Autho87 Index du Forum Autho87
La passion au 1/87eme

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Création d'une cabine courte de RENAULT Kerax
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Autho87 Index du Forum -> Trucs et Astuces
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ken63
Membre d'Autho87

MessagePosté le: Lun 14 Juin, 2010 21:55    Sujet du message: Création d'une cabine courte de RENAULT Kerax Répondre en citant

Comme promis, j'ouvre un sujet sur la création de cette cabine pour compléter mon article paru dans le bulletin N°42.

Cela permettra d'avoir plus de photos et un dialogue entre nous tous.

Pour commencer, la première chose dont j'ai eu besoin fut des plans constructeur ce qui n'est pas facile à obtenir lorsque l'on ne travail pas dans le milieu.

Heureusement, je suis tombé un peu par hazard sur un site founissant ces plans sous format pdf et dwg (logiciel de dessin Autocad que j'utilise régulièrement à mon travail). Ce genre de site est normalement sécurisé mais pas celui-ci Exclamation J'en ai donc bien profité.

Ceci a été l'élément déclencheur pour me lancer dans cette opération.

Voici le lien pour charger ces plans :
http://g51ikros.renault-trucks.com/G51IKROS/pub/dealernet/sk/construction/kerax/kerax_europe_euro4.htm

Une fois que l'on a ces plans le matériel nécessaire n'est pas trop difficile à trouver :
- des couteaux de maquettiste avec différentes sortes de lame et une pointe fine à tracer,
- un réglet,
- des petites pinces croco en plastique,
- une scie circulaire (fine) à monter sur une mini-perceuse,
- des profilés de plastique (EVERGREEN http://www.evergreenscalemodels.com/),
- et biensûr une cabine de RENAULT Premium de chez ALBEDO Laughing

J'ai commencé par graver sur la cabine les endroits des découpes à faire :

Dernière édition par Ken63 le Jeu 17 Juin, 2010 12:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ken63
Membre d'Autho87

MessagePosté le: Mar 15 Juin, 2010 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Suite...

Premières découpes de la cabine et l'on voit bien que la partie au-dessu du pare-brise est trop épaisse Exclamation Twisted Evil

Découpe du toit en cabine courte et poncage afin qu'il soit parfaitement plat à l'intérieur.

Découpage du panneau arrière avec la vitre et le passage du tunnel moteur. Découpes faites avec une pointe à tracer fine permettant de mieux suivre les lignes qu'un couteau de maquettiste.

Dernière édition par Ken63 le Jeu 17 Juin, 2010 7:03; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ken63
Membre d'Autho87

MessagePosté le: Mar 15 Juin, 2010 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle découpe de la partie au-dessus du pare-brise pour l'affiner.
Malheureusement, la pièce est trop fine et ça casse Exclamation
Heureusement que j'ai réussi à garder tous les morceaux Very Happy

Ken63
Membre d'Autho87

MessagePosté le: Mar 15 Juin, 2010 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Montage à blanc de la cabine courte avec du ruban adhésif de dessinateur et découpe de l'intérieur.

Ayant un peu marre de la cabine, je décide de m'attaquer au pare-choc en le surépaississant avec des bandes de pastiques :

Ensuite découpage de la face avant et des portières + mastiquage du pare-choc pour obtenir sa forme particulière.

Gérard
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Juin, 2010 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

magnifique "bricolage" Applause Applause Applause

mais:
Citation:
Ces découpes du panneau arrière ont été faites avec une pointe à tracer très fine ce qui permet de suivre parfaitement la ligne en creux (bien mieux qu'un couteau de maquettiste).

peux tu en dire un peu plus? ou nous mettre une photo du truc? car personnellement, je ne vois pas bien ce qui peut être plus efficace qu'un couteau de maquettiste ???
mistereric
Membre d'Autho87

MessagePosté le: Mer 16 Juin, 2010 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour KERAX super ton reportage .

signe Mistereric 59 Smile

( dicton ch'ti )
http://picasaweb.google.com/mistereric5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ken63
Membre d'Autho87

MessagePosté le: Jeu 17 Juin, 2010 6:58    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse à Gérard :

On voit l'outil que j'ai utilisé en bas à droite sur cette photo.

Cette pointe permet de faire la découpe en suivant parfaitement les arrondis en creux ce qui est impossible avec un couteau de maquettiste.

Le couteau de maquettiste est soit trop tranchant, soit pas assez pour faire ce genre de travail proprement (sans attaquer les bords).

Par contre, la pointe ne coupe pas mais arrache un petit copeau à chaque passage donc c'est un travail un peu fastidieux et long...très long même Exclamation

Bon courage :
Ken63
Membre d'Autho87

MessagePosté le: Jeu 17 Juin, 2010 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Suite avec le comparatif des pièces "détachées" sur le plan constructeur sorti à l'échelle : ça aide Exclamation

La calandre a été modifiée par le découpage de la partie haute, le léger creusement sur les cotés (en bas) avec une petite lime aiguille, le collage d'une fine baguette de plastique derrière, l'affinement de la calandre ALBEDO d'origine et pour finir le collage d'une toute petite baguette ronde pour boucher la partie supérieure en trop. J'ai oublié le mastiquage et le ponçage de rigueur !

On voit aussi que le pare-choc a sa forme définitive mais j'ai eu du mal à trouver l'emplacement exact des trous de fixation. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois d'ou mastiquage et ponçage.

Une petite vue du toit avec deux petites baguettes de rajoutées comme sur les plans.

