on fait dans l'hybride, preuve de la confiance que l'on fait à cette technologie !

Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
.
Après cet intermède technico-opérationnel, venons à notre... Griffon !
Comme vous l'aviez peut-être vu, le modèle réduit n'a ni pare-brise ni fenêtre aux portes : il est plein ??
Étonnant quand on connait la finesse des miniatures de Promodels...
Bon, il était ÉVIDENT que je n'allais pas le laisser comme çà
Allez, quelques coups de Dr... euh, "outil multi-services" avec fraises de dentiste et hop !
Je savais parfaitement qu'en "creusant" le pare-brise et les vitres seraient bien visibles mais...qu'il n' aurait RIEN dans la caisse ! !
Mais j'avais une idée derrière la tête, rappelez vous la cabine du RENAULT C en rab...
Quelques travaux supplémentaires pour que çà s'emboîte et hop, voilà prés à monter !
.
Après cet intermède technico-opérationnel, venons à notre... Griffon !
Comme vous l'aviez peut-être vu, le modèle réduit n'a ni pare-brise ni fenêtre aux portes : il est plein ??
Étonnant quand on connait la finesse des miniatures de Promodels...
Bon, il était ÉVIDENT que je n'allais pas le laisser comme çà
Allez, quelques coups de Dr... euh, "outil multi-services" avec fraises de dentiste et hop !
Je savais parfaitement qu'en "creusant" le pare-brise et les vitres seraient bien visibles mais...qu'il n' aurait RIEN dans la caisse ! !
Mais j'avais une idée derrière la tête, rappelez vous la cabine du RENAULT C en rab...
Quelques travaux supplémentaires pour que çà s'emboîte et hop, voilà prés à monter !
.
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
.
Même travail pour la porte arrière qui a un hublot
Bon, on va pouvoir commencer les peintures du Griffon, en commençant par l'intérieur !
.
Même travail pour la porte arrière qui a un hublot
Bon, on va pouvoir commencer les peintures du Griffon, en commençant par l'intérieur !
.
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
Bien vue l'utilisation de l'aménagement intérieur de la cabine C RENAULT C'est souvent dans les kits résine qu'il faut libérer les ouvertures !

Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
.
GROS "travail" sur mon Griffon cette semaine
De nombreux détails rajoutés, plein de séanceS de peinture et voici le résultat avant les décalcomanies
.
GROS "travail" sur mon Griffon cette semaine
De nombreux détails rajoutés, plein de séanceS de peinture et voici le résultat avant les décalcomanies
.
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
.
Bon, pour bien rappeler l'échelle (1/87 HO), je préfère ce type de prises de vue
Quelques détails à reprendre, comme le second hublot...qui n'existe pas, les décalcomanies (Tchoutchou) à mettre et après j'attaque la modification de la semi-remorque.
.
Bon, pour bien rappeler l'échelle (1/87 HO), je préfère ce type de prises de vue
Quelques détails à reprendre, comme le second hublot...qui n'existe pas, les décalcomanies (Tchoutchou) à mettre et après j'attaque la modification de la semi-remorque.
.
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
Ah oui, gros boulot. Bien joué.
Re: Le nouveau porte-engins blindés surbaissé de l'armée de Terre
La bête est parfaitement restituée, vive le super détaillage !