On peut voir que le toit est légèrement trop court Evil or Very Mad
frantal
Membre d'Autho87

MessagePosté le: Jeu 17 Juin, 2010 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes il est fou Rolling Eyes
Gérard
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Juin, 2010 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

pas d'accord avec toi, Franck Exclamation
c'est un travail magnifique, bravo !
mistereric
Membre d'Autho87

MessagePosté le: Jeu 17 Juin, 2010 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je tire mon chapeau ça doit pas être evident a faire.

Smile

( dicton ch'ti )
http://picasaweb.google.com/mistereric5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
frantal
Membre d'Autho87

MessagePosté le: Jeu 17 Juin, 2010 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

non non fou d'attaquer un tel travail Wink
Ken63
Membre d'Autho87

MessagePosté le: Jeu 17 Juin, 2010 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Denières vérifications de quelques pièces avant de passer au remontage Smile

Maintenant, on attaque la partie la plus intéressante avec la reconstruction et la création de la cabine du Kerax.

Je commence par le toit avec le panneau arrière tout en me servant du plan comme patron. C'est là que je me suis bien rendu compte que j'avais coupé le toit un peu trop sur l'arrière.

Avant de coller ces deux pièces ensembles, j'ai collé différentes baguettes de plastique pour solidifier l'assemblage :

Collage également de la partie au-dessus du pare-brise et des petites partie cassées autour des portes.
Des baguettes en plastique permettent de combler les vides trop importants au-dessus des portes à la jonction avec le toit et l'arrière du toit qui me manque Mad

Gérard
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Juin, 2010 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

non non, Franck, j'insiste:
il n'est pas fou, juste très motivé Wink Laughing Laughing Laughing
Ken63
Membre d'Autho87

MessagePosté le: Jeu 17 Juin, 2010 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Le collage des autres éléments s'est fait sans trop de problèmes mais toujours avec des baguettes en renfort aux jonctions entre les pièces.

Mastiquage et ponçage des jonctions et on arrive à ça !

Je trouve que c'est pas mal pour une première Exclamation
Vous remarquerez que j'ai renforcé également les marche-pieds.

Premier essais sur un chassis HERPA d'IVECO PAC 6x6.

Au fait , je vu avec ce projet que la cabine du PREMIUM ALBEDO est exactement à l'échelle du 1/87 et que la cabine du KERAX a la même largeur alors que je la croyais plus étroite Exclamation
Ken63
Membre d'Autho87

MessagePosté le: Jeu 17 Juin, 2010 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant les temps de séchage, j'ai travaillé sur l'intérieur en supprimant la bosse sur le tunnel moteur et en comblant en partie les creux du moulage plastique.

J'ai également commencé à bricoler les garde-boue en arrière de la cabine.

Ken63
Membre d'Autho87

MessagePosté le: Jeu 17 Juin, 2010 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant, je reviens au pare-chocs car comme déjà vu, je n'arrive pas à placer les trous aux emplacements adéquats ni de la bonne taille Evil or Very Mad

En plus, ces trous ne sont pas représentés sur les plans RENAULT donc j'ai du insérer une photo dans mon plan Autocad puis tracer les ronds dessus et imprimer la feuille à l'échelle.

Découpage de la feuille avec un couteau de maquettiste ayant une lame neuve, collage de la feuille sur le pare-choc au double face puis perçage aves un mini foret Laughing
Idem pour l'emplacement du crochet d'attelage...

Je suis enfin satisfait Very Happy Very Happy Very Happy
Ken63
Membre d'Autho87

MessagePosté le: Jeu 17 Juin, 2010 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Retour sur la cabine avec le mastiquage des garde-boue et ponçage (en plusieurs fois).
Création d'un réservoir sur le garde-boue arrière gauche.
Vous pouvez voir le pare-choc fini Exclamation

Vous pouvez voir sur les photos précédentes que j'ai mastiqué le raccord entre la pièce noir représentant le tour des vitres et la cabine car celui-ci est différent sur le Kerax par rapport au Premium.

Il faut donc réussir à faire cette petite surépaisseur sur les portières d'oh! d'oh!

J'ai trouvé une solution en imprimant des cotés de cabine sur une feuille plastique transparente pour rétroprojecteur puis découpage et collage.
Pour l'instant je ne suis pas trop satisfait du collage. Je penses qu'il faut faire ça à la cyano.

A l'origine, je voulais également utiliser cette technique pour représenter le creux sur les cotés des garde-boue mais j'ai renoncer car les bandes de plastique seraient trop fines (trop difficile à découper).
manu28021975
Membre d'Autho87

MessagePosté le: Jeu 17 Juin, 2010 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

salut ken63 vraiment du tres beau travail ta cabine kerax et que de patience pour tous ses decoupages et de mastiquage Very Happy
bonne continuation pour les finitions
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ken63
Membre d'Autho87

MessagePosté le: Jeu 17 Juin, 2010 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pour finir, je travail sur la prise d'air avec le découpage de la partie haute et de la partie basse de celle du Premium qui est beaucoup plus haute.
Je colle le filtre à air sur le garde-boue droit est fabrique une partie du conduit pour rejoindre la partie verticale.
J'en profite également pour bricoler la jonction des garde-boue entre la cabine et la partie arrière.

Comme vous pouvez le voir sur le verso du pare-choc, j'ai comblé quelques vides et posé des renforts.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Autho87 Index du Forum -> Trucs et Astuces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: